Culture
Petit guide à l’usage d’Art Paris Art Fair 2016
01 AVRIL . 2016
L’un des événements incontournables de l’art moderne et contemporain parisien s’installe au Grand Palais du 31 mars au 3 avril, avec pour invité d’honneur la Corée. De nombreuses galeries venues du monde entier s’y donnent rendez-vous pour une plongée au cœur d’un marché de l’art dynamique, créatif et cosmopolite. Découvrez les informations clés de l’édition 2016 :
143
C’est le nombre de galeries qui participent à l’événement. Elles sont originaires d’une vingtaine de pays, avec trois nouveaux venus : l’Azerbaïdjan, la Colombie et l’Iran.
La Corée
L’invité d’honneur de l’édition 2016 sera représenté par huit galeries et pas moins de 77 artistes. Le dansaekhwa, l’art des monochromes, est particulièrement mis en lumière. On retrouve ici le maître du genre, le plasticien Lee Ufan, qui avait embelli les jardins du Château de Versailles en 2014, et on découvre ses dignes héritiers : Min Jung-Yeon ou Kiwon Park.
Au bonheur des dames
Le secteur Solo Show met les femmes à l’honneur en leur consacrant des expositions monographiques. L’occasion de (re)découvrir le travail de Claudine Drai, Geneviève Claisse ou Katinka Limpe.
Hors les murs…
Certaines installations s’échappent de la verrière du Grand Palais et s’exposent dans la capitale. Chung Hyun décore ainsi le jardin des Tuileries avec ses sculptures monumentales de la série « L’Homme debout ».
Et sur les murs
L’art numérique trouve (enfin) sa place dans une grande manifestation culturelle. Chaque soir, la façade du Grand Palais sera illuminée d’une oeuvre d’un artiste coréen. Un bon moyen de profiter du spectacle, même depuis le trottoir !
Louise Bollecker