Voyages
Côté Basque
25 AOûT . 2015
Le Pays Basque, chacun a ses bons plans, c’est une destination courue. Voici quelques adresses qui pourront vous donner envie de faire un tour et de découvrir ce territoire sauvage et civilisé, libéré et très urbain, passant du soleil pur à l’orage orgueilleux où il y a une végétation luxuriante et des plages longues avec ou sans surfeurs.
Où dormir ?
Si vous voulez louer, et je vous le conseille, passez uniquement par Maisons du Sud Ouest. Si vous préférez l’hôtel, il vous faut un camp de base très agréable où vous pouvez vous isoler de la foule, nombreuse en cette période. Une seule adresse : l’Hôtel du Palais à Biarritz. Son avantage premium est son concierge qui connaît tout ce qui se passe à cent kilomètres à la ronde et qui vous trouvera tout ce que vous voulez quand vous le voulez.
Où manger ?
Nous sommes au Pays Basque. Le Pays Basque est franco-espagnol. Du coup, il y a beaucoup d’options. Je vous ai fait une liste à ne pas rater.
Casa Julian à Tolosa à une vingtaine de minutes de Saint Sébastien. C’est un boui-boui. Mais ce que vous aurez dans l’assiette est juste dingue et vous vous en souviendrez longtemps, voire toute votre vie.
Le Surfing à Biarritz. Comme son nom l’indique, c’est un repère de surfeurs. Le plat numéro 1 du surfer est le burger. Goûtez le Mister Surfing, une tuerie de burger avec cheddar travaillé au houblon sur du pain brioché.
Renauld à Saint Jean de Luz. C’est une grande trattoria qui vient d’ouvrir où toutes les populations se mélangent. Pour la faune et la flore.
La Tantina de la Playa à Bidart sur la fameuse plage d’un champion du monde de surf. Pour le déjeuner ou le dîner, le merlu ou le bar pour deux ou trois sont frais, bien préparés. Le soir, en plus, le soleil plonge devant vous au milieu des surfeurs. Il faut prendre une table en bordure et réserver à l’avance.
Venta Antton à Sare. A pieds ou en voiture, vous arrivez dans un espace unique où l’on vous sert un menu unique sur un menhir allongé au rythme du coucher du soleil sublime sur la végétation du pays basque.
La ferme Lizarragua juste avant Urrugne. Un passage obligé.
Les Alcyons à Guethary. Un restaurant qui ne paye pas de mine au bout du port mais qui sert un ceviche de daurade à sa façon, parfait, et une sole magnifique. Que demander de mieux ?
Enfin, les fans de tapas passeront une soirée dans la vieille ville de San Sebastian à rebondir de bar en bar.
Où acheter ?
Dans les Halles de Biarritz, il y a deux femmes qui font des sushis savoureux. Toujours à Biarritz, il faut aller dans la plus vieille épicerie de la ville, 140 ans, l’épicerie Arostéguy. Un mix local entre la Maison Plisson et la Grande Épicerie à Paris. Côté glaces, il faut aller chez Henriet ! Oui, ils sont fortiches pour les chocolats et pour les glaces. Goûtez la pistache macaron calisson… A se damner, le pot d’une traite à la fourchette. Et évidemment, vous devez passer à la Maison Adam pour sa pâte d’amande et ses macarons. Enfin, je suis passé à la boutique Sports d’époque m’offrir quelques tenues, je vous la recommande.
A Saint Jean de Luz aussi, il y a aussi la maison Adam et des Halles aimables. Mais il y a surtout une petite boutique de Bubble tea qui a révisité ce must drink asiatique en jouant sur des billes aux goûts divers comme la passion, la fraise, le cassis… Très frais et régressif. Cette boutique est dans la même rue que l’illustre Maison Laffargue, maroquinier chez lequel vous ne pouvez pas ne pas vous offrir quelque chose. A défaut faites un cadeau.
Allez vous faire plaisir, cela me fera plaisir.
Emery Doligé
(Texte et photos)
Carnet d’adresses