Voyages
Brno, un week-end en République Tchèque
01 FéVRIER . 2022
Ville natale de Milan Kundéra, Brno, capitale de la Moravie et deuxième ville tchèque, souffre de l’ombre de Prague. Et pourtant, elle renferme quelques merveilles de l’architecture moderniste telle la villa Tugendhat. A moins d’une heure, le château Moravsky-Krumlov abrite le sublime chef-d’œuvre d’Alfons Mucha, les 20 toiles très grand format de « L’épopée slave ». Quant au dynamisme de la ville, il donne envie de s’attarder dans les cafés du vieux centre. Parcours arty le temps d’un week-end en République Tchèque, mais pas que.
Anybody, un hôtel insolite à Brno
Une envie chevillée au corps de faire quelque chose pour sa ville. C’est ainsi qu’Adam Vodicha, jeune psychanalyste tchèque, explique ce qui l’a animé lors de la création de l’insolite hôtel Anybody, au cœur de Brno. Ce brillant intellectuel a imaginé un hôtel où les couples pourraient, l’espace d’une nuit, vivre une aventure inédite et affectivement stimulante, à travers une thématique cinématographique.
Casino royal, Le Magnifique ou Belle de jour ont ainsi inspiré la conception d’une dizaine de chambres à la décoration sophistiquée (et très kitsch en même temps), ingénieuse et pleine d’humour, qui transporte leurs hôtes dans un monde imaginaire. Un petit script aux idées audacieuses est même fourni ! Cet hôtel, unique en son genre, est à l’image de la ville tchèque en pleine renaissance, dynamisée par une population jeune et créative.
Découvrir l’architecture moderniste de la villa Tugendhat
Deuxième ville de la République Tchèque, Brno, capitale de la Moravie, est surtout connue des scientifiques, car elle abrita au XIXe les travaux du père de la génétique, le moine catholique Gregor Mendel -né au demeurant il y a cent ans cette année. Mais elle est aussi bien connue des architectes.
Dans la période de l’entre-deux guerres, elle fut, sous l’impulsion de riches industriels juifs du textile que la proximité de Vienne inspirait, une sorte de laboratoire européen. Must incontournable des amateurs d’architecture avant-gardiste, la villa Tugendhat, achevée en 1930 est un exemple remarquable du style fonctionnaliste qui fut une des tendances du mouvement architectural moderniste.
Cubiste à l’extérieur, minimaliste à l’intérieur avec de très grandes baies vitrées escamotables qui s’ouvrent sur le jardin, cette villa imaginée par le célèbre Ludwig Mies van der Rohe était d’une modernité incroyable pour l’époque. Référence du style dit International, elle a été construite pour la fille des Low-Beer, une famille juive qui s’était fait bâtir une grande maison Art Nouveau très cossue sur un vaste terrain en pente, aux abords du parc Luzanky. C’est sur la partie haute du jardin, avec vue sur Brno, que Grete et son mari Fritz Tugendhat font ériger cette structure en acier et béton. Un procédé qui limite les murs porteurs et autorise de grandes pièces très ouvertes. A l’intérieur, les poteaux sont couverts d’inox, les murs de panneaux de bois précieux -ébène, palissandre, citronnier- et d’onyx de l’Atlas marocain qui flamboie au soleil couchant, tandis que le sol est de travertin.
« On voulait une maison où rien de tout ce qui encombrait nos chambres d’enfants ne viendrait rompre l’harmonie » expliquait un jour Grete Tugendhat. Pour les puristes de l’élégance sobre, c’est réussi. Aujourd’hui la villa, inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO qui permit une restauration très fidèle après le pillage et la dégradation nazie, puis communiste, se visite. Mais mieux vaut s’y prendre à l’avance.
Brno, de Napoléon à l’architecture fonctionnaliste
Autres vestiges de ce mouvement des années vingt qui illustre la richesse architecturale de cette ville en pointe en matière d’industrialisation dès la fin du XIXe, l’hôtel Avion, rue Ceska dans le centre-ville de Brno, que l’on doit au coup de crayon de l’un des maîtres du fonctionnalisme, Bohuslav Fuchs, en 1927. Non loin de là, on croise l’immeuble Bâta et son magasin de chaussures exposées dans une vitrine identique à celle des années 30. Bel exemple de modernisme à l’image de Zlin, la ville construite par l’industriel visionnaire, Tomas Bâta à la même époque pour abriter ses usines et ses milliers d’employés au travail mais aussi dans la vie quotidienne. La villa Stiassni d’Ernest Wiesner, imaginée en 1929 en périphérie de la ville, fait aussi partie des incontournables à visiter.
