Style de vie
De l’or pour un homme, c’est possible ?
15 DéCEMBRE . 2020
Marilyn le chantait, les diamants sont les meilleurs amis de la femme. Qu’en est-il de l’or et des hommes ? Symbole de richesse, de pouvoir et de prospérité, il aura longtemps partagé le destin des hommes les plus influents du monde… Bons comme mauvais. Souvent taclé sur son côté bling ou show off, il a pourtant traversé les modes et continue de vivre dangereusement malgré la crise. Nous, on vote pour. Et voici nos 5 idées de cadeaux tout or pour monsieur -à emprunter par madame. Il est l’or, monseignor !
“This is gold Mr. Bond. All my life I’ve been in love with its color, its brillance, its divine heaviness.” – Goldfinger
1. Le briquet vintage, Dunhill Rollagas
Lancé en 1953, c’est l’un des premiers briquets à gaz signé Dunhill : Le Rollagas. Fabriqué en Suisse par La Nationale, le design emblématique de Conrad Zellweger est resté quasiment inchangé jusqu’à aujourd’hui.
Fidèle compagnon de James Bond aussi bien sur le papier qu’à l’écran, sa version Hobnail apparaît dans L’Homme au pistolet d’or, qui une fois assemblée à d’autres accessoires constitue la fameuse arme de Scaramanga.
Notre avis : Idéal pour jouer à l’agent 007 à chaque allumage de cigare. Comptez entre 100 et 150€ pour acquérir un bel exemplaire en état de fonctionnement sur Ebay, Leboncoin, en ventes aux enchères…
2. Le classique qui se porte en or, la Cartier Tank Solo
Vous la reconnaissez : portée pour la première fois à l’écran en 1926 dans le film Le Fils du Cheik par Rudolph Valentino, elle avait fait l’objet d’une véritable négociation.
Ce dernier avait réussi à convaincre le réalisateur George Fitzmaurice de le laisser la porter, alors qu’il s’agissait d’un accessoire anachronique par rapport à l’histoire du film.
Elle est depuis devenue une véritable icône aux poignets de Gary Cooper, Clark Gable, Andy Warhol, Yves Saint Laurent, Alain Delon, Lino Ventura ou encore Gianni Agnelli.
Notre avis : Il est l’or monseignor, l’or de porter une montre en or. Plus discrète et élégante qu’une Rolex dorée, la Cartier Tank est un classique.
3. L’intouchable, Porsche 911 Classic Project Gold
Le “Porsche Classic Project Gold”, (ça c’est un nom qui en jette!) est le dernier exemplaire de 911 Turbo S type 993, la dernière 911 Turbo à moteur refroidi par air, conçue vingt ans après la fin de sa production en série. Les ingénieurs de la marque ont pris pour prétexte les 70 ans de véhicules de sport Porsche pour développer ce projet.
Et parce qu’une 911 Turbo S aurait été trop sage en gris ou noir, Porsche Classic a choisi une peinture dorée. Malheureusement, ce modèle exclusif a été vendu aux enchères en 2018 par RM Sotheby’s pour la coquette somme de 3121090 dollars.
Notre avis : puisqu’on vous dit que c’est impossible.
4. Kitsch, mais qu’on aime quand même, la Gun Lamp Flos par Starck
Derrière son côté bling et provocant, cette lampe-œuvre d’art signée Philippe Starck cache un symbole subversif et politique. Elle dénonce en fait la collusion de la guerre et de l’argent. La Kalachnikov représente la guerre, l’or représente l’argent et le noir de l’abat-jour avec une croix à l’intérieur rappelle nos morts.
Notre avis : un design au service des victimes de guerre, dont une partie des bénéfices reversée à l’association Frères des Hommes. Que dire de plus ? Disponible en trois calibres à partir de 1450 euros chez Flos.
5. Un repas en or, hommage aux flamboyantes années 80, le “Secret Soufflé” de Petrossian
Secret parce qu’il n’apparaît pas au menu du Restaurant Petrossian de New-York, à deux pas de Central Park.
Création du chef Richard Farnabe qui a rendu hommage à la démesure des années 80, ce soufflé renferme 30g de caviar Ossetra Spécial Réserve dorée et des œufs de caille, le tout recouvert de feuilles d’or.
Apporté à votre table sous une cloche renfermant de la fumée de bois de pommier, il est ensuite flambé au cognac Richard Hennessy. Rien que ça. Le show se vit pour 2500 dollars.
Notre avis : on ferait bien l’aller-retour en Concorde pour le déguster, mais on s’abstiendra, confinement oblige…
C.M
Cet article vous a inspiré, mais vous avez autre chose en tête ? Trois autres inspirations à (s’)offrir par ici…