Auto
En voiture avec Pierre Cardin
Hommage au grand couturier parisien
29 JANVIER . 2021
Le 29 décembre, Pierre Cardin, l’un des derniers grands couturiers français est décédé. Évidemment, l’œuvre variée du génie intarissable et visionnaire ne pouvait passer à côté de la chose automobile… Pierre Cardin en 5 modèles, du bizarre au branché, c'est parti !
Pierre Cardin était homme aux talents multiples. L’homme de création par excellence, reconnu unanimement comme précurseur. Il a su habiller cover-girls et Parisiennes, sans oublier les Beatles bien sûr, l’acteur John Steed dans Chapeau Melon et bottes de cuirs et aussi des machines à café, créer des meubles, bâtir un empire de la table avec le restaurant Maxim’s ou retoucher d’un coup de crayon le look d’un jet.
On vous en parlait déjà par ici, Pierre Cardin fut aussi un pionnier de la collaboration entre la mode et l’automobile. Retour sur 5 folles créations signées Cardin.
« Les gens doivent se sentir assis dans leur salon et non dans une machine » – Pierre Cardin
1. 1970 – Pierre Cardin x Simca : la version originale
La première à passer sur la table à dessin est la Simca 1100. On l’a oubliée depuis, mais cette petite familiale fut au début des années 1970 la voiture la plus vendue en France !
Vedette du stand Simca du Salon de Paris 1970, la 1100 par Pierre Cardin propose un design revu avec des surfaces lissées, une ligne de caisse accentuée et une poupe modifiée. Cardin lui ajoute un hayon réalisée en polyester et fibre de verre. On distingue aussi des pare-chocs enveloppants en caoutchouc et une teinte marron spécifique. Un vrai travail de designer, explorant de nouvelles couleurs et matières.
L’habitacle verse dans l’expérimental avec des fauteuils avant au dessin inspiré du mobilier. Le tableau de bord se veut lui aussi spécifique. L’auto ne sera jamais produite et disparaitra sans laisser de trace. En revanche Simca se servira des dessins de Cardin pour le restylage de sa 1000, notamment en ce qui concerne la découpe du hayon.
2. 1971 – Pierre Cardin x AMC : la psychédélique
Deux ans plus tard, l’AMC Javelin reçoit la signature Pierre Cardin. En fait, une option facturée seulement $ 85 ! Le modèle est présenté dans les salons… toujours accompagné d’une troupe de mannequins. La recette connaîtra son petit succès puisque 4 000 exemplaires sont écoulés en deux ans.
Elle se distingue essentiellement par une sellerie spécifique à motif psychédélique, s’étendant aux contre-portes et ciel de toit. « Les gens doivent se sentir assis dans leur salon et non dans une machine » affirmait Pierre Cardin…
En parallèle pour la collection de prêt-à-porter 1972, on retrouve des foulards en soie Pierre Cardin Made in Italy sur le thème automobile avec l’AMC Javelin mais aussi une Porsche 914 ou une voiture de course !
3.1975 – Pierre Cardin x Sbarro : la bizarre
Le couturier prête son nom à une étrange sportive réalisée avec le constructeur suisse Sbarro : la Stash Cardin présentée au Salon de Paris 1975, sur un stand portant fièrement le nom du couturier.
Cardin a habillé à son goût, d’étoffes nobles, cet étrange coupé trois places. Le tableau de bord est désormais en caoutchouc lamellaire peint. Les sièges et les tapis sont ornés de rayures dans des coloris assortis.
Côté technique et conception du véhicule, contrairement à ce qu’il a pu affirmer, Pierre Cardin n’y est pour rien. La conception est bien signée du fantasque carrossier suisse Franco Sbarro. « La Stash a belle allure, dedans comme dehors, elle est aussi pratique et relativement bon marché » disait-il. Motorisé au choix par un moteur de Volkwagen K 70 ou un gros V8 de Mercedes 450 SE 6.9 elle ne connaitra qu’un succès modeste. On parle de cinq exemplaires !
4. 1980 – Pierre Cardin, constructeur automobile avec la Cardin Evolution 1
Encore plus méconnu sera le lancement de la société Pierre Cardin Automotive en 1980 : ainsi le couturier devient constructeur… et installe ses bureaux dans le World Trade Center, à New-York. Carrément. L’extravagante Cardin Evolution 1 est lancée dans la foulée, basée sur le coupé Cadillac Eldorado 6.0 V8 de la même année.
Le résultat tient plutôt d’une personnalisation luxueuse (quoique douteuse) que de la création au sens où on l’entend habituellement pour une nouvelle automobile. La face avant est allongée avec des phares carénés, l’arrière est revu et la peinture bénéficie d’une finition laquée de qualité.
L’essentiel du travail se concentre dans l’habitacle avec des sièges en cuir cousu main, d’épais tapis de sol en laine anglaise, la présence des meilleures boiseries et même des touches d’or 22 carats !
On y trouve aussi un minibar réfrigéré avec coupes de champagne en cristal, un magnétoscope et une télévision couleur Sony… Si trois cents exemplaires par an étaient prévus, seules cent autos auraient été commercialisées outre-Atlantique. Pierre Cardin Automotive met la clé sous la porte en 1984, n’est pas constructeur automobile qui veut !
5.1998 – Pierre Cardin x Toyota, la branchée
Certains se souviendront du Toyota Rav4 Pierre Cardin, le petit SUV le plus en vogue des beaux quartiers. On le reconnaît aisément à ses combinaisons de couleurs criardes mais néanmoins sympathiques et à sa sellerie façon daim.
Il parait même que cette série limitée était assemblée à la main en France. Assurément, à la fin des années 1990, arborer la signature de Pierre Cardin sur le cache roue arrière de votre 4×4, c’était chicosse.
Et pour son usage personnel ? Pierre a toujours préféré les Jaguar, comme sur notre photo d’ouverture : en 1963 le couturier présentait même une collection inspirée de la S-Type ! Depuis des années, il roulait avec une XJ 40 verte que l’on pouvait apercevoir garée devant ses bureaux Avenue de Marigny, à Paris.
A.M