Mais Brno attire aussi les fans de Napoléon, car Austerlitz n’est pas loin et que l’Empereur séjourna en ville dans le palais du gouverneur, place Moraske Namésti, avant l’offensive victorieuse du 2 décembre 1805. L’impressionnante forteresse de Spilberk et ses casemates en briques rouges qui dominent la vieille ville raviront ceux qui aiment les légendes et les couloirs sombres. Elle a aussi gardé trace du passage de l’Empereur qui, avant de quitter la région lors de sa seconde visite en 1809 après la bataille de Wagram, fit envoyer quelques boulets de canon pour détruire une partie des remparts, histoire de marquer son territoire. Rassurez-vous : les Tchèques les ont reconstruits !
La ville tchèque bien connue des mélomanes
Brno, c’est aussi Leos Janacek, compositeur éclectique, inventif et inclassable… L’office du tourisme a ainsi créé un itinéraire à travers la ville, reprenant les lieux fréquentés par le musicien, un parcours incluant le musée qui lui est consacré.
Une jolie façon de visiter Brno qui ne manque pas de beaux bâtiments dont l’abbaye de Saint-Thomas, abritant la Thaumaturge, un tableau de la Madone protectrice de la ville. Cet artiste a contribué à faire de la ville une cité de la musique. Tout au long de l’année, il y a des festivals depuis celui de musique sacrée à Pâques jusqu’aux rendez-vous des jazzmen au printemps et à l’automne.
…Et des amateurs du peintre Alfons Mucha
Les amateurs d’Alfons Mucha auront forcément entendu parler de la capitale de la Moravie où l’artiste a fait ses classes à partir de 1872 au lycée slave. Un enseignement qui pourrait avoir semé en lui les germes à l’origine de sa grande aventure picturale ! Certes, Mucha est l’un des fer-de-lance de l’art nouveau, bien connu en France comme étant l’artiste exclusivement attaché à Sarah Bernhardt à partir de 1894, à l’origine de ses affiches, ses décors, ses costumes et autres coiffures.
Mais en 1904, Mucha part pour les États-Unis et se lie avec les patriotes slaves. Il commence à travailler sur une fresque patriotique, L’Épopée slave, qu’il démarre en 1910. Vingt-huit ans plus tard, avec l’aide financière de l’américain Richard Carter qu’il rencontre lors de son séjour outre-Atlantique, ce sont vingt œuvres monumentales (peintes à la tempera à l’œuf, comme à la Renaissance, sur une toile à voile tissée en Belgique) que l’artiste livre. Une glorification sublimée de l’histoire slave du IIIe au XXe siècle. Ces œuvres magnifiques sont désormais exposées au château de Moravsky Krumlov à Ivancice, ville de naissance de l’artiste, à une heure à peine de Brno.
Les restaurants et bars à Brno
Cette ville à mi-chemin entre Vienne et Prague a renoué avec la joie de vivre et les festivités de l’entre-deux guerres mis au goût de notre époque. Affluence au « Bar qui n’existe pas » ( Ktery neexistuje) et gros succès de ses cocktails originaux tandis que les amateurs de bières apprécient la diversité de l’offre de « La brasserie de dégustation » (Ochutnavkova pivnice).
Nous, on a aimé l’atmosphère vieille brasserie de Stopkova pivnice où l’on se sert au buffet et s’installe à sa guise. C’est de la cuisine familiale plutôt roborative que raffinée. Idem pour le Srdcovka Jalta, sympathique restaurant où l’on s’assied à de longues tables de banquet. Vous vous retrouverez forcément à parler -ou baragouiner- avec votre voisin… On a aussi retenu Jean Paul’s, sa jolie cave et sa cuisine d’influence italienne de qualité. Pour tester les spécialités tchèques, on vous conseille plutôt Selepka, une adresse à retenir : le lieu est aussi le club de musique le plus vieux d’Europe centrale. Immersion tchèque garantie !
Et si l’on aime l’atmosphère grand hôtel, ne surtout pas manquer de siroter un verre à l’atrium du Barcelo, à moins qu’on ne décide d’y passer une nuit grand luxe -à un prix abordable.
Un week-end à Brno, au cœur de la République Tchèque, c’est donc l’assurance d’un vrai dépaysement (et plutôt insolite) : contrairement à Prague, joyau s’il en est, vous n’y rencontrerez guère de touriste… C’est aussi l’intérêt d’un voyage.
P-M.C
Ces week-ends insolites, ça vous branche ? Découvrez l’article que nous avons écrit après notre visite en Crimée.
Plus d’informations sur Brno à trouver sur le site de l’office de tourisme.
Anybody hôtel,
Zelný trh 10,
602 00 Brno-střed
T. +420 723 400 929
La nuit à partir de 150 € environ.
Villa Tugendhat,
Černopolní 45,
613 00 Brno
Ouverte du mardi au dimanche compris.
T. +420 515 511 015
Alfred Mucha au Château de Moravsky Krumlov,
672 01 Moravský Krumlov
Ouvert tous les jours
10, Lidická 1860,
třed, střed, Šilingrovo nám. 265/2, Brno-město,