Favignana, la Sicile par la mer

Destinations

25MAI. 2018

newsletter

Destinations

Favignana, la Sicile par la mer

25 MAI . 2018

Écrit par La Rédaction

Mymoonspots x Les Grands Ducs

Bienvenue sur une terre brute et sincère, bourrée de contraste dans laquelle la culture sicilienne est encore terriblement vivante…  Les îles Egades sont encore peu connues du grand public et on ne peut que s’en féliciter. Qui sait les positionner sur une carte ? Marettimo, Levanzo, Favignana, trois cailloux balayés par le vent, égarés à l’ouest de la terre sicilienne. Je poserai mes valises sur la plus grande, l’île de Favignana.

Par Capucine Graby

Ne cherchez pas les boutiques de luxe ou restaurants chics de Capri, moins encore les boîtes de nuit de Panarea (îles Eoliennes)… A Favignana, vous ne tomberez nez à nez, en descendant du bateau, qu’avec les pêcheurs qui reprisent leurs filets et vendent quelques poulpes, dorades ou congres tachetés à l’arrière de petits piaggios. Cette île, d’une terrible authenticité, n’ensorcèle pas forcément au premier regard. Mais quelques heures suffiront pour tomber sous son charme.

Ne perdez pas de temps, elle commence à séduire les people à la recherche de lieux encore préservés : Miuccia Prada vient de s’offrir deux maisons splendides sur Favignana. Un photographe new yorkais, Glen Luchford a également craqué sur une vieille bicoque qu’il a entièrement rénovée.

Après des années d’anonymat, voire d’indifférence, tous les regards commencent à se braquer sur ce bout de terre déconcertante, bâtie autour d’une énorme montagne. Alors, on ne peut que vous conseiller de consommer cette île hors saison, lorsque les 35 000 touristes qui y affluent en plein été la délaissent. En mai et juin, des tapis d’herbe verte et de coquelicots la colorent, en septembre et octobre la douceur de l’eau et du climat en font encore une destination rare du bassin méditerranéen. Et ici, toute l’année, on est invité à s’immerger dans la culture sicilienne. Notamment à travers la (vraie) gastronomie : pâtes aux oursins dans l’institution de l’île, El Pescador ou busiate au pesto de Trapani dans de nombreux bistrots…

Petites places, dédale de rues animées, de cafés, de restaurants, fanfares, concerts, shows en tous genre, cette île est animée toute l’année. J’ai même assisté, lors de mon passage, à un défilé de mode dans l’ancienne thonaire ! Le thon. Nous y voilà. Impossible d’imaginer comprendre l’île sans parler de ce poisson. C’est l’ADN de cette île qui a vécu au rythme de la pêche au thon, la fameuse mattanza pendant des années… Le thon, devenu partie intégrante de la culture de l’île.Aujourd’hui, la pêche au thon est fermée et la thonaire Florio a été transformée en musée. Il s’agissait de la plus importante usine italienne de transformation du thon. Le rituel de la mattanza avait lieu tous les ans au mois d’avril : des dizaines de filets tendus au fond de la mer, dans lesquels le thon venait s’enchevêtrer. Depuis 2009, la mattanza n’existe plus (pour des raisons de développement durable, mais aussi économiques) mais elle reste évidemment très associée à Favignana.

Le propriétaire a racheté une ruine face à la mer, et, en deux ans, l’a transformée en une adresse au charme fou. Le Cas’almare pourrait être niché sur une île grecque. Ce dernier a tiré parti du blanc : L’hôtel est immaculé, rehaussé de teintes taupes ou lie de vin. Ici, rien n’est laissé au hasard : la table désignée par David Emery et rapportée d’Avignon, ou le meuble d’entrée chiné à l’Ile-sur-la-Sorgue. Devant vous, la mer et ses eaux cristallines, et une vue imprenable sur une autre des trois îles Egades : Levanzo. Pour se baigner, pas de sable… mieux : des cavités sculptées dans le tuffo, la pierre locale, qui forment de petites piscines naturelles. Un boutique hôtel pour amateurs de tranquillité.

C.G.

MyMoonSpots
MyMoonSpots est un travel store qui permet d’être inspiré et de réserver les spots les plus rares du monde. Alternative à l’agence de voyage traditionnelle, MyMoonSpots explore une autre façon de concevoir le voyage, plus confidentielle, plus sincère, pour les nomades exigeants de demain. MyMoonSpots façonne également des expériences uniques autour du voyage (dîners de voyage, expériences sportives, ateliers d’écriture de voyage….
Pour réserver cette adresse via MyMoonSpots et bénéficier d’un accueil privilégié et d’un cadeau, c’est ici
Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
La vie en canoë : laisser filer le temps au fil de l’eau

La vie en canoë : laisser filer le temps au fil de l’eau

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
La playlist du printemps capricieux des Grands Ducs

La playlist du printemps capricieux des Grands Ducs