Hôtels & Chambres d'hôtes
Un Week-end proche de Lyon, entre Jura et Mont Blanc au Jiva Hill
15 JANVIER . 2022
Pour un weekend (ou plus) proche de Lyon, on vous emmène dans le Pays de Gex, entre les cimes du Jura et les rives du lac Léman. Le Jiva Hill présente le bel avantage de n’être qu’à un quart d’heure de l’aéroport international de Genève et à peine plus de la gare TGV…
Dans l’Ain, ce Relais & Châteaux trône au milieu d’un magnifique parc de 40 hectares. Les nombreuses transformations depuis son ouverture n’ont rien enlevé à son air de lodge, largement ouvert sur la nature, avec une vue sublime sur les Monts du Haut-Jura. On vient ici pour le tiercé gagnant : détente, bonne chère et sports outdoor. Un hotel déjà largement plébiscité par les habitants de la capitale de la région Rhône-Alpes pour un weekend proche de Lyon, mais encore trop méconnu des parisiens…
Un décor raffiné
L’arrivée est théâtrale, toute en symétrie, le long d’une allée en pierre traversant deux bassins. À l’intérieur, les dernières transformations sont signées de l’architecte italienne Cristina Gherardi Benardeau (elle a conçu les magasins Christian Dior entre 1994 et 2000). Belles matières, mobilier aux lignes nobles, pièces de designers et harmonie des couleurs, rien n’est laissé au hasard. Le décor recherché s’affiche dès le lobby ponctué de bibliothèques ajourées, créant des alcôves où se lover. L’espace est décoré d’œuvres d’art. L’hôtel abrite une collection de plus de 200 œuvres, autour des thèmes de la nature et de la ville. Le Jiva Hill propose 50 chambres dont une vingtaine dans un nouveau bâtiment édifié dans un jardin volontairement ensauvagé. Quatre lodges disposent d’une terrasse et d’un bain à remous privé. Les chambres sont imaginées comme des cocons, la décoration y est épurée. Sur sa palette, l’architecte mixe les camaïeux de bruns et de beige, des couleurs volontairement neutres pour ne rien enlever au spectacle de la nature. Chaque fenêtre est comme un tableau cadrant sur les cimes environnantes.
Une bulle de détente
Au Jiva Hill, tout est pensé pour vous donner envie de rester à l’hôtel. Commençons par le spa. On retrouve ici ce penchant pour la symétrie. La piscine extérieure s’inscrit dans le prolongement du bassin intérieur. Ce couloir de 16 mètres (avec jets de massage) recouvert d’ardoise contraste avec la plage de teck. La perspective se termine par le pool bar, non loin des bains de soleil qui nous font de l’œil pour une sieste méritée. Quand les températures sont plus fraiches, on profite de l’espace intérieur : piscine de 17 mètres, jacuzzi, sauna et hammam. On n’oublie pas non plus de réserver son spa nordique dans le jardin : après avoir profité de la chaleur d’une cabine de cèdre rouge du Canada, on se plonge dans une eau à 10°C, expérience vivifiante assurée ! Côté cabine, votre cœur va balancer entre les soins Sothys et « Jiva Hill ».
La Dolce Vita proche de Lyon, entre le Jura et le Mont Blanc, au Jiva Hill, ça vous tente ? Avec le code HARDIS20, profitez d’une offre très hardie lors de votre réservation à l’hôtel. Pour en savoir plus, c’est par ici que ça se passe !
Des espaces ludiques… pour les grands
L’établissement propose également une salle de fitness avec les services de coach (sur demande). Les cinéphiles ont rendez-vous à l’Eden, la salle de projection avec une sélection de 200 films entre grands classiques et nouveautés internationales. Comme au ciné, on accompagne sa toile de pop-corn, glace ou autres friandises. Ici, pas de kids room mais une salle de jeux pour grands enfants, le Tripot, avec billard, fléchettes, juke-box, flipper AC/DC et baby-foot rétro. Avec ses fauteuils en cuir et son bois au mur, le décor est parfait pour les soirées thématiques (œnologiques, littéraires, artistiques) organisées plusieurs fois par an.
Restaurants en duo
C’est l’heure de passer à table, au restaurant bistronomique Le Jiva. En mise en bouche, laissez-vous tentez par un drink, à savourer sur les banquettes devant la cheminée magistrale. Aux beaux jours, impossible de résister à la terrasse, magnifiquement entourée de végétaux. Le chef Jean François Vasseur a été formé dans les cuisines étoilées de grands hôtels. Fils d’agriculteur maraîcher, il privilégie de bons produits de saison. Pour cela, il a tissé des liens étroits avec des producteurs et fournisseurs. Sa carte évolue et change plusieurs fois par an, au fil des récoltes. La touche sucrée est assurée avec brio par le chef pâtissier. Pour une cuisine italienne de saison, on gagne le restaurant « Le Jardin » où l’on s’assoit derrière la verrière ou en terrasse au cœur du jardin japonais. Et pourquoi ne pas prolonger le plaisir au bar, avec sa belle carte de digestifs, avec vue sur la piscine.
Un parc pensé comme un terrain de jeux
Le vaste parc du Jiva Hill regorge de surprises. Un golf (un golf 9 trous 18 départs) et deux courts de tennis vous attendent juste à côté d’un petit lac avec une base de ski nautique et de wakeboard. Le resort se situe à 5 minutes en voiture de la télécabine qui mène à la station de ski de Crozet Lélex, la plus vaste de Monts-Jura (24 pistes, de la verte à la noire). Il est aussi à moins de 30 minutes du col de la Faucille et de son domaine nordique. En été, les possibilités de randonnées sont nombreuses dans le parc naturel régional du Haut-Jura.
Lorène Herrero
On vous en reparle ici, au cas où vous ayez loupé l’info… Avec le code HARDIS20, profitez d’une offre très hardie lors de votre réservation au Jiva Hill Resort. Pour en savoir plus, c’est par ici que ça se passe !