Gastronomie
10 petits rituels à mettre en place pour mieux apprécier son repas
23 JUIN . 2021
On s’alimente en moyenne trois fois par jour …et quand on ne le fait pas, on en parle. Et pourtant, nous mangeons souvent bien trop vite, sur le pouce, sans vraiment prêter attention à ce que nous faisons. Pas besoin d’être un maître zen adepte de méditation et de yoga pour appliquer quelques petits principes à même de nous apporter plus de plénitude et de bien-être en mangeant. Préparez-vous, cet été, vous allez déguster.
1. Prendre le temps
Ne vous précipitez pas dans les étapes qui précèdent votre repas, ni pendant celui-ci, et surtout faites de ces moments un plaisir à part entière vous mettant en condition pour la suite. Décidez tout simplement de consacrer du temps à votre repas. Avant, pendant et après. Ritualisez ce moment de A à Z. Oui, la sieste, ça compte !
2. Les bons produits, évidemment
On ne vous apprend rien : faire nos courses dans un commerce où l’on trouvera les produits les plus goûteux, de saison, de qualité, c’est déjà un moment qui nous connecte à notre futur repas. On aperçoit une belle botte d’asperges printanières et on se projette déjà. On parle avec un petit commerçant passionné et il nous donne un bon conseil, nous parle avec enthousiasme du producteur avec lequel il travaille.
De quoi nous mettre immédiatement dans de merveilleuses dispositions pour cuisiner. Si vous ne cuisinez pas, choisissez un endroit qui vous réconforte à chaque fois en proposant des plats qui sont une valeur sûre pour vous…
3. Cuisiner dans un contexte agréable
En musique, en prenant votre temps, avec un verre de bon vin, une mise en bouche. Seul ou avec votre moitié, voir même vos invités si c’est un repas minute. La façon dont on cuisine, l’intention qu’on y met, l’amour de ce qu’on fait sont fondamentaux dans le bon déroulé de votre recette et donc de votre repas. Si vous n’êtes pas convaincus filez voir l’épisode de Chef’s table (on vous en parlait ici) avec la nonne coréenne Jeong Kwan ou le film Les Épices de la passion (Como agua para chocolate) adapté du roman Chocolat amer de Laura Esquivel.
Vous avez choisi l’option du tout prêt ? (on n’a pas toujours le temps malgré l’envie de prendre soin de soi), peu importe, appliquez les mêmes principes. Et bannissez le micro-ondes. C’est valable pour faire chauffer l’eau de son thé. Et encore…
4. Focus !
C’est tout bête, mais restez concentré ! Ne vous éparpillez pas sur votre smartphone, à ressasser votre journée ou à téléphoner à votre mamie. Cuisinez. Soyez présent à ce que vous faites. Videz-vous la tête.
5. Une belle table n’est pas en option
Créez une atmosphère en mettant une table agréable. Pourquoi réserver sa belle vaisselle uniquement pour les soirs de fêtes ? De temps en temps, faites-vous simplement plaisir. Sortez les assiettes de famille, ou le coup de cœur que vous avez eu dans une brocante. La vaisselle est faite pour être utilisée et se casser un jour. Achetez de jolis serviettes de table, même en papier. Choisissez de beaux couverts. Posez quelques fleurs, des objets. Peu importe. Donnez à votre table une allure qui vous ressemble ou qui accompagne votre repas.
6. En musique
Un paramètre qui peut être essentiel au perfectionnement d’un bon repas. Un thème vénitien ? Antonio Vivaldi ou Alessandro Marcello poseront tout de suite une atmosphère de circonstance. Ravi Shankar vous transportera en quelques notes de sitar à Chandernagor. Une ambiance riviera niçoise ? Bix Beiderbecke et les années 20 vont donner le tempo.
7. Présenter un plat de manière conviviale
Vous rappelez-vous des repas de famille aux plats généreusement garnis dans lesquels piochent vos proches ? L’abondance est plaisante à l’œil et aux sentiments. Mais si vous en avez le savoir-faire, n’hésitez pas à prévoir une jolie présentation à l’assiette. A garder en tête : rien de trop compliqué. Dans un restaurant il y a une brigade à l’œuvre, rapide et aguerrie. Restez modeste et pensez rapidité autant que fluidité.
8. En lumière, mais pas n’importe laquelle
Photophores, bougies, lumière tamisée avec ampoules tempérées seront les points d’orgue du moment s’il est nocturne. La lumière est omniprésente dans nos vies urbaines jusqu’aux boutiques allumées toute la nuit pour attirer le potentiel consommateur. L’électricité est un acquis qui nous fait oublier la lumière chaleureuse du feu.
Soyez fous (!), allumez la flamme d’une bougie pour parfaire le moment. Et si vous déjeunez, choisissez de manger près de la fenêtre bien éclairée, dans le square ou le bois où vous profiterez des doux rayons du soleil et de l’ombre réconfortante de l’arbre bienvenu en cas de trop grande exposition. Oui, ça compte.
9. Parler des plats sans timidité
Que ce soit pour vous si vous mangez seul, ou pour vos invités, sachez raconter votre histoire. Concevez la de l’achat des produits à leur dégustation. Parlez de vos plats et de ce que vous avez imaginé avec plaisir et générosité.
10. Vivre l’instant présent
Appréciez les goûts, les sons, les odeurs et les couleurs. Les rires, la musique et tout ce que vous aurez eu à cœur d’offrir. Oui, c’est bien là que se parfait le voyage. Avec les sens et la pleine conscience.
E.G