Destinations
Smorgasburg : du finger food au coeur de Brooklyn
26 MAI . 2015
Connu pour être le quartier le plus éclectique de Brooklyn (designers stores, galeries d’art et bars dont la réputation n’est plus à faire), Williamsburg demeure encore aujourd’hui plein de surprises. Surplomblant la skyline de Manhattan, l’ouverture, en 2011, du Flea Food Market (Smorgasburg) en atteste.
Tous les samedis, d’avril à novembre, dans un esprit de convivialité et de partage, hipsters et modeuses se croisent dans l’East River State Park. Ce parc, aussi connu sous le nom de Williamsburg Waterfront, accueille alors une pléthore de stands proposant à une foule new-yorkaise, aussi cosmopolite qu’exigeante, le meilleur de la street-food. Du Pretzel 101 hand rolled de la Bronx Baking Co à l’inimitable lobster roll du Red Hook Lobster Pound en passant par le pulled pork du Mighty Quinn’s, difficile de faire un choix.
Après déjeuner, tous flânent le long de la rivière pour faire connaissance et échanger avec les nombreux vendeurs d’épicerie fine (Maple Syrup, A&B American Style Condiments, cafés de la Brooklyn Roasting Company, thés Dona Chai ou encore les Taffy Salty Road) ou d’ustensiles de cuisine.
Si la législation américaine interdit aux riverains de boire en extérieur et que vous n’êtes pas assez braves pour apporter avec vous votre flasque à whisky, le rooftop du Wythe Hotel n’est qu’à seulement quelques blocks. En fin d’après-midi, un bar à cocktail y attend les plus téméraires qui pourront profiter, une fois de plus, d’une vue imprenable avec, cette fois-ci, un verre à la main.
Et comme il n’y a pas d’autre endroit comme New-York, chaque dimanche le East River State Park redevient cette brocante géante qui continue d’attirer chineurs et autres aficionados de petites pièces vintage. Le Flea Food Market se délocalise alors à Dumbo, au Brooklyn Bridge Park Pier 5, pour une nouvelle journée de détente. Chill et laidback, comme les new-yorkais aiment le dire.
Déborah Dupont