Culture
Les Grands Ducs à Los Angeles avec Louis Vuitton City Guide
24 OCTOBRE . 2018
Louis Vuitton City Guide x Les Grands Ducs
Epicentre mondial de l’industrie de l’entertainment, Los Angeles est une géante antichambre festive de la célébrité ou le moindre serveur de bar semble prêt à dégainer un scénario, pour peu que votre tenue de Grand Duc vous fasse passer pour un potentiel producteur. Dans la Cité des Anges, chaque quartier vous rappelle un film ou une série, la mise en scène est partout, que vous soyez alerte à Malibu, posé dans une boutique de créateur, au skate park, dans un resto vegan ou perché sur le dernier rooftop à la mode… A vous de passer du statut de Grand Duc à celui de Prince de Bel Air !
Par Thomas Clément
On dort où ?
Aux récents hôtels branchés le Grand Duc préfèrera le charme historique du Sunset Tower, chef d’œuvre Art Déco conçu par l’architecte Leland Bryant en 1931. Idéalement placé au cœur du quartier très animé de West Hollywood, il est tout proche du mythique Château Marmont. Tous les soirs son rooftop avec piscine est le théâtre d’un coucher de soleil inoubliable sur la ville.
Pour un déjeuner d’affaires
A condition que votre client ne soit pas vegan, vous marquerez certainement des points en l’emmenant chez Cut, restaurant de viande du chef star autrichien Wolfgang Puck. Dans une vaste salle habillée de portraits de stars hollywoodiennes vous pourrez étonner vos invités avec le Kobe Steak sashimi aux radis épicés ou déguster des viandes maturées d’exception en provenance des meilleurs éleveurs de l’Illinois et du Nebraska. Pour compléter une addition déjà stratosphérique, n’hésitez pas à y ajouter l’un des merveilleux grands crus de la longue carte des vins. Heureusement que tout ça passe en note de frais !
Faire ses emplettes
Après avoir admiré les façades spectaculaires des boutiques Gucci, Chanel ou Yves Saint Laurent sur Rodeo Drive (Beverly Hills), le Grand Duc préfèrera se perdre dans les petites boutiques vintage et les shops de jeunes créateurs d’Abott Kinney (Venice)…
Sacro-saint apéritif
Au Château Marmont bien sûr ! Impossible de rester insensible aux fantômes de ce manoir désuet au mobilier rustique et dépareillé dans lequel se sont passées tant de choses qu’il pourrait justifier un guide à lui seul. C’est certainement l’endroit où vous aurez le plus de chance de croiser des stars, mais il faudra ruser pour immortaliser votre apéro sur Instagram : il est interdit d’y prendre des photos !
On dîne où ?
Chez Gjelina sur Abbot Kinney, pour l’animation très fashionista West Coast et la cuisine du chef Travis Lett dont les belles assiettes réalisées à partir des meilleurs produits de la région, invitent au partage. Pensez à réserver, les tables en terrasses sont très convoitées.
Un musée incontournable
The Broad, parce que c’est le plus récent et que son allure de vaisseau spatial imaginée par l’agence Diller Scofidio + Renfro renverse déjà les codes établis avec sa gigantesque résille immaculée filtrant la lumière extérieure. Ce musée abrite plus de 2000 œuvres de la collection Broad dont certaines incontournables de l’art d’après guerre et contemporain (Jeff Koons, Cindy Sherman, JM Basquiat, Roy Lichtenstein…).
Pour un déjeuner à la cool
The Original Farmers Market : à l’origine c’était le premier grand marché en plein air de Los Angeles où les fermiers du coin vendaient leur produits au cul du camion. Aujourd’hui c’est un food court à ciel ouvert qui compte une centaine de magasins, snacks et coffee shops. On commande un plat dans l’un (mmmmh le BBQ brisket sandwich), un donut’s (chez Bob’s, le meilleur de L.A) dans l’autre avant de s’installer sur les petites tables rondes pastel du patio ou le long des stands des vendeurs.
Pour une dernière promenade avant le départ
En voiture : un petit tour en décapotable sur la mythique Mulholland drive rendue célèbre par le chef-d’œuvre mystérieux de David Lynch et qui offre à certains endroits une vue imprenable sur la ville. L’occasion également d’admirer quelque unes des plus belles villas de la ville.
L’adresse secrète des Grands Ducs
Ouvert il y a deux ans, Ysabel est très vite devenu l’un des restaurants trendy de West Hollywood. Il faut y aller le soir pour profiter du décor romantique et raffiné conçu par l’architecte Sam Marshall. Diner dans le patio au milieu des arbres qui scintillent entouré d’élégantes en tenues estivales est une expérience inoubliable… La carte ravira autant les végétariens que les amateurs de côtes de bœuf du Colorado. On y déguste aussi des très beaux cocktails au bar.
T.C. | Image à la une © Juliette Ranck pour Les Grands Ducs | Nos remerciements à Cosmoparis
L’adresse inédite de Claude Deloffre
Nichée dans le cadre rose et vert du Beverly Hills Hotel, une clientèle bien élevée et dotée de gros moyens écoute distraitement la subtile mélodie égrenée par le pianiste. À la table n° 1, des pontes du cinéma, bien nourris mais toujours affamés, mettent au point leur programme de 2015. Dans un coin, un confrère chapitre à mi-voix une star trop gourmande (« ce soir ce sera McCarthy salad, sans bacon, ni œufs, ni cheddar »). Partout, des Texans, des cheikhs, des rockers punk et de grandes dames de Holmby Hills se côtoient. Travelling sur le lobby élimé, ouvert à partir de 17 heures. Derrière la corde de velours qui ceint le BAR NINETEEN12 , l’épouse d’un financier et ses copines attachées de presse descendent des mojitos jelly shots. Un futur agent dévoré d’ambition tend l’oreille, espérant une révélation salace. Sur la terrasse, de blondes starlettes, perchées sur des tabourets de bambou, flirtent avec des héritiers bronzés et contemplent le ciel, qui rougeoie sombrement à travers les branches des palmiers agitées par la brise.
Les auteurs
Spécialiste du digital et des réseaux sociaux, notre Grand Duc Thomas Clément est vice-président du groupe de publicité La Nouvelle. Passionné de gastronomie, il a fondé le Ministry Of FrenchFood, un compte Instagram et un show sur Youtube qui font la promotion de la gastronomie française et de ses merveilleux produits. Il collabore également au magazine gastronomique Grand Seigneur.
Le parcours professionnel de Claude Deloffre a toujours intégré ses passions qui sont : la photographie, la mode, la cuisine… et la ville de Los Angeles où elle a vécu quatorze ans. Tour à tour galeriste, journaliste, auteur, libraire et food consultante, elle travaille depuis quelques années pour les City Guides Louis Vuitton où elle met à profit ses multiples centres d’intérêt.