Culture
Eté 2022 : Les meilleures expositions du Sud Est
3/3 : Riviera, Côte d’Azur et Var
05 JUILLET . 2022
Pour les Hardis que nous sommes, la Méditerranée sonne chaque année comme un rappel, un aimant qui reprend ses droits à la même saison. Oui, le ciel y est plus intense, le soleil y brille plus fort, les pins parasols offrent un abri de fortune et le chant des cigales nous emporte… Mais, on n’y pense pas forcément, le Sud Est de la France, c’est aussi un formidable vivier de lieux culturels et d’expositions qui dynamisent le territoire. Cette semaine, on longe la Riviera, pour vous dévoiler cette troisième sélection (tout à fait subjective) des meilleures expositions du Sud Est !
Facts. Parce que la Riviera a cet attrait à nul autre pareil, de Pierrot le Fou tourné à Porquerolles, à Bonjour tristesse au Lavandou en passant par La main au collet entre Cannes, Nice et Monaco, nombreuses sont nos références cinématographiques qui font écho à cet art de vivre, entre langueur, contemplation et glamour -un peu trop affiché.
Dans toute cette savoureuse oisiveté qu’on vous souhaite, on a sélectionné les lieux qui pourraient vous détourner de votre farniente estival pour prendre des shots d’émerveillement grâce aux plus beaux centres d’art de la Côte d’Azur. De Hyères à Monaco, laissez vous surprendre et suivez Les Hardis, jamais sans leur guide Réseau Plein Sud.
« Je m’allongeais dans le sable, en prenait une poignée dans ma main, le laissais s’enfuir de mes doigts en un jet jaunâtre et doux, je me disais qu’il s’enfuyait comme le temps, que c’était une idée facile et qu’il était agréable d’avoir des idées faciles . C’était l’été. » – Bonjour Tristesse, Françoise Sagan
1. Hyères, Toulon et l’incontournable Design Parade
Commençons par cet incontournable festival qui rythme nos étés depuis 2006 : la Design Parade présente chaque année le travail de dix jeunes designers entre les murs de la Villa Noailles, joyau architectural des années 20 signé de l’architecte Robert Mallet-Stevens sur une commande du vicomte de Noailles et de sa femme, l’extravagante Marie-Laure de Noailles. Véritable fourmilière de talents, c’est la visite de l’été pour ne rien manquer du meilleur de la jeune scène Design.
Petit frère du Festival de Design, la version toulonnaise est consacrée à l’architecture d’intérieur, abordant ainsi tous les aspects des arts décoratifs dans la création contemporaine. L’occasion de (re)découvrir les lieux emblématiques de la ville portuaire. Comme l’Ancien évêché, la Galerie de l’école ou encore l’École Camondo Méditerranée. Profitez-en pour déjeuner au stand de poissons les jours de marché, vous ne serez pas déçus.
En parallèle, on profite d’être à Toulon pour découvrir l’exposition Intérieurs modernes. Collection design du Centre Pompidou à l’Hôtel des Arts. L’occasion de revoir les pièces iconiques de l’emblématique musée parisien, dans leur lieu de villégiature, et de se laisser éblouir par la façade de l’Hôtel des Arts décorée par Alexandre Benjamin Navet dont on vous parlait récemment.
DESIGN PARADE HYÈRES – 16e FESTIVAL INTERNATIONAL DE DESIGN.
Du 24 juin au 4 septembre, entrée libre et gratuite.
Villa Noailles,
Montée Noailles,
Hyères (83)
T. 04 98 08 01 98
L’Annexe,
26, rue de Verdun,
Hyères (83)
Tous les jours (sauf lundi et jours fériés), 14h-19h ; le jeudi, 15h-21h.
DESIGN PARADE TOULON – 6e FESTIVAL INTERNATIONAL D’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR.
Du 23 juin au 30 octobre, entrée libre et gratuite.
Ancien évêché,
69 cours Lafayette,
Toulon (83)
Et Galerie de l’école,
18 rue du Chevalier Paul,
Toulon (83) mais aussi un peu partout dans le centre-ville, levez le nez !
Tous les jours (sauf lundi et jours fériés, ou mention contraire ci-dessus), 11h-18h.
