Art
Art et Champagne ! Ruinart se pare de Claude Viallat
20 MAI . 2022
Il y a parfois des évidences : la Maison Ruinart invite le monstre sacré Claude Viallat à habiller les étuis seconde peau de ses cuvées emblématiques. Cette année, il s’empare des Magnums Ruinart et on adore.
Depuis 2020, la Maison Ruinart a adopté un étui éco-responsable pour ses flacons, dans la veine des recherches écologiques de la maison. Une seconde peau immaculée, douce et texturée… Et parfait terrain de jeu pour laisser libre cours à la créativité des artistes régulièrement conviés par Ruinart.
Après le travail artistique mené avec Jeppe Hein cet hiver, c’est au tour de l’artiste nîmois Claude Viallat (que l’on ne devrait plus vous présenter tant on vous a parlé de lui) célèbre cofondateur du mouvement Supports/Surface des années 70, d’investir l’univers Ruinart. Un nouveau support ? Pas vraiment. L’immense coloriste s’affranchit depuis belle lurette des toiles et cadres classiques pour étendre son art à différents médiums et notamment le textile, tentures, rideaux, couvre-lits… jusqu’à l’étui des Magnums Ruinart.
Pour chaque cuvée, Claude Viallat a peint sa marque de fabrique, les fameux osselets colorés (on parle également d’éponge ou de haricot). Un jeu chromatique réalisé d’une main de maître et inspiré des vins et de leurs flacons. Du rose pour le Rosé, un camaïeu de jaune pour le Blanc de Blanc et de vert pour le Brut et le Millésimé.
La Maison Ruinart révèle ainsi une édition limitée de cinquante exemplaires par cuvée, tous numérotés et signés de la main de Claude Viallat, ainsi qu’une installation artistique de plus de 140m de long à découvrir dans la cour d’honneur de la Maison à Reims.
Magnums disponibles en exclusivité à la Maison Ruinart à Reims, à partir du 28 mai 2022.
Chaque étui, numéroté et signé, est disponible en 50 exemplaires de 750€ à 900€.