Culture
Eté 2022 : Les meilleures expositions du Sud Est
2/3 : Marseille et Aix-en-Provence
08 JUIN . 2022
Pour les Hardis que nous sommes, la Méditerranée sonne chaque année comme un rappel, un aimant qui reprend ses droits à la même saison. Oui, le ciel y est plus intense, le soleil y brille plus fort, les pins parasols offrent un abri de fortune et le chant des cigales nous emporte… Mais, on n’y pense pas forcément, le Sud Est de la France, c’est aussi un formidable vivier de lieux culturels et d’expositions qui dynamisent le territoire. Cette semaine, on se retrouve à Marseille et à Aix-en-Provence, plus que jamais tournées vers la création, pour cette deuxième sélection (tout à fait subjective) des meilleures expositions du Sud Est !
Marseille et ses alentours sont plus que jamais tournés vers la création contemporaine. Tous les ans, la ville bouillonnante accueille de plus en plus de jeunes artistes venus y trouver une certaine douceur de vivre (qu’on a testée aux Bords de Mer, d’ailleurs), des collectifs dynamiques et une source d’inspiration méditerranéenne infinie. Côté Aix-en-Provence, les fondations d’art installées en périphérie de la petite ville ne cessent de nous attirer, plus ou moins gigantesques ou confidentielles. Bref, on vous dit tout des spots et des expositions à ne surtout pas manquer, cet été, entre Marseille et Aix.
A Marseille
1. Le Pavillon Southway, studio à la croisée de l’art et de l’artisanat
Bien sûr, on peut énumérer les lieux déjà bien connus de la capitale européenne de la culture 2013 : Mucem, Vieille Charité, Musée Cantini ou encore Château Borely… Mais aux Hardis, on aime bien explorer les sentiers moins battus.
Implanté dans le quartier de Mazargue, ancien repère des pêcheurs et artisans de la ville, ce Pavillon créé à l’initiative d’Emmanuelle Luciani développe une réflexion autour des liens entre l’art et l’artisanat dans la droite lignée des mouvements Arts & Crafts ou Wiener Werkstatte. Les œuvres d’art présentées, fresques, objets d’arts et mobilier, sont entièrement pensés par les artistes du Studio, faisant de ce lieu une œuvre d’art totale… On s’y précipite pour se laisser éblouir par les créations oniriques et totalement décalées. Le bonus ? Le Pavillon est également pensé comme lieu de travail pour les résidences et possède deux chambres ! A bon entendeur…
Pavillon Southway
433, boulevard Michelet
Marseille (13004)
Du lundi au vendredi de 14 h à 17 h, sur rendez-vous.
2. La Cabane Georgina, le labo créatif en fusion
Véritable lieu de résidence pour les plasticiens, écrivains, éditeurs, musiciens, chaque été, « la saga de la Cabane Georgina » prend vie sous forme de chapitres dans le quartier du Mauvais Pas. Au programme ? Expositions, fêtes, concerts.
Du 19 juin au 30 octobre, c’est le chapitre #10 de la Saga qui s’ouvre pour offrir un grand nombre d’évènements et de rencontres sous la thématique Mexico, Émile Zola, Georgina et nous. Une édition-anniversaire pour faire le bilan et développer de nouvelles initiatives artistiques autour de l’idée fondatrice que l’art a le pouvoir de questionner le monde et d’encourager la fraternité ! De quoi faire souffler un petit air peace & love sur votre été.
Cabane Georgina
2, chemin du Mauvais-Pas
13008 Marseille
Sur rendez-vous : associationaken@gmail.com
3. Triangle – Astérides, un centre d’art contemporain en plein cœur de la Friche la Belle de Mai
Basé depuis 1994 à la Friche la Belle de Mai, une friche culturelle construite dans l’ancienne manufacture des tabacs de Marseille et regroupant plus de soixante structures artistiques et culturelles, Triangle-Astérides est un centre d’art dédié à la recherche et à la production artistique où des artistes français et internationaux sont accueillis en résidence et ateliers toute l’année. Parmi les anciens résidents, on compte ainsi Tony Cragg, Tatiana Trouvé, ou encore Claire Tabouret.
Le centre propose un programme riche en expositions et évènements, comme cet été avec Jaimes, une exposition de groupe tournée vers les manipulations du présent, visible du 24 juin au 16 octobre. Le premier bâtiment du centre d’art contemporain est implanté au sein de la Tour-Panorama, bâtiment historique de la Manufacture des Tabacs. Le second, dans une imposante construction sous forme de boîte blanche, signée de l’architecte Mathieu Poitevin, en porte-à-faux sur le toit-terrasse et offrant un point de vue panoramique sur la cité phocéenne. On prend le temps de faire l’expérience des lieux de ce centre incontournable quoiqu’encore trop méconnu !
Les expositions de Triangle – Astérides
41 Rue Jobin, 13003 Marseille
Entrée par l’accueil-billetterie, située au rez-de-chaussée de la Tour-Panorama
Du mercredi au vendredi, de 14h à 19h.
Samedi et dimanche, de 13h à 19h.