Intérieurs modernes. Collection design du Centre Pompidou,
Du 24 juin au 30 octobre
Hôtel des Arts,
236 bd Maréchal-Leclerc,
Toulon (83)
T.04 94 93 37 90
Du mardi au dimanche, 11h-18h. Entrée libre. Visites guidées sur réservation.
2. Sur l’île de Porquerolles, la récente Fondation Carmignac
Une fondation d’art contemporain de 2 000 m2 en plein cœur d’une petite île méditerranéenne qui fut le décor d’un des plus fameux films de Jean-Luc Godard ? (Pierrot le Fou nldr). C’est possible, pour la famille Carmignac. Prenez le bateau au départ de la Tour Fondue à Giens et laissez vous émerveiller par la nouvelle fondation implantée dans un ancien mas entouré de vignes, sur l’île de 12km2 classée « parc national ».
Une visite pieds nus entre deux baignades vous permettra de découvrir Le Songe d’Ulysse, une aventure esthétique librement inspirée de L’Odyssée d’Homère visible jusqu’au 16 octobre prochain. En bonus ? Le jardin conçu par le fameux paysagiste Louis Benech, abritant de nombreuses sculptures. Côté programmation, on ne s’ennuiera pas : concerts, ateliers pour enfants, cours de yoga, cinéma…
Fondation Carmignac,
Piste de la Courtade,
Île de Porquerolles, Hyères (83)
T.04 65 65 25 50
Du mardi au dimanche, 10h-18h (dernière entrée à 16h). Du 30 juin au 1er sept., nocturnes le jeudi jusqu’à 21h(dernière entrée à 19h).
3. A Rayol-Canadel-sur-Mer, un jardin méditerranéen au Domaine du Rayol
Comment mieux aborder les paysages méditerranéens qu’en déambulant dans ce domaine d’abord imaginé par Alfred Courmes pour sa famille, puis ressuscité avec le Jardin des Méditerranées du paysagiste Gilles Clément au Domaine du Rayol, espace naturel protégé de 20 hectares ?
Quelques salles d’exposition, un café-restaurant, une librairie, mais surtout à l’extérieur, une pépinière écologique, des visites thématiques et un sentier marin en palmes, masque et tuba (nous, on a toujours rêvé de vivre dans l’ancien garage à bateau, transformé en petite maison d’exposition au bord de l’eau…) vous attendent pour une plongée au cœur de cette foisonnante nature.
Jusqu’à la fin de l’année, une exposition se tient à la Villa Rayolet, construction bourgeoise typique des années 1940 au cœur du domaine, retraçant l’histoire du Jardin des Méditerranées, la vie au Domaine du Rayol ainsi que l’œuvre du paysagiste Gilles Clément. On en prend plein les yeux !
Domaine du Rayol,
Avenue Jacques-Chirac
Rayol-Canadel-sur-Mer (83)
Ouvert tous les jours, toute l’année (sauf le 25 décembre) :
Janvier, février, mars, novembre, décembre : 9h30 – 17h30
Avril, mai, juin, septembre, octobre : 9h30 – 18h30
Juillet, août : 9h30 – 19h30
Visite libre ou guidée.
4. Dans les terres, la Commanderie de Peyrassol
On s’enfonce dans les terres, du côté de Flassans, au milieu du massif des Maures, pour une visite côté vignes, autre attrait de charme de cette fabuleuse région. Depuis 2021, la Commanderie de Peyrassol, écrin viticole, ajoute l’art contemporain à sa carte (une alternative au superbe parcours du Château La Coste). On connaissait déjà le volet gastronomique des lieux avec son vignoble et sa cuisine du terroir autour des produits de la ferme bio de son restaurant Chez Jeannette, on s’accorde désormais une visite culturelle en prime avec la découverte de la collection de Philippe Austruy.
Les plus grands noms de l’art des XXe et XXIe siècles (Frank Stella, Daniel Buren, Etel Adnan, Bertrand Lavier, Lee Ufan, Chiharu Shiota Niki de Saint Phalle, Joana Vasconcelos Dan Graham, Ugo Rondinone…) y sont présentés à travers un parcours entre édifices contemporains, vignes et sous-bois.
