Style de vie
L’hiver à poil en Teddy Bear Coat
13 NOVEMBRE . 2019
Quand on parle de confort dans le vêtement d’extérieur, le Teddy Bear Coat pourrait occuper la première place, et de loin. Une pièce à manches à part, tant par son aspect que son port qui a été inventé à l’origine… pour la grande aventure automobile.
Par Guillaume Cadot
Ce vêtement bonifié par Winston Churchill et dépoussiéré par Mick Jagger est remis au goût du jour sur les podiums en version féminine depuis deux ans et a été créé pour le sport automobile et la riche société britannique.
Souvenez-vous du film The Great Race avec Tony Curtis tout de blanc vêtu (le gentil) accompagné de Natalie Wood, se bagarrant avec le foutraque Jack Lemmon habillé de noir (le méchant) pendant une folle course autour du monde au volant d’incroyables machines. L’action se passe en 1908, avec ces autos qui ressemblaient plus à des calèches sans chevaux, sans toit ni pare-brise…
Les manteaux croisés en canvas de coton pour l’été puis en alpaga pour l’hiver firent leur apparition au même titre que les lunettes “googles” et les gants de conduite afin de protéger le pilote. Les étudiants de l’Ivy League dans les années 1920 reprendront l’idée de ce manteau en fourrure (du raton laveur, qui pullulait aux Etats-Unis à l’époque) pour se protéger des hivers très froids.
Un manteau statutaire, donc, pas étranger à ce style aventurier des hommes au volant de leur drôle de machine. Imposant dans sa forme en raison de l’épaisseur de sa fourrure, il est adopté en version oversize chez les étudiant d’Oxford portant de larges pantalons (les Oxford bags) dans les années 1920.
Arme redoutable contre le froid, ce manteau un poil extravagant devient l’emblème de l’habit de voyage chic et confort, comme le rappelle Salvador Dali pris en photo sur le pont d’un transatlantique… La marque Motoluxe devient la référence du Teddy Bear coat en laine alpaga, abandonnant la fourrure animale. Elle ressort aujourd’hui son manteau culte en 3 couleurs pour ceux qui veulent porter de la fausse fourrure (même s’ils ne roulent pas dans une avant-guerre…)
G.C.