4. Spectaculaire Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ne serait-ce que pour l’architecture spectaculaire du bâtiment à la façade en « écailles de verre » qui l’abrite, le FRAC PACA mérite un détour. Construit par l’architecte japonais Kengo Kuma dont on vous parle décidément sans cesse, entre Philippe Gravier et Albert-Kahn à Boulogne, le Fonds Régional d’Art Contemporain accueille une collection de plus de 1 300 œuvres représentant plus de 600 artistes.
Avec une programmation ultra-dynamique et engagée, incluant de nombreux programmes éducatifs tout au long de l’année, le centre régional s’inscrit dans les immanquables visites de la saison. Au calendrier de l’été, et dès le 25 juin, le projet artistique et culturel Faire société qui met à l’honneur l’engagement artistique, social et politique de quatre artistes : Ângela Ferreira, Wilfrid Almendra, Ramiro Guerreiro et Apichatpong Weerasethakul. Dessins d’architecture, installations composites mêlant photos, films et autres sculptures, on en prend plein les yeux !
Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
20, boulevard de Dunkerque
Marseille (13002)
Du mercredi au samedi, 12h-19h
(14h-18h le dimanche). Entrée gratuite.
Fermé les jours fériés.
Aix-en-Provence
Du côté d’Aix, il y a bien sûr le passage obligé par le Château La Coste, par la fondation Vasarely aussi, sous ses nouveaux atours depuis 2019. Mais c’est du côté de centres d’art plus confidentiels qu’on posera son panier de paille.
5. Le Bonisson Art Center au château Bonisson
On l’avait déjà évoqué dans nos colonnes. Situé au Nord d’Aix, à Rognes, le Bonisson Art Center est installé au cœur d’un domaine viticole. Dans une bastide du XVIIIème siècle, entre Nature et Culture, le centre permet aux artistes de développer puis de diffuser leurs projets grâce à des créations in situ.
Peinture, sculpture, photos, vidéos, installation, dessin, graphisme et architecture, se dévoilent sous la forme d’expositions temporaires –gratuites- à raison de quatre par an. Cet été, à partir du 18 juin et ce jusqu’au 18 septembre, on pourra y découvrir un dialogue entre Sonamu de Bae Bien-U et Soft Power de Naomi Safran-Hon, deux installations questionnant la préoccupation de vivre en harmonie avec la nature ainsi que la fragilité de l’expérience humaine.
Bonisson Art Center
Château Bonisson, 177 Route des Mauvares
13840 Rognes
Du mardi au dimanche, 11h-19h.
6. Gallifet, un centre d’art dans un hôtel particulier en plein cœur d’Aix
Pour revenir au cœur d’Aix-en-Provence, la ville aux mille fontaines, on file vers Galifet, le centre d’art situé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle dans le célèbre quartier Mazarin. Depuis 2010, Nicolas Mazet ouvre les portes de cette demeure familiale pour en faire un lieu incontournable d’échanges et de rencontres artistiques pour tous les passionnés d’art contemporain.
Ainsi jusqu’au 26 juin, on pourra découvrir l’exposition collective All by my selfie, présentant un corpus d’œuvres parmi les plus emblématiques de la collection du Frac autour du regard porté sur soi avant l’ère des réseaux sociaux et smartphones. Drôle, joyeux et intime cet évènement réunit entre autres Nan Goldin, Martin Parr et Philippe Ramette. Un restaurant complète la programmation des lieux avec une carte exigeante mettant en valeur les produits de la région voire… du potager ! Ou comment allier plaisir des yeux, et des papilles…
Gallifet
52, rue Cardinale
Aix-en-Provence (13)
Tous les jours sauf le lundi de midi à 18h et lors de l’ouverture nocturne du restaurant les jeudis, vendredis et samedis soirs.
7. Châteauvert, repaire d’art contemporain dans un véritable écrin de nature
Il vous faudra rouler du côté de la Sainte Baume, autre sublime massif des environs pour y découvrir Châteauvert, un centre d’art sous la forme d’un grand cube de métal noir implanté en plein cœur de la nature dans la Provence verte. Entre ses expositions temporaires, les résidences d’artistes qui y sont organisées et les sculptures qui peuplent son jardin, la programmation, forcément tournée vers la Nature, de ce centre n’a rien à envier à ses voisins plus exposés !
Cet été, du 1er au 30 juillet, le centre accueille deux expositions sous le commissariat de Lydie Marchi, directrice du centre passée notamment par la Fondation Maeght : « Bienvenue au jardin #2 : une nouvelle histoire » , une invitation à la découverte d’histoires prenant naissance dans le jardin du centre d’art, ainsi qu’une exposition monographique autour du travail de Léna Durr avec ses portraits sensibles de marginaux qui refusent les normes sociales pour occuper des « Habitats sauvages », titre éponyme de cette exposition. A découvrir au plus vite !
Centre d’art contemporain de Châteauvert
460, chemin de la Réparade
Châteauvert (83)
T. +33 (0)7 81 02 04 66
Périodes d’ouverture :
Mercredi, samedi et dimanche, 14h-18h.
En juillet et août : du mercredi au dimanche, 14h-18h.
Les week-ends et jours fériés, 10h-13h.
Accès libre au Jardin de Sculptures.