Et pour compléter le menu des délices artistiques, les nouveaux espaces de la Commanderie accueillent jusqu’au 1er novembre 2022 deux expositions temporaires placées sous le signe de l’humanisme : la mise à nu de la société avec la série Messanudo par l’artiste italien Michelangelo Pistoletto pensé durant l’épidémie de Covid-19, en collaboration avec la Galleria Continua et Face au temps, qui réunit les œuvres contemporaines de la Collection Philippe Austruy et un ensemble exceptionnel d’une vingtaine de tableaux des écoles du Nord (XV-XVIIème siècles) issus de la collection De Jonckheere. De quoi mettre sa paresse estivale en suspens.
Commanderie Peyrassol,
RN7,
Flassans-sur-Issole (83)
T.04 94 69 71 02
Du 1er avril au 1er novembre,
Parc de sculpture et boutique : tous les jours de 10h à 20h
Centre d’art et expositions temporaires : tous les jours de 11h30 à 13h et de 14h à 19h
5. Au Muy, spectaculaire Venet Foundation
On vous en parlait déjà lors de notre rencontre avec l’artiste Bernar Venet, puis à l’occasion de notre interview du galeriste Philippe Gravier chez lui, qui présentait au PAD Paris un ensemble de mobilier exclusif de l’artiste. Cette fois-ci c’est à la fondation qu’on se précipite pour admirer son travail, et notamment ses impressionnantes sculptures en acier corten, au sein d’un parcours en plein air de 7 hectares !
En prime la fondation accueille également les œuvres collectionnées par l’artiste et notamment les plus grands noms des mouvements de l’art minimal et conceptuel comme Richard Long, Larry Bell, Tony Cragg, Sol Lewitt, Robert Morris, Richard Deacon, Frank Stella, James Turrell ou encore Anish Kapoor. Cet été et jusqu’au 30 septembre, la Fondation poursuit ainsi son cycle d’œuvres sonores avec une exposition-hommage au pianiste et compositeur américain David Tudor : performances, objets d’art et installations, le son y devient une matière à part entière. Un détour incontournable.
Et si vous êtes dans les parages, profitez-en pour rendre visite (sur rendez-vous) aux voisins de la Fondations : le Domaine du Muy, propriété ouverte au public du galeriste Jean-Gabriel Mitterrand, composée d’un parc de sculptures et d’une maison provençale toute argentée, restructurée par les soins d’India Mahdavi aux faux-airs de Miami,
Venet Foundation,
Chemin du Moulin-des-Serres, 83490
Le Muy (83)
Visites guidées (sur réservation uniquement) le jeudi et le vendredi à 10h, 13h45 et 16h15. Inscription sur le site.
Domaine du Muy,
Le Muy (83)
Sur rendez-vous en envoyant un mail à info@domainedumuy.com
6. A Vallauris, La Guerre et la Paix du Musée National Pablo Picasso
Attiré par la cité d’argile où il collaborera des années durant avec l’atelier de potiers Madoura, Pablo Picasso réside à Vallauris de 1948 à 1955 et choisit la chapelle locale pour installer une composition murale monumentale, La Guerre et la Paix.
Célébrant son engagement pour la Paix et dénonçant les horreurs de la guerre, cette œuvre allégorique, exécutée en 1952, se révèle dans un lieu insolite, un édifice religieux converti en véritable musée. On y découvre aussi Les Quatre parties du monde, fresque peinte au fond de la chapelle, réalisé en 1958 et installée définitivement en 1959.
Depuis les années 2000, l’art contemporain s’invite aussi dans les lieux. Cette année c’est au tour de l‘artiste américain Mark Dion d’investir l’espace. Prenant appui sur son œuvre The Tropical Collectors l’artiste questionne l’évolution de l’histoire naturelle, le rôle du scientifique et les (re)présentations de la nature dans les musées, les étalages ou les zoos. Décidément, un lieu qui donne à penser sur les problématiques de son temps !
Musée National Pablo Picasso,
Place de la Libération,
Vallauris (06)
T.04 93 64 71 83
Tous les jours (sauf le mardi). Du 1er juil. au 15 sept. : 10h-12h30 et 14h-18h. À partir du 16 sept. : 10h-12h15 et 14h-17h.
7. A Biot, le Musée National Fernand Léger
C’est dans le Mas Saint-André acquis quelques mois avant sa mort que se niche le musée-hommage à Fernand Léger, pensé par sa veuve et son dernier collaborateur. Le bâtiment, signé de l’architecte André Svetchine, intègre en façade une immense mosaïque (initialement prévue pour la décoration du stade de Hanovre) et de nombreuses sculptures monumentales qui ornent le parc méditerranéen.
