Gastronomie
Kilikio, l’exception grecque
14 OCTOBRE . 2015
Kilikio fête son premier anniversaire. L’occasion de faire le point sur cette épicerie-traiteur grecque atypique. Pas de panoramique kitsch mais une mise en scène conçue par le designer belge Charles Kaisin avec un parement des murs chic à la Tetris. Ici pas de saladiers débordants de tzatziki, mais uniquement des produits d’exception que l’on ne trouve même pas à Athènes !
Parmi les deux associés de Kriton-Minas Poulis, co-fondateur, l’un source 345 jours par an aux quatre coins de la Grèce. Un atout. Kriton-Minas, qui a bonifié son palais d’expert dans les cuisines de Passard-Senderens-Ducasse-Hermé, n’a plus qu’à goûter, depuis Paris, les produits que son confrère lui envoie de Grèce, et les mettre ou non sur l’étalage.
Et il tient le haut du panier : les fromages de la maison Kostarelos, des huiles d’olive dotées d’un certificat pharmaceutique, un beurre aux laits de brebis et de chèvre, des fruits et légumes que nous jalousent les maraîchers de Paris (goutez donc aux figues !), des petits pains (durs) de caroube très parfumés, de la pâte de sésame torréfiée au feu de bois, des loukoums Tou Pappou à base de moût de raisin, une variété très ancienne de blé, des câpres au sel, des olives séchées uniquement au soleil, un miel du Mont Parnasse récolté par un dénommé Platon…
Des productions si artisanales qu’il est parfois difficile de les exporter.
Les deux associés de Kilikio se sont ainsi donnés pour mission d’aider les petits producteurs. Ils travaillent en ce moment à faire venir une féta crémeuse, bombe de saveurs, du cœur du Péloponnèse… Une odyssée à suivre.
Anne Carpentier