Horlogerie
Turtle returns : la nouvelle Seiko SRP
12 AVRIL . 2016
Retour vers le futur. Voici aujourd’hui la réédition d’une plongeuse mythique créée au pays du soleil levant, la Seiko SRP777. Digne héritière de la 6309-7040 dite Turtle du fait de la forme « coussin » de son boîtier, celle-ci est produite de 1976 à 1984, avant d’être portée par Ed Harris dans le célèbre film Abyss de James Cameron. Une icône était née.
Cela n’est donc pas simple de faire revivre une montre mythique, très demandée sur le marché du vintage, en y intégrant les codes actuels de l’horlogerie moderne.
Trente ans après, la Turtle a pris un peu d’embonpoint – son diamètre est désormais de 44mm. Elle embarque avec elle le nouveau calibre à mouvement automatique, fiable et robuste, le bien nommé 4R36. Quant au cadran il reprend à l’identique celui de son aïeule. Le résultat est superbe, pari réussi pour Seiko.
Nous ne doutons pas que cette toolwatch rencontrera le succès grâce un rapport qualité/prix bluffant et un design « vintage » intemporel qui s’adaptera à toutes les situations.
Petite anecdote : la couronne est positionnée à 4 heure afin de permettre une meilleure mobilité du poignet.
Edouard Bierry
(Texte et photographies)