Rentrée 2022 : Musée Gainsbourg, l’ouverture tant attendue

Culture

14SEPT. 2021

newsletter

Culture

Rentrée 2022 : Musée Gainsbourg, l’ouverture tant attendue

14 SEPTEMBRE . 2021

Écrit par La Rédaction

On en connaît la façade aux graffitis, nombreux hommages à l’artiste décédé chez lui, en ces lieux, il y a trente ans. Depuis quelques temps déjà, Paris bruissait de la rumeur d’une ouverture de la légendaire maison du 5 bis rue de Verneuil. Un projet devenu concret pour Charlotte Gainsbourg, qui annonçait récemment l'apparition d'un ensemble baptisé Maison Gainsbourg, prévue pour début 2022. Bienvenue au tout nouveau musée Gainsbourg. On vous entraîne dans ses couloirs sombres...

musee-gainsbourg-les-hardis-1

© Tony Frank, courtoisie Galerie de l’Instant

Au cinquante-six, sept, huit, peu importe… L’hôtel particulier de la rue de Verneuil, qui aura abrité plus de vingt ans Serge Gainsbourg, Jane Birkin et leurs enfants (et certains des meilleurs albums de l’artiste, comme Melody) de 1968 à 1991, ouvre ses portes au public -en petits groupes, pour préserver les lieux- après trente ans de fermeture. Une volonté manifestée plusieurs fois depuis quelques années par Charlotte Gainsbourg, qui veut faire des lieux un élément « vraiment ancré dans le patrimoine parisien ».

musee-gainsbourg-les-hardis-2

Jane Birkin dans le salon de l’hôtel particulier rue de Verneuil. © GRAEME-BAKER/SIPA

Alors, à quoi ressemblera le musée Gainsbourg ? Il y aura, bien sûr, l’adresse principale, l’hôtel particulier du 5 bis, dont la grille s’ouvrira à nouveau sur un intérieur qui, selon le photographe et ami de l’homme à la tête de chou, n’a pas changé. Au point d’invoquer les fantômes ? « Tout est pratiquement resté dans son jus, en l’état. Quand j’y suis retourné à la demande de Charlotte, j’ai eu un mal fou à entrer dans la maison. Pour tout vous dire, j’ai eu une espèce de chair de poule. Mais il fallait bien que je passe la porte finalement pour faire ces photos ! Je suis entré, puis, très bizarrement, sur le canapé, j’ai vu la trace des fesses de Serge » expliquait récemment le photographe.

musee-gainsbourg-les-hardis-3

Le séjour du 5 bis, rue de Verneuil. © Tony Frank, courtoisie Galerie de l’Instant.

Un paquet de Gitanes entamé, quelques mégots dans un cendrier, des sauces anglaises, dans la cuisine, entamées, de bonnes bouteilles de vin (vides), des notes de restaurant… Sans oublier, bien sûr, la collection d’œuvres, de meubles et d’objets d’art de l’artiste. Vous y croiserez, entre autres, l’homme à la tête de chou de Lalanne qui inspira l’œuvre éponyme de Gainsbourg ou encore le banc vénitien auquel il tenait tant. On nous promet un voyage dans le temps (avec guide audio !): immersion et frisson garantis pour les nostalgiques.

musee-gainsbourg-les-hardis-4

© Tony Frank. Courtoisie Galerie de l’Instant.

Quelques numéros plus loin, au 14 de la rue : la librairie-boutique accompagne un musée consacré à la vie et l’œuvre de Serge Gainsbourg à travers un riche fonds documentaire, et le Gainsbarre, café-restaurant la journée, piano-bar le soir… En hommage au début de carrière de l’artiste. On ne manquera pas d’essayer l’adresse pour vous…

musee-gainsbourg-les-hardis-5

Extrait du livre consacré au 5 bis de la rue de Verneuil par le photographe Tony Frank, Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg. © Tony Frank

Cet hiver, donc, préparez-vous : le musée Gainsbourg vous ramènera à l’âge d’or de la chanson française, vers les folles nuits parisiennes. Vous nous y croiserez sans doute au détour d’un cocktail au Gainsbarre, ou entre deux objets précieux du 5 bis.

E.C


Les informations du musée Gainsbourg

Tarif de la visite : environ 40€
Ouverture prévue début 2022
Billetterie disponible à l’automne 2021

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
De la viande de ragondin dans l’assiette

De la viande de ragondin dans l’assiette

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Dégustation : La Grange des Pères

Dégustation : La Grange des Pères