Gastronomie
La Cevicheria
23 JUILLET . 2015
Les beaux jours, une chaleur qui prend racine, la perspective de vacances proches et voilà qu’une envie de légèreté s’installe dans l’assiette. Sous le cagnard, on rêve de saveurs marines, de fraîcheur sauvage. Alors, on presse le pas et on plonge direction Montorgueil, vers la Cevicheria.
C’est là que dans un grand espace brut à la clarté bien disposée, se trouve le temple parisien de la cuisine péruvienne. Ou plutôt de son plat-étendard, oasis de fraîcheur pour jour de canicule : le ceviche, perpétuant cette manière ancestrale de cuire au jus de citron de fines tranches de poisson cru.
Du cru et du froid. Ici, la recette est immuable mais les variations sont infinies : thon-mangue-avocat-coriandre, poulpe-olives kalamata-citron confit, bar-grenade-yuzu, daurade-roquette-basilic-framboise… Et bien sûr quelques déclinaisons bovines pour rompre la monotonie (piments-coriandre-herbes). Le tout servi avec un accompagnement devenu désormais culte : une purée de patate douce au cheddar, onctueuse et tiède.
On y ajoutera, histoire le baigner jusqu’aux épaules dans le latino, un guacamole vif et bien balancé et un verre de Pisco Sour. Ne manque plus que le hamac et la sieste face au Pacifique… Mais on ne peut pas tout avoir !
Thierry Richard
La Cevicheria
14 rue Bachaumont
75002 Paris
09 80 88 58 05
Fermé le lundi
Menu déjeuner à 16 €
A la carte compter autour de 30 €.