Destinations
De Richmond à Washington, l’autre Côte Est (3/3)
29 MARS . 2019
Boston, New York, Philadelphie, et quelques escales à portée d’océan comme Cap Cod ou les Hamptons : nul besoin de se plonger trop longtemps dans les guides pour trouver un itinéraire tout tracé dans le nord-est des Etats-Unis. Tant mieux pour les adeptes des sentiers battus – après tout, c’est un très beau voyage – mais aussi pour ceux qui préfèrent pousser la curiosité quelques centaines de kilomètres plus au sud. Car à l’instar de « l’autre côte ouest » (où nous vous avions amené il y a deux ans), il y a du côté Atlantique quelques spots qui méritent que l’on s’y attarde plus que pour une simple nuit ou un plein d’essence. Après Richmond puis Baltimore et la baie de Chesapeake, dernière étape de notre east side story dans la capitale américaine.
Par Damien Guillou (texte et photographies)
Notre fin de séjour à Washington D.C. n’a pas été sans nous rappeler le sempiternel dilemme que l’on connaissait gamin : ce dernier jour où, attablé à une terrasse donnant sur le front de mer, le cornet de glace dans une main et le stylo dans l’autre, il fallait noircir quelques cartes postales des ses aventures estivales qui vous marquent l’enfance. Plusieurs dizaines d’années plus tard, un cocktail a remplacé les boules vanille-fraise et la table offre cette fois-ci une vue imprenable sur les toits de U Street, l’un des quartiers aux abords desquels on a préféré flâner… et s’enivrer. Et la carte postale ? Trop petite, tant il y a de choses à raconter… Car bien au-delà de la bonne surprise, Washington (ou tout simplement « D.C. » pour les intimes) est en effet une ville dont le cœur bat fort et où on vibre, de jour comme de nuit, au rythme de plaisantes balades et d’un foisonnement d’adresses bien senties.
Mall of Fame
Tout ou presque commence autour du National Mall. Alors oui, cet immense parc de 59 hectares (!) qui s’étend du Washington Monument au Capitole a tout du sentier battu. Mais c’est un incontournable pour lequel on enfile volontiers sa casquette de touriste tant il y a à voir, des mémoriaux narrant l’Histoire des USA à la quinzaine de musées, dont certains des plus impressionnants du pays. Nos préférés sont d’ailleurs aussi bluffants pour les collections qu’ils exposent que pour leur architecture aux lignes tantôt contemporaines, tantôt géométriques ou rappelant l’Antiquité.
Et puisqu’il faut bien choisir, on ne saurait que trop recommander les courbes ciselées et les grands espaces du bâtiment Est de la National Gallery of Art (on vous épargne un name dropping des artistes qui y sont présents). Nos autres coups de cœur muséaux ? L’American Art Museum et la National Portrait Gallery, un deux-en-un sublime à la mise en scène simple mais diablement efficace, où se croisent là aussi quelques grands, artistes et modèles compris. On n’omettra pas quelques dernières délectations du côté du National Museum of African American History and Culture. Esclavage, ségrégation, culture et sport : inauguré en 2016, ce dernier rend (enfin !) hommage à la culture afro-américaine et à ses grandes figures.
Nuit de lumière
La bonne nouvelle, c’est qu’au delà du National Mall et ses musées d’exception, D.C. (main)tient très bien la cadence. En journée, il ne faut pas hésiter à défier les pentes de Georgetown. Les jolies couleurs des arbres en fleur bordant de belles bâtisses traditionnelles, un agréable waterfront avec vue sur la Potomac River, N Street et ses boutiques classieuses, une Université dont la renommée a traversé les frontières et qui rythme elle aussi la vie du coin : difficile de ne pas tomber sous le charme du plus ancien mais aussi le plus fancy quartier de la ville. Et pour ceux qui n’imaginent pas Washington D.C. sans un pèlerinage en guise d’hommage à ces Grands Ducs que sont Dustin Hoffman et Robert Redford, le Watergate est à une quinzaine de minutes à pied…
À l’heure où le soleil se couche, la capitale américaine enfile ses habits de lumières (on a rarement vu une ville avec un éclairage aussi savamment dosé) : un bonheur pour les yeux et les déambulations, dans les spacieuses rues de Penn Quarter ou celles, plus étroites et résidentielles, entre Dupont et Logan Circle. Le calme avant la tempête puisque de là, on n’est donc plus très loin de U Street. C’est dans ce quartier qui n’attend pas le vendredi pour s’enjailler que l’on dansera notre dernier tango à D.C. Sur notre carte postale ? « Washington, escale capitale ! »
D.G.
Le D.C. des Grands Ducs
To go (and move)
Plusieurs compagnies assurent chaque jour des vols directs depuis Paris. Une fois arrivé à l’aéroport de Washington-Dulles, il faut compter 30 minutes à 1h (selon le moyen de transport et / ou le trafic) pour rejoindre le cœur de la ville. Et pensez-y : si vous êtes à New York pour la énième fois et que la grosse pomme n’a déjà plus de secret pour vous, Washington se trouve à moins de 3h en train…
Une fois sur place, le réseau de transport est plutôt efficace. Ceux qui préfèrent rester à l’air libre se chausseront en conséquences ou utiliseront les trottinettes électriques que l’on trouve un peu partout (et qui, on l’avoue, sont idéales et très pratiques dans une ville avec autant d’espace).
To sleep (and more)
Mason & Rook Hotel. Une position stratégique, entre les principaux sites / monuments et quartiers à voir en journée et la nightlife de U Street le soir. Rooftop plutôt agréable avec bar… et piscine.
Mason & Rook Hotel
1430 Rhode Island Ave NW,
Washington, DC 20005
À partir de 250 € la nuit
To eat, drink… an have fun
Pour le petit-déjeuner ou à l’heure du lunch, on a adoré Ted’s bulletin (celui de la 14ème rue). Milkshake d’un autre monde, entre autres gourmandises…