Voyages
Saint-Malo & Cancale : merveilles bretonnes
09 JUILLET . 2015
Météo France annonçait une chaleur caniculaire à Paris. Vite ! Fuyons !
TGV direct de la Gare Montparnasse, voiture de location sur le quai et 3h30 plus tard, nous arpentons les remparts de granit gris de la citadelle de Saint-Malo. Bleu kasbah, bleu Majorelle, bleu Mykonos, bleu Jodhpur, bleu Nankin… Assis sur le muret, face aux mille bleus de La Manche, nous rêvons aux navigateurs et aux marchands qui armaient pour les Amériques, la Chine, les Indes et l’Afrique, faisant la prospérité de la ville. Sur le rocher du Grand Bé, le tombeau de Chateaubriand, à découvrir à marée basse, émeut par sa sobriété : aucune inscription, comme l’a souhaité l’écrivain, silence et immensité, dialogue d’outre-tombe avec la mer, pour l’éternité.
Quel contraste avec le brouhaha d’intra-muros, où des hordes de touristes engloutissent plateaux de fruits de mer et glaces, de short vêtus…
Avant de quitter cette marée humaine, faisons halte à la Conserverie La Belle-iloise, pour égayer les apéros de l’été : depuis près de cent ans, cette entreprise familiale fait danser sardines, thons et maquereaux dans des packagings colorés, très pop. Pour découper les côtes de bœuf estivales, optons pour les couteaux faits main à L’Atelier des Couteaux : en Gaïac, bois résistant à l’eau de mer, utilisé par les marins, ils arborent une hermine bretonne, emblème de la région.
Il fait faim : la table de Bertrand Larcher, aux galettes bretonnes à l’accent japonais, est esthétique, légère et surprenante. Dîner parfait au Comptoir Breizh Café, entre huîtres rares de Cancale « Tsarskaya » et Breizh Roll (galette de sarrasin roulée, servie en rolls) égayée d’artichaut, œuf bio, algues wakamé, épices Roellinger selon les recettes. Le tout, arrosé de cidre artisanal Romillé.
La Haute Flourie, ravissante maison d’hôtes, à quelques minutes en voiture d’intra-muros, est hautement recommandable, pour son silence (luxe ultime après la visite de la citadelle), pour son confort et pour l’accueil souriant de son propriétaire, qui bourlingue régulièrement en Asie avec sa famille : exotisme et évasion garantis.
Déjeuner dominical au Coquillage, restaurant du chef autrefois triplement étoilé, Olivier Roellinger. Une merveilleuse expérience de 2h30 à vivre en décalé : arriver tôt, vers midi, pour déguster un cocktail unique la vue sur le Mont Saint-Michel. Choisir le menu « Grignotage des bords de mer », voyage gastronomique aux mille saveurs épicées couronné par un chariot de desserts renversant ! Déguster le café dehors, seuls dans le jardin (les convives étant encore à table), les embruns, le vent et le silence pour compagnons.
Une expérience aussi rare peut-elle s’emporter ? Chez Epices Roellinger, au cœur de Cancale, livres de cuisine, épices et huiles s’invitent dans notre sac de voyage.
Ce soir, ce sera diète : une douzaine d’huîtres achetées directement aux producteurs et dégustées sur la plage de Cancale, vide de touristes. Fin de cette journée épicée dans la chambre Anis Etoilé, au Château Richeux, face au Mont Saint-Michel, juste au-dessus du Coquillage.
Lundi matin : à nous le Sentier des Douaniers, aux vues splendides sur la baie du Mont Saint-Michel, l’île des Landes, la Pointe du Grouin et la Plage du Guesclin, à tomber. Déjeuner en terrasse au Bénétin : assiettes parfaites, service souriant et vue à couper le souffle sur les Rochers Sculptés, à voir absolument avant de repartir.
Jamais conquise, jamais soumise, Saint-Malo a résisté à tous ses envahisseurs au fil ses siècles. Nous avons succombé à son charme et y reviendrons.
Juliana Angotti