Le Douze à Paris : marché et restaurant,
La promesse d’un festin clé en main

Cuisine

14FÉV. 2022

newsletter

Cuisine

Le Douze à Paris : marché et restaurant

La promesse d’un festin clé en main

14 FéVRIER . 2022

Écrit par Adine Fichot-Marion

Photographies par Pierre Lucet Penato

Tout à fait dans l’air du temps, les marchés bio fleurissent un peu partout. Un rien sceptiques, nous sommes partis tester Douze, récemment inauguré. Eh bien, ce joli marché coche toutes les cases du « bien-manger » à prix raisonnable… Nous sommes repartis convaincus ! Récit.

douze-marche-paris-les-hardis-7
douze-marche-paris-les-hardis-6

 

Le Douze quel drôle de nom pour un marché… C’est tout simplement parce qu’il est situé dans le XIIe arrondissement. Notez que le Douze n’est pas un simple marché, c’est un marché artisanal, nuance… Le but ? « nous avons voulu créer au cœur de la ville un lieu de vie autour d’une alimentation saine et joyeuse » énonce fièrement Suzanne Grimal, à l’origine du projet, un modèle unique mais qui peut être dupliqué « à l’envi ». Une idée nouvelle où tous les producteurs sont actionnaires du lieu.

Inauguré en mars 2021, dans un pavillon de l’ancienne caserne militaire de Reuilly, entièrement rénové, ce nouvel endroit dédié au bien-manger, sur près de 1000m2 et deux étages, allie vente de produits frais et restauration. On se félicite de cette initiative qui marque la revanche de l’épicerie de proximité sur les grandes surfaces et revalorise les métiers de bouche, en permettant à tous de découvrir des produits frais, artisanaux, à des prix accessibles -ce qui mérite d’être signalé !

douze-marche-paris-les-hardis-8
douze-marche-paris-les-hardis-9
douze-marche-paris-les-hardis-10

 

10 artisans régionaux au marché du Douze

Pas moins de 10 artisans régionaux sont présents. Ainsi, Lilian Bard, jeune charcutier explique avec fougue et détails qu’il fait toute la charcuterie fraîche lui-même : du pâté en croûte à la terrine de lièvre à la royale en passant par un fameux jambon blanc… Quant aux diverses sauces, au roquefort, sucré-salé aux abricots, aux champignons… un rêve pour les cuisinières et cuisiniers pressés ou peu doués, désireux d’éblouir leurs convives : elles sont élaborées par les équipes de cuisine au sous-sol. La charcuterie du Viala en Aveyron fournit tout ce qui est salaison : jambon cru, saucissons. A la poissonnerie Hennequin de l’île d’Yeu, Benjamin Hennequin sélectionne les poissons à la criée des Sales d’Olonne, ils proviennent bien sûr de la pêche de petits bateaux. Côté viandes, on retrouve Arnaud Billon, co-fondateur d’Ah la Vache, une entreprise créée en 2012 qui cartonne en proposant aux restaurateurs et au grand public de la viande en supprimant les intermédiaires. Il travaille avec les éleveurs du Perche et fournit agneau, viande bovine, poulet, canards, porc… Le tout avec de bonnes pratiques en matière d’élevage et de respect animal.

douze-marche-paris-les-hardis-4

 

Jean-François et Virginie Dubois, fromager-affineurs, fondateur de La Finarde – notez au passage que Virginie a été élué championne du monde de fromage, lors du dernier concours international qui se déroule à Tours tous les deux ans – affichent une sélection pointue. Ils nous régalent de rouelle du Segala, un fromage artisanal du Rouergue, de Brie au poivre, tomme de chèvre, de Hollande extra-vieux, de Brillat-Savarin truffé … Quant à l’enseigne Les Fruits de la Terre, un primeur de Lille, elle montre sur l’étal coloré une large variété de fruits et légumes qui font vraiment envie !

douze-marche-paris-les-hardis-2
douze-marche-paris-les-hardis-3
douze-marche-paris-les-hardis-11

 

Un traiteur géré par l’équipe du restaurant propose une variété de petits plats : crêpes de lentille corail, poulet tandoori, frites de polenta, ceviche, tartare, soupe, bouillon et autres planches de charcuterie… que l’on emporte ou déguste sur place en profitant de la vue dégagée sur le jardin ou, mieux, en s’installant sur la terrasse en bordure dudit jardin. Ne pas zapper l’apéritif dinatoire : pour chaque verre de vin, bière ou cocktail, est proposé un assortiment de grignotages salés à partager. Côté boissons, ce sont les vins de Johannes Marcon, marchand de vins à Saint-Bonnet-le-Froid, pour beaucoup en biodynamie, qui tiennent le haut du pavé. Quant à la boulangerie Léonie, elle travaille à partir de farine bio des pains traditionnels et la pâtisserie est faite sur place sans additif à partir de fruits de saison dans le labo du sous-sol.

douze-marche-paris-les-hardis
douze-marche-paris-les-hardis-1

 

Enfin, cerise sur le gâteau : à l’étage on trouve un restaurant dirigé par le chef Pablo Jacob, ancien du Bel Ordinaire. Ce dernier réalise sa carte grâce aux produits des artisans du Douze en fonction des arrivages. Ils seront disponibles en vente à emporter. Doté d’une cuisine ouverte, le restaurant est prolongé d’une belle terrasse ouverte dès les beaux jours sur un jardin. De quoi rendre vos courses plus sexy.

 

A.F

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Portrait : Yoyo Maeght

Portrait : Yoyo Maeght

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les 5 meilleurs hôtels & spa à Paris ouverts depuis peu

Les 5 meilleurs hôtels & spa à Paris ouverts depuis peu