Style de vie
Le retour du vestiaire sombre
Le style classique à l'honneur
26 JANVIER . 2021
Souvenez-vous de ce grand blond distrait qui apparaissait sur les écrans en 1972 ne portant qu’une chaussure noire. Et s’il avait ainsi annoncé la transition du look bourgeois et de ses codes provinciaux entre chasse pêche et tradition vers des années plus sombres, entre crise pétrolière et tournant rock des années 80 ? Un tournant qu’on semble répéter aujourd’hui avec le retour fracassant de la chaussure noire chez l’homme... Mais aussi, plus largement, du vestiaire strict et sombre Sharp. Décryptage !
Le noir, un éternel recommencement ?
Notre ami Marc Beaugé (souvenez-vous, on lui avait tiré le portrait) nous le confirme : la suprématie du costume bleu marine s’efface au profit du gris sombre qui reprend une coupe plus tendue; la chemise blanche prend le pas sur la bleue, la cravate devient plus noire et les souliers aussi.
Un style “sharp” et classique qui semble correspondre à l’époque, dont il semble se dégager un certain style à la française… Eh oui, le soulier noir devient plus cool que le marron.
Bref, l’immense créateur Paul Poiret, le rappelait déjà : “la mode va toujours jusqu’à un extrême puis repart en sens inverse vers un autre…” Oui, c’est ainsi depuis toujours.
Marre du style bourgeois de campagne ?
Impossible de ne pas s’en rendre compte. Voilà de nombreuses saisons que notre garde-robe casual fait la part belle aux couleurs de la nature et à l’univers workwear à coups de parkas Barbour, brogues en cuir grainé marron à grosse semelle et chemise à carreaux ou pull marin.
Dans un style classique plus habillé, la souple Italie était la référence ! Le costume bleu marine supplante le gris de la politique aux animateurs TV en passant par les futurs mariés et les salariés. Il s’accompagnait de souliers en veau velours ou cuir pleine fleur tutoyant les teintes fauves, châtaigne, chocolat ou chêne.
Le vent a commencé à tourner avec l’apparition de modèles de souliers à la teinte « burgundy« , le fameux bordeaux des mocassins de collégiens arrivant comme une transition entre le marron et le noir : une couleur qui oscille entre l’acajou proche du marron et l’aubergine, un bordeaux presque noir.
Des nuances que connaissent bien les addicts de la marque américaine Alden, dont les modèles en cuir cordovan surfent sur ces coloris depuis des dizaines d’années, leur signature.
Bon chic mauvais genre
Ce look “sharp” comme disent les Anglo-saxons, peut-il fonctionner à l’heure du télétravail ? On peut sourire en effet quand on passe la matinée à travailler en bas de pyjama, mais la chaussure de ville noire serait le nouveau cool et ses tenues strictes associées aussi !
Comme pour mieux souligner cette époque difficile, souffleraient les plus pessimistes… On a plutôt envie de croire à un élan de radicalité, un esprit rock version 70 où le costume gris porté par les rockers était une arme de rébellion, détournant les codes bourgeois à leur insu.
Voilà qui permet d’envisager le costume sombre et cravate noire sous le signe du mauvais garçon plutôt que du président d’une banque d’affaires.
On pense au look dangereux à la Delon dans Mélodie en sous-sol, à celui de la bande Renoma et leurs costumes seventies : Bob Dylan, Gainsbourg, John Lennon et la bande du Golfe Drouot, de la rue Saint Benoît ou encore à Bryan Ferry et son univers black tie, Michel Piccoli dans les films de Sautet, les truands et les flics des films de Melville… L’esprit et le style rebelle.
Le style français
Un style résolument français, donc, emmené par des marques comme De Fursac, Husbands ou Weston. John Lobb sous pavillon Hermès signe aussi le retour de ses modèles iconiques dans des versions noires pour ses publicités.
On marie la chaussure noire avec le pantalon à cinq poches blanc (à cette fin, revoir le film Blow-up de 1966) on préfère la chelsea boot noire à la chukka en velours châtaigne, le mocassin s’assombrit sans perdre son style cool.
On ressort un costume gris sombre, on s’aventure sur la veste en velours côtelée noire, la cravate tricot large noire sur la chemise blanche. Le derby toujours associé à la couleur marron pour souligner son style plus casual que son cousin le richelieu s’imagine en noir dans les pages mode…
Valéry Giscard d’Estaing le portait déjà en noir pendant son mandat, le modèle 579 chez Weston appelé depuis le “Giscard” est très recherché sur les sites vintage ! Black is back on vous dit.
G.C