Hôtels & Chambres d'hôtes
Ma nuit au Château de la Treyne
Sur les bords de la Dordogne, en pleine nature
27 MAI . 2022
Aux premiers rayons du soleil, on a réfléchi à une fuite programmée du quotidien. On a jeté notre dévolu sur le château de la Treyne, sis sur les bords de la Dordogne, pour un week-end dans le Périgord bien mérité.
A ceux qui se demandaient où trouver, en France, un authentique château de conte de fées, il vous suffira de prendre un train pour Souillac (5h30 de Paris, puis 10 minutes de voiture, de quoi laisser vos soucis loin derrière). Perché sur sa falaise verdoyante, berçant ses vieilles pierres au doux frémissement de la Dordogne, le château de la Treyne semble avoir toujours été ici, dans ce décor merveilleusement préservé.
Et c’est un peu le cas. La forteresse bâtie en 1342 aura traversé bien des épreuves jusqu’à notre ère, avec tout ce que comportent d’assassinats, de mariages et d’alliances, de guerres et de panache les bonnes histoires françaises. Le château, après bien des rebondissements, connut ainsi une seconde vie au XVIIe siècle, et continua de vivre jusqu’à nous, greffant sa petite histoire sur la grande, passant de mains en mains et des vieilles familles françaises aux fortunes industrielles du XIXe puis du XXe siècle, abritant même une partie des collections du Louvre en transit vers des terres plus sûres pendant l’Occupation !
Depuis 1982, c’est la famille Gombert, originaire de l’Aveyron, qui veille sur le château de la Treyne, devenu hôtel de luxe en Dordogne, estampillé Relais & Châteaux depuis 1992. 17 chambres nous accueillent ainsi avec une vue superbe sur le fleuve, sans oublier une multitude de petits salons aux styles éclectiques et chaleureux, et bien sûr, le restaurant étoilé sous la houlette du chef Stéphane Andrieux depuis 1988, principalement dédié aux produits du terroir périgourdin.
Réservez cet hôtel et obtenez jusqu’à 20% de remise avec le Club Yonder grâce au code HARDIS20
A l’intérieur du château, c’est une débauche de beaux tissus, de boiseries aux couleurs pastel, de plafonds à caissons peints, de tapisseries réconfortantes, de mobilier cossu. Et partout, cette vue toute à la nature. Bref, l’escapade idéale en amoureux, telle qu’on l’imaginait dans nos rêves de princesse (attention, Marie-Elsanette de retour, l’effet Mirande sans doute).
Dehors, 120 hectares de parc, dont un superbe jardin à la française, son bassin, ses vases Médicis et sa roseraie, ses cèdres centenaires… Et son potager, mesdames-messieurs. Eh oui, tout parfaitement à l’ancienne qu’il puisse être, le château de la Treyne n’en oublie pas pour autant de vivre à son époque et depuis 2018, honore ses hôtes d’un potager et d’un verger bio qui approvisionnent en partie les cuisines, mais aussi de ruches qui produisent en auto-suffisance le miel de l’hôtel, que vous dégusterez sur la terrasse au petit-déjeuner.
Et s’il vous vient l’envie de tester votre moitié en vue d’une éventuelle vie commune, n’oubliez pas de demander au château de vous organiser une excursion en canoë ou pire, kayak, le long du fleuve, avec pique-nique en fin de course, car oui la Treyne est aussi une destination toute trouvée pour un weekend nature. Les plus courageux s’attèleront à la pêche, Les plus fainéants se contenteront de la piscine à débordement de 20 mètres, les plus classiques, du terrain de tennis niché au cœur du parc et les plus curieux, d’une visite de la cité médiévale de Rocamadour, à une quinzaine de kilomètres du château.
Un séjour au Château de la Treyne, ça vous branche ? Avec nos amis du Club Yonder, c’est jusqu’à 20% de réduction dont vous pourrez bénéficier avec le code HARDIS20. Foncez, c’est par ici !