Culture
Juin et juillet 2022 : les expositions à Paris et proches de Paris à ne pas manquer
31 MAI . 2022
On ne sait pas vous, mais nous, cet été, on ne va pas faire de vieux os. Alors avant de filer tout droit vers le Midi, on fait le plein de beau... Notre sélection des expositions à ne pas rater en juin et juillet 2022, proche de Paris ou en plein dans la capitale, c’est par ici.
A Paris
1. La shocking Elsa Schiaparelli au MAD
Notre rédac’ cheffe s’est toujours targuée de porter son prénom. Elsa Schiaparelli, c’est le monument du shocking, (d’ailleurs, elle en a inventé le rose), de l’élégance par l’humour, du savoir-faire minutieux. Audace, fantaisie, et échanges avec les artistes -notamment les surréalistes- d’avant-garde du XXe siècle : la mode, ou plutôt le style Schiaparelli, c’est tout ce qu’on aime.
La grande rétrospective, accompagnée d’hommages à son héritage de grands couturiers tels qu’Yves Saint Laurent, Azzedine Alaïa, John Galliano ou encore Christian Lacroux, ouvre ses portes le 6 juillet au Musée des Arts Décoratifs, à Paris. On y sera.
Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli, au MAD
107 Rue de Rivoli,
Paris Ier
2. Toyen, une artiste surréaliste au Musée d’Art Moderne
Elle est l’une des grandes oubliées du Surréalisme, plutôt connue jusqu’à maintenant des initiés. Présentée à Prague, à Hambourg et désormais à Paris, cette exposition dédiée à l’œuvre de Toyen est un véritable événement en soi.
On y découvre cette artiste majeure du Surréalisme en 150 œuvres (peinture bien sûr, mais aussi dessins, collages et livres) qui racontent l’avant-garde tchèque, l’agitation permanente du XXe siècle, l’érotisme comme thème en filigrane de toute son œuvre… Jusqu’au 24 juillet compris.
Toyen, l’écart absolu, au Musée d’Art Moderne de Paris,
11 Avenue du Président Wilson
Paris XVIe
3. Prendre le vert au Musée Delacroix
Si vous ne connaissez pas encore le charmant petit musée Delacroix, sis dans l’ancien atelier du peintre parisien, il vous faudra réparer cette erreur au plus vite. Jusqu’au 27 juin, le musée présente l’exposition Delacroix et la nature, qui explore la fascination quasi scientifique de l’artiste pour la faune et la flore qui l’entourent, des contours d’une feuille ou d’une fleur la beauté courbée d’une échine animale et jusqu’aux paysages qui rythment son quotidien.
Une percée presqu’intime dans les feuilles et les tableaux du peintre, dans sa dernière demeure. Profitez-en pour prendre le soleil dans le jardin, une vraie bulle en plein Paris.
Delacroix et la nature, au Musée Delacroix,
Jusqu’au 27 juin 2022,
6 rue de Furstemberg,
Paris VI
4. Les Fastes de la Renaissance portugaise au Louvre
Si vous ne connaissez du Portugal que la vallée du Douro, Lisbonne et la faïence, cette exposition va (heureusement) vous ouvrir à une période faste et splendide du Portugal : la Renaissance. Au XVIe siècle, sous le mécénat des rois Manuel Ier puis Jean II, les peintres de cour affluent et réalisent des chefs-d’œuvre. C’est l’âge d’or de la peinture portugaise.
A Lisbonne, capitale du royaume tournée vers l’océan, les ateliers se fédèrent autour de Jorge Afonso et adoptent une nouvelle manière de peindre à l’huile. Résultat ? Des paysages poétiques à la lumière bleutée, un souci du détail luxueux, une architecture raffinée… Comme une synthèse originale entre les inventions picturales de la Renaissance flamande, italienne, le tout à travers la culture portugaise.
L’âge d’or de la Renaissance portugaise, au musée du Louvre,
Jusqu’au 10 octobre 2022
rue de Rivoli,
Paris Ier
5. Redécouvrir le Musée de la Chasse
On l’avait déjà évoqué il n’y a pas si longtemps, en septembre dernier. Le fabuleux Musée de la Chasse, à mi-chemin entre étude du rapport de l’homme à l’animal à travers les âges, et art contemporain, s’est refait une beauté à l’aide d’artistes et d’artisans bien de notre temps. On ne se lasse pas d’en parcourir les salles repensées (et 6 nouveaux espaces!) entre les hôtels de Guénégaud et Mongelas.
