Art
Roland Garros, les courts côté jardin
29 MAI . 2018
Roland Garros, les courts côté jardin
Au moment où débute l’édition 2018 du Tournoi de Roland Garros, paraît aux Editions Cercle d’Art, « Regards croisés », un beau livre d’art conjuguant les visions de deux photographes, Céline Clanet et Jérôme Bryon, sur cet événement incontournable de la vie sportive et parisienne.
C’est lors du tournoi 2017 que la Fédération Française de Tennis eut l’excellente idée de proposer à ces deux artistes reconnus une carte blanche pour retranscrire en images leurs visions « croisées » du Tournoi. Aucune contrainte, un accès à tous les coins et recoins, de jour comme de nuit… Le résultat ? 128 pages superbes donnant à voir ce que nos regards, obnubilés par la petite balle jaune ne voient jamais.
Architecture, détails de paysages, lumières étonnantes, personnages secondaires, moments volés, tout ce qui fait l’âme de Roland Garros. Comme le revers de la médaille, la face B du disque ou le côté pile de la pièce, celui qu’on regarde moins et qui, pourtant, lui est indispensable. A feuilleter de toute urgence pour découvrir un Roland Garros comme vous ne l’avez sans doute jamais vu.