Culture
L’éternité à Saint-Germain-des-Prés
15 JUILLET . 2016
Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, un écrin de verdure vous invite à lire au soleil. Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle terrasse arborée, mais bel et bien du musée Delacroix ! Dans le jardin de poche, si calme et bucolique de l’établissement confidentiel – et injustement méconnu -, des livres sont cet été à la disposition des visiteurs.
Cette belle initiative s’inscrit dans l’héritage d’Eugène Delacroix. Le peintre qui vécut au XIXème siècle était, en effet, un amoureux de la littérature, des classiques à ses contemporains : Goethe, Byron, Rousseau, Voltaire, Hugo ou encore Balzac sont autant d’auteurs dont il dévorait les œuvres. Dans son repaire du Quartier Latin, on découvre ou redécouvre donc ces chefs-d’œuvre à l’ombre des arbres du jardin ou au soleil, adossé à l’atelier de la charmante maison de l’artiste.
Ce moyen inédit et engageant de prendre le temps de lire et d’allier art et culture est ainsi une belle invitation au repos, au savoir, à l’élégance. Quel meilleur programme pour les vacances ?
Louise Bollecker