Hôtels & Chambres d'hôtes
Un week-end sur la côte landaise
04 JUIN . 2021
On prend le large sur la côte landaise pour une échappée sauvage et il y en a pour tous les goûts, des forêts à la côte, de l'océan à la ville. Au programme : dormir dans les bois (mais chic), écumer les bonnes adresses et se promener le nez au vent. Dià !
Au Coco Barn Wood Lodge, dormir dans une cabane des bois
Si vous cherchiez de la philosophie slow life, vous serez servis : au Coco Barn Wood Lodge, on prône la vision du tourisme raisonné, plus lent et durable. A dix minutes d’Hossegor, vous voici donc au milieu de trois cabanes indépendantes lovées au milieu de la forêt et des prairies. Un paysage qui dénote avec les clichés habituels du Sud-Ouest, dunes, pinèdes et bancs de sable…
Notre cabane à nous est sur l’eau, nichée au-dessus du ruisseau (en image à la une, ndlr). Elle a été pensée comme un cocon chaleureux, ouvert sur la forêt, parfaitement intégrée dans le paysage existant et la nature environnante. Point de murs qui tiennent. Dans notre chambre, tout est air et baies vitrées. Une petite sensation de belle étoile ! Même la douche est ouverte sur les arbres pour parfaire la ‘robinsonnade’ !
De la cabane, aucun doute : on déconnecte. On vit au rythme de la nature et de la météo. On apprécie autant les orages spectaculaires que les rayons du soleil fusant, le chant des oiseaux que le sourd bruit de la pluie, battante. Décidément, le lieu nous invite à « laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps » pour reprendre des mots de Françoise Sagan, habituée de l’étape puisqu’on raconte qu’elle aurait écrit Bonjour Tristesse pendant ses vacances à Hossegor, l’été 1953.
Et sur le reste du domaine ? Une piscine, une grande terrasse façon tente berbère, grange landaise réaménagée en espace de vie avec cuisine conviviale et cheminée, hamacs, balançoire… le Lodge regorge de coins et recoins où l’on se sent bien. Un peu plus loin, la Woodhouse, immense espace « in/outdoor », est le lieu idéal pour les évènements, du mariage (en petit comité) aux séminaires (n’attendez plus, passez le mot à votre DRH !).
Les pieds sous la table landaise
13h15 – Chant des vagues. Sable chaud.
C’est l’heure du déjeuner, on file à l’incontournable Plage des Estagnots. À la Cabane du même nom, liée aux domaines de Fontenille, on dévore d’irréprochables chipirons en persillade à la plancha, les pieds dans le sable, en tête à tête avec l’Océan (et un verre de blanc). Rouleaux et surfeurs en toile de fond.
20h45 – Vent frais. Soleil couchant.
Pour le dîner, cap sur la cuisine franche et michelinisée de la Villa de l’Etang Blanc à Seignosse. Ce soir-là : impeccables asperges cru-cuites landaises, juste pepsées avec une vinaigrette d’agrumes et du lard bien craquant ; tournedos de merlu de la criée de Capbreton, rattes fondantes, sauce hispanisante. Le tout conclu par un réconfortant cheesecake, arrosé d’un gaspacho de fruits rouges, et de quelques noisettes torréfiées.
Les Landes, ça peut aussi être l’aventure
A moins que vous n’ayez prévu de buller tout le séjour… Mais on ne vous jugera pas. Les plus intrépides braveront les vagues de la Gravière, hot spot surf emblématique, bien connu des riders chevronnés. Les plus téméraires affronteront la houle pour une baignade rafraîchissante (et bien agitée). Les plus sportifs partiront à l’assaut du Lac marin d’Hossegor pour une session running (quasiment six kilomètres pour un tour complet du lac).
Les plus stressés se laisseront aller au massage option « plein-air » au Coco Barn, en communion avec la nature. Mais il y a aussi l’option « minéral » au Spa de l’hôtel des Hortensias du Lac, bel endormi très joliment réveillé par le duo des Domaines de Fontenille…
Les plus curieux pousseront un peu plus loin au Sud, à Bayonne… À défaut de pouvoir s’embarquer dans un excessif marathon festif (et d’entonner quelques chants basques) à l’occasion des traditionnelles Fêtes de la ville, on attaque un sprint gourmand de haute volée. Et on glane çà et là : l’authentique gâteau basque à la crème de Lionel Raux ; de la confiture de cerise noire et autres douceurs miellées et fruitées de Loretzia, apiculteur-confiturier de renom ; quelques tranches de jambon (de Bayonne, faut-il le préciser ?) de la Maison Montauzer ; et des tablettes de chocolat de la Maison Cazenave.
Comparses franciliens de retour du paradis… à Paris, vous subissez le mal du pays ? Filez à la Maison Plisson, boulevard Beaumarchais. Vous pourrez y retrouver le fameux Pastis landais (rien à voir avec le sacro-saint breuvage anisé provençal) de la Maison Mitchut basée à Hossegor, cette démente spécialité dont on raffole, « mi-brioche / mi-gâteau », aux parfums de rhum, vanille et cassonade. Vous donnerez immédiatement un souffle d’air frais (et landais), à votre quotidien parisien, et de quoi océaniser vos brunchs du dimanche matin.
G.B
Coco Barn Wood Lodge
Chemin du Moulin de Sis, 40150 Angresse
220€ la nuit dans la Cabane au bord de l’eau (petit-déjeuner compris)
La Villa de l’Etang Blanc
2265 Route de l’Étang Blanc, 40510 Seignosse
La Cabane des Estagnots
Plage des Estagnots, 40510 Seignosse
Hortensias du Lac
1578 Avenue du Tour du Lac, 40150 Soorts-Hossegor