Style de vie
Chelsea boots : les sixties à vos pieds
08 MARS . 2016
Si son nom vient des jeunes anglais « trendy » des 60’s, qui hantaient le quartier de Chelsea à Londres, à l’instar du Janson de Weston, la Chelsea boot partage avec la Chukka et le Jodhpur des origines militaires et orientales. Dans les colonies ces chaussures apparurent comme autant d’alternatives confortables aux lourdes bottes de cavalerie pour les marches et courtes chevauchées. Bien vite ramenées en Angleterre, Joseph Sparkes-Hall, bottier de la Reine Victoria, finalisa cette déclinaison aux côtés élastiques et la fit breveter en 1840. Elles furent vites adoptées par la bonne société qui en fit une bottine de loisir et d’équitation.
La Chelsea boot se reconnaît donc immédiatement à ses côtés élastiques permettant de la mettre et de l’enlever très facilement. Indispensable tant au vestiaire masculin que féminin, c’est un modèle obligé de toutes les maisons, aussi bien traditionnelles que modernes.
La Chelsea boot sera aussi à son aise avec un costume de ville, qu’une tenue plus casual ou avec une paire de jeans. Il faudra en revanche l’éviter dans une tenue trop formelle. Doté d’une semelle en gomme, une Chelsea pourra quitter le pavé pour vous accompagner lors de vos week-ends à la campagne.
Nous recommandons une forme classique mais pas trop ronde ni massive et surtout pas trop longue. Elégante dans des cuirs marrons, tabac ou encore en Veau Velours marron ou gris souris, le noir pourra lui donner une allure trop militaire. Attention également aux contrastes trop marqués et voyant entre le cuir et la couleur de l’élastique, vous vous en lasserez rapidement.
Quelques modèles parmi nos préférés :
Jérôme Langlais