Du snobisme de porter une montre bon marché

Horlogerie

13OCT. 2020

newsletter

Horlogerie

Du snobisme de porter une montre bon marché

13 OCTOBRE . 2020

Écrit par Frédéric Brun

Les montres les plus simples sont en vogue. Souci de discrétion en période de crise, contre-pied aux m’as-tu-vu, ou forfanterie d’élégants un peu fauchés ? Enquête.

Casio

Les Casio, prisées par des personnalités telles que Bill Gates ou le Pape François.

Une montre simple et plate sur un bras de chemise…

Les petits détails sont souvent significatifs. Surtout lorsqu’ils ne sont pas anodins ! Leur observation donne des clefs de compréhension. La littérature policière en a fait l’une des clefs de son succès. Indices silencieux, ils en disent long sur la personnalité de son interlocuteur. Comment ne pas remarquer au premier coup d’œil la petite montre ultra-plate sur la manche de la chemise ? « C’est plus amusant comme ça, n’est-ce pas » lance alors le chef d’entreprise connu dans toute l’Italie pour ses goûts raffinés.

Chaleureux et souriant, assis derrière son bureau pour notre premier entretien, Sergio Loro Piana est vêtu d’un complet de flanelle onctueuse, couleur de nuage, dont la provenance de l’étoffe ne fait évidemment aucun mystère. Issu de l’une des plus anciennes familles de tisserands du nord de l’Italie, l’industriel, qui avait pris les rênes de l’entreprise familiale en 1978 avec son frère cadet Pier Luigi, avait l’œil à tout et le sourire rieur.

Sergio Loro Piana Swatch

Les frères Loro Piana. Sergio Loro Piana porte une swatch. DR

Il s’amusait des regards tombant sur son poignet. Imitant Jean Coteau, lequel copiait les paysans d’après la première guerre mondiale, protégeant leurs poignets de chemise de l’usure du frottement contre le bracelet en portant leur montre par-dessus le tissu, lui-même imité par Gianni Agnelli et à sa suite par nombre d’Italiens, Sergio Loro Piana arbore une montre ultra-fine sur sa chemise rayée bleue et blanche. Le petit snobisme est moins dans la posture que dans le choix du garde-temps : une Swatch.

 

Lloyd-blankfein-goldman-sachs

Lloyd Blankfein, CEO de Goldman Sachs, sa Swatch au poignet. © Getty

Où sont donc les belles Vacheron Constantin et autres Jaeger-LeCoultre qui font la réputation de sa collection ? Au coffre, sans doute, ou dans le tiroir de sa table de nuit. En public, l’entrepreneur préfère la simplicité de cette petite montre bon marché. Ces derniers mois, c’est au poignet du tonitruant professeur marseillais Didier Raoult que la montre suisse en plastique revient sur le devant la scène. Le médecin est trop rusé pour ne pas en faire un instrument de sa communication bien calibrée. Une manière d’appuyer sa différence vis-à-vis de l’intelligentsia de la capitale. De laisser la montre suisse trop vue aux publicitaires heureux d’afficher leur réussite avant 50 ans. La question se pose donc : le professeur Raoult est-il snob ?

swatch-1993

Une swatch dessinée par Vivienne Westwood pour la marque en 1993.

Petit snobisme horloger

Inutile de le démontrer une fois de plus, la montre est désormais un symbole. Sa fonctionnalité n’est que très secondaire. C’est une carte du club se portant au poignet. La question est donc de savoir qui tient le club. Ensuite, nombreux seront ceux qui voudront y adhérer. Tel est le principe du snobisme.

F Hollande Swatch

L’ancien Président François Hollande et sa Swatch à l’envers, DR

A l’évidence, Sergio Loro Piana était de ceux qui créent des tendances, qui lancent des modes. En arborant fièrement une montre modeste, au début des années 2000, en pleine période de montée en puissance des montres de luxe comme affirmation de réussite sociale, il se montrait précurseur. Aujourd’hui, il est de bon ton de se mettre dans son sillage, c’est l’un des petits snobismes horlogers du moment.

steve-jobs-seiko

Steve Jobs, en 1984, et sa Seiko Chariot, DR

Peu sûr de lui, contrairement à ce qu’il voudrait laisser croire, le snob à des habitudes variables et une capacité d’adaptation rapide. Ses goûts personnels importent peu pour ce caméléon. Terrifié à l’idée d’être incorporé à la masse, le snob convoite l’appartenance au petit cercle de ses élus, auxquels il ne rêve que de s’affilier. Les accessoires, comme les montres, lui sont d’une aide précieuse, car, pour la plupart, ils sont accessibles. Dès lors, porter sa montre comme untel devient un signe de reconnaissance.

 

« Même au Vatican, les Rolex sont démodées »

 

En période de crise identitaire et économique de la société occidentale, tandis que la montre ancienne devient une valeur refuge parfumée de nostalgie, les montres modestes apparaissent comme un contre-pied chic et original.

Bill Gates

Bill Gates et ses petits Casio, DR

Les nouveaux adeptes citent volontiers leurs références pour appuyer la démonstration et convoquent le milliardaire Bill Gates, souvent vu avec ses petites montres Casio à moins de 100$, François Hollande, président « normal », portant sa Swatch à l’envers, ou encore Steve Jobs, qui ne se séparait pas de sa Seiko Chariot, même au faîte de sa réussite. La firme japonaise a même récemment réédité cette référence en série limitée.

pape françois casio

Le Pape François et sa Casio, DR

Le mouvement est en marche. Voilà de quoi rassurer et enchanter les partisans de cette mode qui a en plus le mérite de permettre de paraître dans le ton, surtout lorsque l’on n’a pas les moyens d’avoir une belle pièce horlogère.

Mais, bientôt, ils s’en désoleront, en se plaignant d’être copiés. Car, hélas, le snob ne reste indéfiniment minoritaire. Terrain chèrement conquis, l’exclusivité est instable et menacée. Il faudra bientôt trouver autre chose. A moins de n’adhérer par conviction profonde et de choisir une montre modeste par pure modestie, à l’image du Pape François. Le jésuite n’a d’autre montre que sa sobre Casio à moins de 20$. C’est que même au Vatican, les Rolex sont démodées.

F.B

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Gourmandises, dans le XVe arrondissement

Gourmandises, dans le XVe arrondissement

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Le gin 44° Nord de Comte de Grasse

Le gin 44° Nord de Comte de Grasse