Un week-end dans l’Ain,
Faire l’école buissonnière à la maison d’Ambronay

Hôtels & Chambres d'hôtes

05MAI. 2021

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Un week-end dans l’Ain

Faire l’école buissonnière à la maison d’Ambronay

05 MAI . 2021

Écrit par Grégoire Boulant

Comme une petite envie de régression ? Et si, le temps d’un week-end, on remontait le temps, on retournait en enfance – le piquet, les punitions et les devoirs en moins ? On a testé pour vous la Maison d’Ambronay : une ancienne école communale délicieusement revampée en une étonnante maison d’hôtes au cœur d’un charmant village de l’Ain, sur la route entre Lyon et Genève. Tout un programme.

maison-hotes-ain-ambronay-les-hardis-9

 

Rien ne prédestinait Nathalie Schlienger à atterrir à Ambronay. A la tête de l’imprimerie familiale à Lyon durant des années, elle décide il y a cinq ans de changer de vie pour ouvrir sa maison d’hôtes. Dès la première visite, « coup de foudre immédiat » pour cette école mise en vente par la commune, son charme, ses espaces, sa bâtisse, son patio ultra-lumineux coiffé d’une verrière. C’est décidé : Nathalie mettra toute sa créativité, sa sensibilité, son sens de la décoration et sa passion de la brocante, au service de la réhabilitation de l’école primaire, dans un esprit « back to school » contemporain, sans jamais tomber dans le pastiche.

Partez rassurés, la maison d’hôtes est tenue d’une main de maître par Nathalie, aussi passionnée qu’attentionnée. Elle partage, avec un plaisir non dissimulé, la magie de son lieu et les pépites de sa région… sans jamais jouer la maîtresse d’école.

maison-hotes-ain-ambronay-les-hardis-1
maison-hotes-ain-ambronay-les-hardis-7

Dormir dans une école à la maison d’Ambronay 

Sans rien toucher aux murs ni aux volumes de l’école, Nathalie, seulement accompagnée par un maître d’œuvre, soigne la reconversion du bâtiment. Elle additionne les clins d’œil (globes, chaises d’écoliers, bureaux, manuels scolaires…) en déjouant les clichés, multiplie les belles pièces chinées et de design, conjugue des couleurs peps et plus pastels, au service d’une équation simple : style, confort et singularité. Le résultat est remarquable… 

maison-hotes-ain-ambronay-les-hardis-6
maison-hotes-ain-ambronay-les-hardis-5

 

Les salles de classes se transforment en chambres mais conservent leurs noms : CE1, CE2, CM1, CM2… Bien loin de l’agitation des dortoirs sommaires des colonies de vacances et des classes vertes, la Maison d’Ambronay déploie ainsi quatre très grandes chambres au combo gagnant: literie parfaite, salles de bain XXL, quiétude absolue. Chacune cultive sa différence et cache ses propres surprises (bureau de la maîtresse, baignoires, douche façon « vestiaire de piscine » …). Notre préférée, la CM2, celle où nous avons eu la chance de séjourner, dévoile deux imposantes estrades qui se font face : l’une accueille le lit, l’autre la salle de bain « pied de poule » complètement ouverte, avec baignoire encastrée.

maison-hotes-ain-ambronay-les-hardis-8
maison-hotes-ain-ambronay-les-hardis-10
maison-hotes-ain-ambronay-les-hardis-4

Côté table : les délices de l’Ain

Pour ravir vos papilles aguerries (et vous affranchir des mauvais souvenirs de la cantine scolaire), on vous conseillera de traverser la rue pour découvrir l’Auberge d’Ambronay – fleuron gastronomique local – et la table étoilée du Chef Ivan Lavaux… lui-même ancien élève de l’école primaire du village. Nathalie nous le confie, c’est ici qu’elle foncera en famille à la tant attendue réouverture des restaurants.

Au petit matin, de retour à la maison d’hôtes, où l’on partage dans une salle agréable aux meubles et objets chinés, avec vue sur la cour de récré, un petit-déjeuner 100% made in « vraiment pas loin ». Pain grillé, confitures à la groseille, granola à composer soi-même, jus de pomme, fromages fermiers, charcuterie… tout pour séduire les locavores que nous sommes. 

maison-hotes-ain-ambronay-les-hardis-3

 

Une pensée émue pour le miel de forêt ! On en rapporte d’ailleurs un pot dans notre valise puisque la petite boutique du rez-de-chaussée révèle une sélection de produits locaux et de beaux objets autour du papier, clin d’œil au passé professionnel de Nathalie.

Aux beaux jours, la cour de récré redevient le terrain de jeu d’autrefois. A l’ombre des grands platanes, c’est ici qu’on s’attable pour le petit déjeuner, qu’on se chamaille durant une partie de ping-pong ou de baby-foot…

maison-hotes-ain-ambronay-les-hardis-11

Sur les routes de l’Ain 

Amis œnophiles, pour rapporter des quilles, partez dans le Bugey à la découverte de cette (trop) discrète appellation. Vous pourrez y rencontrer des vignerons passionnés comme la famille Renardat-Fache et son Cerdon (vin rosé détonnant effervescent), la Maison Bonnard (le domaine chouchou de Nathalie) ou encore Caroline Ledédenté (Grain par Grain) et ses vins naturels.

Avis aux amateurs de belles guimbardes et de micro-aventures motorisées, Nathalie propose la location à la journée d’une belle 2CV, sagement garée sous le préau, qui ne demande qu’à reprendre du service. Et c’est carnet de route de la maîtresse en poche, qu’on partira à l’assaut de « villages typiques et atypiques » comme L’Abergement-de-Varey et Mérignat.

maison-hotes-ain-ambronay-les-hardis-12

 

N’oubliez pas de faire un crochet par la très belle forêt communale, d’honorer quelques brocantes pour les mordus de chine, de vous lancer dans des randonnées conduisant à d’imposantes cascades, (la cascade la Fouge ou de la Carabotte en Bugey, par exemple), de vous promener dans la Dombes et ses mille étangs, de taper quelques balles dans l’un des seize domaines golfiques de la région, de vous régaler de grenouilles en persillade dans les guinguettes en bordure d’eau, de faire les marchés de producteurs dans les villages alentour, comme à Ambérieu ou Pont d’Ain… Nathalie saura vous guider et vous conseiller.

La Maison d’Ambronay, c’est aussi le lieu de villégiature par excellence pour profiter du festival de musique baroque qui a lieu chaque année en septembre et fait la renommée du village depuis plus de trente ans. Mais Nathalie l’admet, le printemps est selon elle la meilleure saison pour visiter sa maison d’hôtes, « la nature en éclosion » dans la région, le tout avec peu de monde pour « se sentir vraiment privilégié ».

La cloche sonne. L’heure du départ est arrivée. Sur la route du retour, faites un détour par la superbe cité médiévale de Pérouges. On craquera pour une bonne part de galette au sucre, la spécialité locale, à boulotter à l’heure… du goûter. Comme avant.  

G.B

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Revoir House of Cards

Revoir House of Cards

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
La boxe anglaise : un art, un vrai

La boxe anglaise : un art, un vrai