Garage
Victoire cycles : le vélo français à vos mesures
24 JANVIER . 2018
Pédaler, oui mais avec élégance. Sus aux vélibs, Ofo et autres Gobee bikes ! Le Grand Duc part en chasse de la monture idéale, artisanale, française, belle et sur-mesure… Oubliez l’offre pléthorique des grandes marques. Tout-terrain, ville ou promenade champêtre : c’est chez Victoire Cycles que ça se passe…
Derrière Victoire Cycles, l’entreprise française créée en 2011 et basée près de Clermont-Ferrand en Auvergne, il y a l’histoire de Julien Leyreloup, ingénieur pour une entreprise de BMX, ne trouvant pas totalement son compte dans la production actuelle. Frustré, il décide de combler son manque. Au début spécialisé dans les pièces de pignon fixe (les fameux pignons Victoire toujours au catalogue), Julien comprend que s’il veut proposer des vélos à la hauteur de ses exigences, il faut maîtriser toute la chaine et donc fabriquer ses propres cadres, ce qu’il entreprend dès 2012.
Chaque vélo frappé du sigle Victoire Cycles est unique. A Beaumont, ils sont soigneusement façonnés à la main, en associant techniques éprouvées par les artisans-constructeurs depuis des décennies et dernières avancées technologiques.
Ici, point de carbone, uniquement des tubes en acier ou en inox de qualité aéronautique, usinés avec la plus haute précision pour les ajuster au plus près à la morphologie et aux besoins du cycliste. L’acier, par ses qualités, offre une palette infinie de réalisation pour des sensations adaptées à chacun. Les soudures sont ensuite polies une par une, avec attention à la main pour obtenir une surface parfaitement lisse.
Posséder un vélo Victoire se mérite au-delà du chèque qu’il faudra débourser. On s’arme de patience : ce sont en effet près de 70 heures de travail qui seront nécessaires à sa fabrication, de l’élaboration du cahier des charges à la livraison, en passant par la prise des mesures, la conception, la fabrication, les finitions et le montage des composants qui seront selectionnés avec soin dans les catalogues des marques les plus prestigieuses.
En se lançant dans l’aventure Victoire, on choisit l’intemporel. C’est prendre le temps d’échanger longuement avec l’équipe de conception pour poser ses besoins et ses envies, pour que chaque vélo soit une réponse adaptée au cycliste, pour obtenir un objet unique, et transformer son achat en une véritable histoire.
Jérôme Langlais