Gastronomie
Dans les coulisses de la vente des vins des Hospices de Beaune
Épisode 2 : la Maison Albert Bichot
29 OCTOBRE . 2020
Deuxième volet de notre épisode en immersion dans la prestigieuse vente des vins des Hospices de Beaune. Après avoir pénétré au cœur du dispositif du domaine des Hospices Civils, cap désormais sur la maison Albert Bichot. Plus gros acheteur de la vente depuis deux décennies, elle a su rendre accessible la vente au grand public en 2009 et faire bénéficier de son expertise de sélection et d’élevage autour d’une offre en ligne sur-mesure proche de la conciergerie. Portrait d’une maison incarnée qui revendique haut et fort son enracinement bourguignon depuis près de deux siècles, et pour qui la vente des vins fait rimer tradition avec engagement.
Dimanche 15 novembre 2020, les places seront chères sous la halle lorsque le premier coup de marteau résonnera à 14h. Parmi les happy few, il en est un qui ne laisserait sa place pour rien au monde. Albéric Bichot s’y rend chaque année avec le même enthousiasme. Enfant du pays comme Ludivine, il fut l’un des derniers à pousser son premier cri à l’Hôtel Dieu à la fin des années 60, avant que l’Hôpital ne déménage.
Sa famille appartient au panthéon des grands noms de négociants qui ont contribué et contribuent toujours à la renommée de la Bourgogne dans le monde entier, au même titre que les familles Bouchard, ou encore Latour.
Comme les générations qui l’ont précédé, Albéric poursuit l’héritage familial d’une maison dont l’origine remonte à 1831, et qui comporte désormais plus d’une centaine d’hectares de vignes, du chablisien au Beaujolais en passant par les fleurons des Côtes de Beaune et de Nuits et enfin la Côte Chalonnaise. Avec 6 domaines répartis sur la Grande Bourgogne, ce père de famille et cet explorateur dans l’âme -qui a mené plusieurs expéditions aux côtés de Nicolas Vannier – ne s’ennuie jamais, il a même créé un prix littéraire voilà quelques années pour récompenser les écrivains méritants.
La Maison Bichot, le lien entre la vente et les acheteurs
Les Hospices, c’est son dada ! Par devoir de solidarité avant tout : « j’ai eu la chance de naître à l’Hôtel-Dieu, il est de notre rôle, en tant que négociant, de participer à ce magnifique effort collectif pour continuer à permettre aux beaunois de pouvoir bénéficier des meilleurs soins avec le meilleur matériel ».
Humble, l’homme ne s’enorgueillit pas d’être le premier acheteur de la vente depuis une vingtaine d’années « c’est venu comme ça, notre famille a commencé à acheter pour le compte de tiers dès 1876, au fur et à mesure nous avons eu de plus en plus de demandes, et voici comment désormais nous nous retrouvons à acheter pour le compte de clients qui viennent de tous les continents, de Taïwan, de Moscou comme de New-York, c’est incroyable l’engouement que suscite encore cette vente et tant mieux, c’est une formidable opportunité de faire connaître la magie des terroirs bourguignons ! » A titre indicatif, le Four Seasons à New York est un client régulier qui possède dans sa cave des exemplaires de chaque millésime acquis de concert avec la Maison Bichot…
L’élevage, une étape cruciale
Si la Maison Albert Bichot ne s’occupe pas de la vinification des vins, étant par nature du ressort du Domaine des Hospices de Beaune, elle accomplit une part non négligeable de leur processus final : l’élevage. Cette étape cruciale est l’équivalent de l’affinage pour le fromager, le rôle du bois de chaque pièce (équivalent de la barrique bordelaise mais de contenance moindre) doit savoir révéler avec la plus grande maîtrise le potentiel du vin sans risquer de le dénaturer, un travail minutieux dont le savoir-faire maison est grandement reconnu.
Vendre aussi aux particuliers
Dans un soucis de démocratisation de la vente aux particuliers, la Maison Bichot a su innover en 2009 avec une plateforme internet baptiséz « Hospices -Beaune », pilotée au jour le jour par Jean-David Camus, et grâce à laquelle il est désormais possible d’acheter en quelques clics de la simple bouteille au fût entier « nous avions de plus en plus de demandes de la part d’amateurs qui souhaitaient investir pour eux, pour se faire plaisir ou pour offrir symboliquement à leurs proches, nous avons cherché un moyen de leur donner accès à cette vente qui les faisait rêver et nous avons alors conçu notre offre qui a immédiatement rencontré un certain succès. Chaque année la communauté s’agrandit, cela prouve que nous avions vu juste ! »
Le principe est simple, après une première prise de contact, Jean-David oriente l’acheteur tel un véritable personal shopper : nombre de bouteilles souhaitées, orientation sur le choix de l’appellation et de la cuvée… Pour le reste, Albert Bichot s’occupe de tout, de l’acquisition à l’élevage haute couture en passant par la personnalisation des étiquettes, chaque détail contribue à entretenir le mythe.
Dimanche 15 novembre, Albéric sera une nouvelle fois sous la Halle, prêt à lever le bras pour la bonne cause dans un contexte plus qu’incertain. En Bourgogne, la solidarité se transmet dans les verres et dans les gênes.
L.B
Acheter aux Hospices de Beaune avec la maison Albert Bichot
A titre indicatif, le prix de départ pour les acheteurs en herbe est d’environ 70€ttc la bouteille, un rêve accessible…