Style de vie
La valise d’été du Grand Duc
20 JUILLET . 2016
Que ce soit pour un week-end prolongé estival ou vos vacances d’été, il est temps de penser à votre valise, ou plutôt à quoi mettre à l’intérieur. Grand Duc, vous n’êtes pas une fashion victim, Dieu merci. Vous êtes plutôt rationnel, sans être pingre en termes de garde-robe, votre valise ne devrait donc pas dépasser les 20 kg pour 15 jours de vacances ! Même si son contenu va devoir être adapté en fonction des destinations, il y a quelques basiques à avoir et quelques règles à connaître pour le packing.
Essential summer kit
Peu importe la destination, les pièces incontournables de l’été sont : deux ou trois shorts de bain dont certains remplacent le bermuda, un bermuda usé couleur mastic ou kaki passé ou bleu marine tâché mais surtout pas neuf avec le pli du repassage ! Quelques bons t-shirts (vous savez où les trouver maintenant !), deux chemises en lin à manches longues que vous roulottez et une vraie paire d’espadrilles que vous jetterez à la fin des vacances. Un couvre-chef type Panama (si vous avez le vrai tant mieux, sinon un bon chapeau en paille, celui que vous aimez, un peu fatigué). Les tongs ? Si c’est vraiment indispensable alors prenez-les sobre (bleu marine ou noir) et on vous rappelle qu’elles sont interdites au Ferret. Oubliez la serviette de plage, on vous la prêtera à votre hôtel, elle sera propre tous les jours. Vous louez une villa ? Vous irez visiter le marché local et achèterez une fouta qui ne prend pas de place si vous la ramenez.
Tenue(s) de ville ou presque
Vous ne vivez pas en maillot toute la journée quand même ! Si vous partez sur un voilier un pantalon et sweater seront les bienvenus le soir. En villégiature à l’hôtel on ne rechigne pas à enfiler une chemise pour dîner. Dans votre villa débordant d’amis, il est toujours sympathique de se changer avant l’apéritif au bord de l’eau après une journée au soleil. Bref, le Grand Duc s’habille sous le soleil. Alors on prend trois chemises bleu ciel en coton, deux en chambray, une blanche en lin. Deux pantalons Chino et un jeans usé (délaissez votre Selvedge brut qui vous collera à la peau avec la chaleur). N’oubliez pas un blazer en coton sans doublure, toujours pratique quelles que soient les circonstances. Chic et décontracté. Une cravate (on ne sait jamais), des pochettes parce que c’est élégant sans trop en faire, une écharpe en coton au cas où.
Intempéries possibles
On n’oublie pas un bon sweater, 100 % coton si vous êtes dans un pays chaud, en laine type Saint James ou un mélange coton/cachemire si vous restez en France. Prévoyez également pour les temps capricieux une petite doudoune sans manches qui se range facilement. Pour la pluie, ne prenez rien si vous allez dans un endroit où elle se fait très rare (et s’il pleut vous en profiterez pour faire une sieste…) sinon une petite parka waxée ou déperlante bien classique, vous en connaissez.
Indispensables chaussures
On part avec sa paire de sneakers comme nous vous en parlons souvent ici ! Basique, blanche ou bleu marine, type Superga, Converse basse. Une ou deux paires de mocassin d’été, celles que vous voulez tant qu’elles restent souples. Les fameuses espadrilles indispensables. Et on peut s’arrêter là. Vous pourrez les combiner avec toutes vos tenues du lever au coucher du soleil et même au-delà !
Voilà, vous êtes prêts à passer un été dans la plupart des destinations estivales identifiées. Bien sûr, si vous partez pour un trek, une traversée du désert ou un stage de plongée sous-marine, il vous faudra équilibrer vos choix vestimentaires. Mais de la Bretagne à la Riviera en passant par le Cap Ferret ou sur les côtes espagnoles, italiennes et adriatiques, vous devriez vous en sortir avec ce choix.
Dernier point, vous allez ranger tout cela facilement avec un peu de méthode que vous découvrirez grâce au Tuto ci-dessous ! Vous devriez avoir largement de quoi glisser chaussettes, caleçons ou slips et bien sûr votre trousse de toilette. Sans oublier quelques cigares !
En vous souhaitant un bel été habillé (ou pas) !
Guillaume Cadot