Peintures, dessins, films, décors de théâtre, tapisseries, mosaïques et céramiques constituent la seule collection au monde qui couvre l’ensemble de la carrière du peintre. Cet été et jusqu’au 19 septembre, le cinéma y est à l’honneur avec une exposition retraçant les liens que l’artiste entretenait avec le 7ème art : créateur de décors, d’affiches, réalisateur, producteur et acteur, l’occasion de (re)découvrir une autre facette de cet artiste prolifique !
Musée National Fernand Léger
Chemin du Val-de-Pôme
Biot (06)
T.04 92 91 50 30
Tous les jours, 10h-18h
8. A Saint-Paul-de-Vence, la mère de tous les centres d’art du Sud : la Fondation Maeght
Il faut déambuler dans ce lieu qui sonne comme une véritable institution, immanquable au programme de l’été méditerranéen. Première fondation privée dédiée à l’art en France, La Fondation Maeght -du nom des époux Aimé et Marguerite, grands-parents de Yoyo Maeght qu’on avait rencontrée il y a peu et principaux éditeurs et marchands d’art d’après-guerre- a le vent en poupe depuis… 1964.
Hormis sa collection d’art moderne et contemporain absolument fascinante (l’une des plus importantes en Europe, avec 13 000 références) allant de Giacometti, Mirò, Braque ou Calder à Tàpies, Takis ou Mitchell, la Fondation accueille également des collections amies, comme cet été avec la collection Gandur, invitant le public à plonger « au cœur de l’abstraction », une véritable immersion dans la création bouillonnante des années 1945 à 1980.
Et puisqu’on est à Saint Paul-de-Vence, impossible de résister à l’appel d’un verre siroté au bord de la piscine de la mythique Colombe d’or entre un mobile géant de Calder et un panneau de céramiques de Léger !
Fondation Maeght,
623 Chemin des Gardettes
Saint-Paul-de-Vence (06)
T.04 93 32 81 63
Période de juillet et d’août, 10h-19h
La Colombe d’Or,
Place du Général de Gaulle, 06570 Saint-Paul-de-Vence
T. 04 93 3280 02
9. Beaulieu-sur-Mer, l’idéale Villa Kérylos, joyau antique de la Riviera
Cette pépite néo-antique, référence majeure de tous les architectes du moment et dont on vous parlait par ici, présente non seulement l’avantage d’offrir l’expérience du raffinement à l’antique façon 1900 mais également son interprétation contemporaine avec des expositions estivales.
Cette saison, jusqu’au 18 septembre, c’est « en rêvant la méditerranée », que l’on aborde le travail d’Antoine Pierini, maître verrier, designer et artiste qui s’inspire de la Méditerranée, de l’Antiquité et de la nature pour livrer une série d’amphores qui raisonnent tout particulièrement avec les lieux. On n’a pas fini d’être émerveillés !
Villa Kérylos,
Impasse Gustave Eiffel,
06310 Beaulieu-sur-Mer
T. 04 93 01 01 44
Ouverte tous les jours de 10h à 18h.
10. Au cœur de Nice, la Villa Arson : 2 hectares dédiés à la création
Imaginée dans les années 1960 par André Malraux, alors ministre des affaires culturelles et inaugurée en 1972, la Villa Arson, fleuron de l’architecture des années 1970 réunit un centre d’art, une école supérieure d’art, une résidence d’artistes et une bibliothèque, le tout agrémenté d’un jardin méditerranéen et d’un panorama sur toute la ville et la fameuse Baie des Anges, autrefois filmée par James Demy. Cinégénique à fond, la Cote d’Azur !
Cet été, c’est la scène italienne de la génération émergeant dès les années 1990, à la génération actuelle qui est mise à l’honneur avec Le Futur derrière nous, curaté par Marco Scotini, à travers une sélection de 20 artistes qui se font les Entre désorientation du présent et questionnement sur l’effacement de l’histoire récente, de quoi repenser l’Italie artistico-politique !
La Villa Arson,
20, av. Stephen-Liegeard,
Nice (06)
T.04 92 07 73 73
Tous les jours sauf le mardi (même les jours fériés), 14h-18h (19h en juil. et août). Entrée libre.
