Horlogerie
Tag Heuer Monza, la légende a quarante ans
07 JUILLET . 2016
Pour les 40 ans de l’emblématique Monza, Tag Heuer la réédite de la plus belle des manières en reprenant les codes de son aïeule dessinée par Jack Heuer, arrière petit-fils du fondateur de la maison Heuer.
La Monza naît en 1976 pour célébrer le premier titre de champion du monde de Niki Lauda chez Ferrari, à une époque où Heuer est le chronométreur officiel de la Scuderia (de 1971 à 1979). Ce nouveau modèle se définit par des codes intemporels : une boîte coussin en titane noir de 42mm, un cadran reprenant les codes de son aînée avec des échelles pulsométriques (mesure du rythme cardiaque) et tachymétriques (qui transforme un temps en vitesse) ainsi que des aiguilles et compteurs rouges pour affirmer son appartenance au monde du sport automobile.
Sur les aiguilles et les index, l’utilisation d’un Super-LumiNova « coquille d’œuf » est du plus bel effet offrant un véritable supplément d’âme à la montre. Son bracelet en veau pleine fleur noir surpiqué est quant à lui la symbiose parfaite des styles racing et tropique accentuant, s’il le fallait, le côté vintage de ce garde-temps sportif. La plus belle des victoires est faite de détails, et la Monza en est le symbole. Celui qui la possède n’aura plus qu’une envie : aller sur le Fiorano (circuit d’essai de Ferrari). Aucun doute que cette livrée 2016 sera l’un des best-sellers horloger de cette année.
A notez l’inscription Heuer, et non Tag Heuer, correspondant à l’époque où les deux maisons n’étaient pas encore une seule et même « écurie ».
Edouard Bierry