Beau livre : la Méditerranée dans l’œil d’Aurore de la Morinerie

Art

24MAI. 2022

  • Home
  • Culture
  • Art
  • Beau livre : la Méditerranée dans l’œil d’Aurore de la Morinerie

newsletter

Art

Beau livre : la Méditerranée dans l’œil d’Aurore de la Morinerie

24 MAI . 2022

Écrit par La Rédaction

Ceci n’est pas un cahier d’encres de Chine. Pour le dernier album de la collection Travel Book aux éditions Louis Vuitton, l’artiste Aurore de la Morinerie explore la Méditerranée comme vous ne l’avez jamais vue : sombre, dénuée de ses signes distinctifs habituels, stylisée à l’extrême, comme un envers. On le feuillette ensemble.

aurore-de-la-morinerie-travel-book-louis-vuitton-les-hardis

Nourritures de l’esprit

En marge de ses études de stylisme à l’École supérieure des arts appliqués Duperré, l’artiste se passionne pour la calligrapie et la peinture chinoise, nourrie aussi par la littérature orientale et inspirée par le moine-peintre Shitao (1642-1707). Elle voyage en Chine, en Inde, au Japon pour approfondir sa technique, mais aussi tout autour de la Méditerranée. « Un lieu onirique, mystérieux, commence-t-elle ainsi dans le film lui étant consacré par Louis Vuitton (à retrouver ci-dessous, ndlr). « J’ai choisi d’illustrer le livre en partant des abysses jusqu’à la surface« .

aurore-de-la-morinerie-travel-book-louis-vuitton-les-hardis-1

Dès les années 1990, Aurore de la Morinerie collabore avec de nombreux couturiers, Azzedine Alaïa en tête, et de grands titres tels que le T Magazine du New York Times, Harper’s Bazaar ou encore AD Magazine. Représentée par la galerie Bartsch & Chariau à Munich jusqu’en 2018, l’artiste participe à des expositions collectives au Design Museum de Londres (2010), au Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg (2015) et au Museo ABC de Madrid (2019).

À Paris, le Palais Galliera lui commande, entre 2013 et 2015, deux corpus d’œuvres, dont une partie intègre la collection permanente du département des arts graphiques du musée. Elle signe des expositions personnelles à la galerie Akio Nagasawa à Tokyo (2018‑2019) et à la Galerie Stefan Vogdt à Munich (2019).

aurore-de-la-morinerie-travel-book-louis-vuitton-les-hardis-3

 

La nature comme fil conducteur

Côté technique et esthétique, Aurore de la Morinerie « s’emploie à simplifier le monde visible, à le dénuder suffisamment pour n’en retenir que l’essentiel » nous explique-t-on ainsi dans le beau livre qui lui est consacré aux éditions Louis Vuitton, à travers la thématique de la Méditerranée. Au pinceau, à l’encre pour dessiner l’élément vivant, la faune, notamment. A la presse pour les paysages infinis aux couleurs les plus profondes comme les plus légères et nuancées. Les photographies en noir et blanc sont indissociables de sa pratique du dessin. Le geste est longuement réfléchi, la ligne aérienne et puissante, « unit les contraires sans les confondre. »

aurore-de-la-morinerie-travel-book-louis-vuitton-les-hardis-2

La nature est son fil conducteur. « Le dessin et la nature ont en commun d’être des zones de silence et de contemplation. Je m’y rends depuis l’enfance », confie l’artiste et illustratrice, originaire de Saint-Lô, qui aime par-dessous tout s’aventurer dans de nouveaux territoires. De quoi nous livrer le parfait voyage immobile.

 


https://www.youtube.com/watch?v=7YwycYc28sA


aurore-de-la-morinerie-travel-book-louis-vuitton-les-hardis-4

Louis Vuitton Travel Book, Mars, François Schuiten et Sylvain Tesson, 160 p. 45€. Acheter le livre : c’est ici.

Découvrir l’édition collector, c’est là.

Prolonger le voyage et découvrir tous les Travel Books des éditions Louis Vuitton

Retrouvez nos articles consacrés à la collection Travel Book de Louis Vuitton par ici.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Au Royal Monceau, Il Carpaccio

Au Royal Monceau, Il Carpaccio

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Quel produit de la mer en quelle saison ?

Quel produit de la mer en quelle saison ?