Art ancien, moderne et contemporain s’y mêlent à foison dans un décor joyeux et raffiné. On en profite pour visiter l’exposition du moment : Incursions sauvages, l’exposition collective de Street Art questionnant le rapport de l’homme à l’animal pendant la récente pandémie.
Incursions sauvages au Musée de la Chasse et de la Nature,
Jusqu’au 11 septembre 2022,
62 rue des Archives,
Paris IIIe
Proche de Paris
6. La fête comme on l’avait oubliée au château de Fontainebleau
On le sait bien, que vous avez envie de fête. De joie, d’insouciance, de faste, d’éclat. Histoire de vous inspirer, on vous emmène visiter L’art de la fête à la cour des Valois. J’ai nommé la plus cruelle et la plus fascinante des dynasties françaises (oui, oui, celle de la Reine Margot). « Dans cette cour, on ne s’occupe qu’à donner du bon temps tout le jour avec des joutes, des fêtes, avec de très belles mascarades toujours différentes » nous explique en son temps Gian Battista Gambara, ambassadeur de Mantoue à la cour de France.
Le château de Fontainebleau fait revivre ces réjouissances à l’époque incontournables en Europe, à travers une centaine d’œuvres prêtées notamment par les plus grands musées internationaux. Éphémères, ces grandes fêtes ont toutefois laissé des souvenirs impérissables à ses participants et quelques rares vestiges, un objet, un dessin, une tapisserie.
L’art de la fête à la Cour des Valois, au Château de Fontainebleau,
Jusqu’au 4 juillet 2022,
Fontainebleau (77)
7. Éternels jardins Giverny
Comme chaque année, les fabuleux jardins de Giverny on ouvert leurs portes au début du printemps. On se promène à travers les allées et les eaux aux reflets changeants du plus impressionniste des jardins à la meilleure des saisons. Roses, pensées, tulipes, pivoines et autres arbres centenaires accueillent les visiteurs jusqu’en novembre.
Fondation Claude Monet,
84 rue Claude Monet,
Giverny (27)
8. Visiter le château de Vaux-le-Vicomte à la chandelle
A ceux qui ne connaissent pas le château de Vaux-le-Vicomte, il est à inscrire dans votre liste d’incontournables. Le jardin à la française ? C’est à Vaux-le-Vicomte qu’il apparaît avec André Le Nôtre, pour le compte de Nicolas Fouquet, qui s’attirera les foudres du roi Soleil… Lequel fera appel aux principaux artistes réunis par son surintendant des finances (non sans l’avoir jeté en prison).
Cette année, le château se visite… à la lumière des chandelles, tous les samedis jusqu’au 1er octobre, et tous les vendredi du 8 juillet au 26 août. De quoi découvrir l’atmosphère totalement différente, le soir, d’une époque qui, évidemment, ne connaissait pas l’électricité. Vous verrez : ça change tout. Et on nous souffle même qu’on peut y dîner…
Château de Vaux-le-Vicomte, visites à la chandelle,
Jusqu’en octobre 2022,
Maincy (77)
9. Nature et philanthropie au tout nouveau Musée Albert-Kahn
C’était l’un des évènements de ce printemps 2022 : l’ouverture du musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt après cinq ans de travaux.
Résultat, 4 hectares restructurés, un musée totalement repensé consacré à l’œuvre du banquier philanthrope et humaniste Albert Kahn, au bâtiment dessiné par Kengo Kuma accueillant les collections tournées vers les questions de société et surtout le fabuleux jardin, témoignage exceptionnel, comme Giverny, de l’art horticole au tournant du XXe siècle. Village japonais, jardin français avec sa serre, forêt vosgienne… Tout un monde issu de la pensée d’Albert Kahn à redécouvrir.
Musée départemental Albert-Kahn et jardins,
2 Rue du Port,
Boulogne-Billancourt (92).
… Et toujours nos expositions préférées débutées au mois d’avril à Paris, à retrouver par ici !