La vanlife moderne, mode d’emploi le temps d’un road trip express

Aventure & RoadTrip

16FÉV. 2021

newsletter

Aventure & RoadTrip

La vanlife moderne, mode d’emploi le temps d’un road trip express

16 FéVRIER . 2021

Écrit par Antoine Minard

Photographies par Amaury Laparra

Voyager à bord d’un van ou d’un 4x4 aménagé procure un sentiment de liberté absolue. Même en plein hiver et davantage en ces temps particuliers. Avec les vans 4x4 proposés à la location par Nomadism, on quitte notre quotidien pour une vie aventureuse sur les routes… sans sacrifier son confort.

Les Hardis - Nomadism 2021 - CrÇdit photo Amaury Laparra-45

 Enfant, comme beaucoup, les vans aménagés et leur minimalisme me fascinaient. En bord de mer, je bavais devant ces jeunes et leurs vieux Volkswagen Combi. Avec au choix un toit champignon ou un toit soufflet pour cuisiner debout et une banquette pliante qui se transformait en lit double. Ajoutez-y les planches de surf, des bicyclettes accrochées à l’arrière, quelques transats et des maillots de bain sur une corde à linge : l’évasion sous sa forme la plus pure !

les-hardis-vanlife-dr

« Enfant, les vans aménagés et leur minimalisme me fascinaient… ». DR

Dès 1950 la société allemande Westfalia commençait à vendre des accessoires pour le Combi VW (auvents, extensions de tente, rideaux…) et à proposer des aménagements complets avec couchette, meubles, évier et branchement électrique. Ces petits utilitaires se muaient ainsi en habitation roulante.

les-hardis-vanlife-dr-1

Une véritable habitation roulante à ses débuts ! DR

Comme les caravanes, leur expansion intervient dans les années 1960. Très vite les américains ont séparé la cabine de l’espace habitable. Les fourgons étaient recarrossés avec une sorte de cabane blanche sur le dos. Aussi, ils deviennent vite un synonyme un brin péjoratif de retraités en vadrouille. Avec multiplication des restrictions de stationnement ou de circulation des camping-cars, de nombreux usagers se tournent vers des véhicules plus compacts, maniables, discrets et relativement économiques à rouler.

les-hardis-vanlife-dr-2

DR

 

Le van aménagé ou le véhicule caméléon 

Ces dernières années la vanlife, littéralement la vie en van, véritable phénomène de société, a pris une ampleur conséquente. Ils sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par cette expérience à priori enrichissante et prennent le volant, souvent avec un vague itinéraire en tête. Le van a ce petit quelque chose de romantique.

Les Hardis - Nomadism 2021 - CrÇdit photo Amaury Laparra-10

C’est par nature le véhicule caméléon, qui se fond dans son environnement et se met au service de toutes les passions. L’effet des réseaux sociaux a rendu le mythe plus concret et accessible grâce aux multiples conseils pratiques. Il n’y a qu’à jeter un œil au hashtag vanlife sur Instagram et ses plus de 9,2 millions de résultats pour s’en convaincre…

Les Hardis - Nomadism 2021 - CrÇdit photo Amaury Laparra

 

Nomadism, le concept du week-end en van

Notre Hardi Jérémy Garamond, entrepreneur entêté, la quarantaine, pratique assidûment l’automobile sous de multiples formes : tantôt ancienne ou sportive, pour le loisir ou la compétition historique et même le 4×4, il s’est marié à bord d’une Jeep du débarquement ! Surtout, il aime sillonner la France, ses routes vertes bucoliques, ses vieilles pierres, ses bonnes tables et ses charmantes auberges.

Les Hardis - Nomadism 2021 - CrÇdit photo Amaury Laparra-37

Intrigué par la vanlife, Jeremy souhaitait découvrir l’aventure en louant un van tout équipé. Or, impossible de trouver chaussure à son pied dans les offres de location disponibles. Comme Jeremy cherchait un van aménagé, relativement luxueux, doté d’une transmission intégrale et des capacités offroad qui vont avec… il l’a créé !

Les Hardis - Nomadism 2021 - CrÇdit photo Amaury Laparra-43

Avec Nomadism, Jeremy lance ainsi la première offre de location de vans « avec laquelle tu vis une vraie aventure » s’amuse-t-il. L’idée prend forme au printemps dernier, confinement oblige et les premiers vans sont prêts dès le mois de juillet. Sa start-up propose à la location journalière une petite dizaine de Mercedes Sprinter 4×4 V6 CDI de dernière génération, aménagée par l’équipementier Hymmer et personnalisée par Nomadism avec goût.

Les Hardis - Nomadism 2021 - CrÇdit photo Amaury Laparra-44

Barbecue, set de pique-nique d’extérieur, antenne wifi, vidéoprojecteur, enceinte Bang & Olufsen bluetooth, iPad avec ses journaux favoris, Spotify ou Netflix : tout est compris dans le prix. Quand Jérémy nous a proposé de tester ces vans le temps d’un week-end, on ne s’est pas fait prier.

 

Un van facile à rouler…

Jeudi soir, on retrouve l’engin dans un parking francilien. Sur la porte l’inscription Room 402. Habile ! Notre chambre roulante va nous accompagner pour un week-end express entre les hauts plateaux volcaniques enneigés de l’Aubrac et les Monts d’Auvergne. Les dimensions globales forcent le respect : 5m93 de long, près de 3 de haut, une garde au sol impressionnante et pas loin des 3 tonnes 5 réglementaires en charge. On reste cependant dans les normes autorisées par le simple Permis B !

 

Le volume intérieur permet de disposer du confort nécessaire pour des escapades de plusieurs jours en toute autonomie : cuisine équipée, compartiment toilette et couchages pour toute la famille. Room 402 comprend quatre place assises et quatre couchages, deux par deux. Côté style, on apprécie le covering kaki mat, plus discret en pleine nature qu’en ville, les jantes tôle Mercedes accompagnées de gros pneus Mud, un porte-roue de secours arrière comme un vrai katkat et un pare buffle avant, au cas où…

 

Bien calé dans notre captain chair, on taille la route dans un silence étonnant. La direction assistée électrique transmet une sensation intéressante, loin de la légèreté déconcertante dont certaines autos modernes font preuve. La boîte automatique douce et dotée de sept rapports se pose comme un gros plus pour une conduite décontractée.

Les Hardis - Nomadism 2021 - CrÇdit photo Amaury Laparra-63

La consommation instantanée affichée par l’ordinateur de bord ne semble même pas effrayante. La réserve de puissance (190 ch) et le couple sont suffisants pour dépasser les trainards. Les équipements modernes dignes des meilleures berlines à l’étoile facilitent la conduite : un système multimédia enrichi d’un grand écran – simple d’usage – et d’un système de navigation à réalité augmentée, un volant multifonctions pour le commander, un frein de stationnement électrique ou encore l’indispensable caméra de recul arrière offrant une vision panoramique à 360 degrés.

 

Et (trop) facile à vivre ! 

Une fois à destination, la table modulable et les fauteuils avant pivotants permettent de ripailler confortablement, comme à la maison. Le bloc cuisine propose deux plaques chauffante au gaz, un évier et un réfrigérateur de 90 L.

Les Hardis - Nomadism 2021 - CrÇdit photo Amaury Laparra-bis

Est-ce qu’on a froid dans un van ? Dans les vans Nomadism, pas du tout ! La domotique moderne vous permet de contrôler la température au degré près et instantanément. Quelques litres de gazole pompés sur le réservoir servent à réchauffer l’habitacle pour la nuit. Mieux qu’à la maison ! Notons également un cabinet de toilette avec WC, douche (réservoir de 100 L d’eau), lavabo rabattable et armoire avec miroir.

 

À l’arrière du van, on retrouve un lit double transversal (195 x 135 cm). Une telle longueur est rendue possible par les flans du Sprinter discrètement élargis, grâce à deux petits bow-window. Deux places de couchage supplémentaires (200 x 122 cm) sont disponibles dans le toit relevable. Comme à l’hôtel, Nomadism offre à sa clientèle un vrai service : draps, linges, vaisselle de qualité, produits de toilette Diptyque… Surtout, se réveiller dans un décor enivrant, ça n’a pas de prix !

Les Hardis - Nomadism 2021 - CrÇdit photo Amaury Laparra-74

En roadtrip en van, le voyage commence où la route s’arrête

Les quatre roues motrices permettent de quitter la route à tout moment. Le train avant s’enclenche via un simple bouton. Un second bouton offre un low range, soit des rapports de boîte plus courts pour grimper les montagnes… Sans désirer traverser le Sahara chaque matin, pouvoir emprunter des pistes non goudronnées (et patauger dans des énormes flaques de boue) est un plaisir à ne pas négliger.

Les Hardis - Nomadism 2021 - CrÇdit photo Amaury Laparra-95

On se rend d’ailleurs compte dans ces conditions de l’optimisation du volume de rangement pensé pour de la pratique tout terrain : imaginez rouler à 40 km/h sur des pistes avec votre appartement (et son contenu) !

Les quatre roues motrices, c’est aussi un style de vie : « les gens, toutes générations confondues, cherchent de plus en plus une connexion avec la nature. » explique Jérémy. Le van Nomadism ne sert pas seulement à se déplacer. Il devient un compagnon, ce genre de véhicule couteau suisse doté d’équipements et de gadgets permettant d’affronter n’importe quel environnement.

 

Le van, à la fois moyen de locomotion, refuge et lieu de travail

Connaître la forme de liberté du van aménagé offre une véritable plénitude. Sur la route comme à l’arrêt, on éprouve des poussées d’adrénaline mais aussi une profonde quiétude.  Dans une société où tout va trop vite, où tout coûte trop cher, il est agréable de devenir ces nomades d’un nouveau genre, de dire “stop” le temps d’une parenthèse, longue d’un week-end ou d’une semaine. « Nomadism, c’est un gros kiffe sur place, et un coup de blues au retour à la vie normale. »

Bref, l’hôtel nomade polyvalent, en voilà une belle idée. On a comme l’impression d’avoir tout-en-un : la maniabilité d’une voiture moderne, des capacités hors routes intéressantes et des services ou un bien-être réels, dignes d’un bon hôtel. Que demander de plus ?

Les Hardis - Nomadism 2021 - CrÇdit photo Amaury Laparra-55

A.M


Vivez votre propre roadtrip en van Nomadism

Plus d’informations sur le site de Nomadism 

Prix : de 200 à 340 € la nuit

Les plus exigeants pourront bénéficier d’un service de conciergerie : le concierge définira votre itinéraire point par point, en vous assurant de ne pas manquer tous les spots à voir et en effectuant pour vous toutes les réservations nécessaires avant ou pendant votre voyage.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Ces légumes d’hiver oubliés

Ces légumes d’hiver oubliés

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Ocoa bay, le seul vignoble des Caraïbes

Ocoa bay, le seul vignoble des Caraïbes