11. A Monaco, la Francis Bacon MB Art Foundation
Parce que Monaco n’a pas dit son dernier mot en matière d’art contemporain (si, si), on fonce s’immerger dans plus de 3000 pièces dédiées au peintre britannique pour tout comprendre de son processus créatif et des motifs qui sous-tendent ses œuvres si singulières.
Et pour aller plus loin, la programmation de l’été nous permet de nous pencher sur « les ateliers de Francis Bacon » avec une exposition temporaire qui dévoile ses plus rares créations en tant que designer de mobilier et de tapis ainsi que ses tout premiers tableaux. Et puisque vous êtes là, ne désespérez pas complètement de l’état du Rocher : filez déjeuner à La DifférAnce, terrasse posée à même la roche, surplombant la mer, où l’on déguste quelques poissons grillés.
Francis Bacon MB Art Foundation
21, bd d’Italie,
98000 Monaco
T.+377 93 30 30 33
Visites guidées et gratuites sur rendez-vous le mardi et le premier samedi du mois.
La DifférAnce,
Sentier des Douaniers,
Roquebrune-Cap-Martin (06)
Fermé le mercredi
12. A Nice, le MAMAC, ovni moderne
Dans cette ville à forte consonance italienne où les façades colorées se succèdent, le MAMAC fait figure d’ovni moderne. A deux pas de la célèbre place Garibaldi, ce bâtiment monumental en forme d’arc et recouvert de marbre de carrare nous éblouit, forcément ! A cheval sur le cours du Paillon, le musée est relié par une terrasse nommée Promenade des arts, à un théâtre.
9 salles d’exposition sur 3 niveaux abritent un grand nombre d’oeuvres phares du pop art et du nouveau réalisme, mais aussi deux salles monographiques entièrement dédiées à Yves Klein et Niki de Saint Phalle… Et bien sûr, le toit-terrasse qui offre une vue panoramique sur Nice, habillé cet été des couleurs pastels de Flora Moscovici pour un effet des plus oniriques.
Dans les salles rafraîchies du musée – on pense aux fortes températures à venir et aux endroits privilégiés pour se retrouver en famille aux heures torrides- l’Italie est à l’honneur avec Vita Nuova, une exposition qui présente la- trop méconnue- scène artistique italienne de 1960 à 1975, réunissant 120 oeuvres de 55 artistes et des documents d’archives. Découpé en trois volets, Une société de l’image- Reconstruire la nature- Mémoires des corps, c’est un vaste tour d’horizon sur cette « vie nouvelle » appréhendée par une génération d’artistes qui questionne le sens de l’art et de l’écriture à l’heure de la transformation de l’Italie (miracle économique, industrialisation, société de consommation, instabilité politique).
Et pour compléter ce voyage, on descend de quelques étages pour poursuivre avec Les secrets du langage, Lucia Marcucci, afin de découvrir l’œuvre de cette véritable poétesse visuelle qui s’intéresse aussi bien aux enjeux sociaux-politiques des années 60-70 qu’à la place de la publicité et de la culture dominante. Pour ne rien louper de l’histoire contemporaine italienne et ajouter de la culture G à ses vacances méditerranéennes !
Place Yves Klein,
Nice (06)
T. 04 97 13 42 01
13. Une balade entre art et architecture en plein cœur des vignes et de la Provence ?
Vous l’aurez certainement deviné, bienvenu au château La Coste !
Ce lieu hybride, propriété d’un homme d’affaires irlandais passionné d’art contemporain, rassemble un domaine viticole, un hôtel de luxe, des restaurants et un centre d’art contemporain bien entendu !
Ouvert dès 2011, mettant à l’honneur les œuvres de la fine fleur de l’architecture contemporaine avec un ensemble de chais signé Jean Nouvel, un pavillon de photographie par Renzo Piano, un pavillon de musique par Frank Gehry, et quatre cubes de Tadao Ando (cf Bourse de commerce-Pinault Collection), le Château La Coste est un véritable concentré de trésors contemporains que l’on prend plaisir à découvrir en pleine nature : œuvres monumentales de Louise Bourgeois, Lee Ufan, Sugimoto Jean-Michel Othoniel, Franz West en passant par Calder, Sean Scully ou Richard Serra, pour peu on tomberait presque dans la syndrome de Stendhal.
Quant à la programmation de l’été ? Pas moins riche ! Le Château La Coste organise pour la onzième année consécutive ses soirées Cinéma dans les Vignes, des concerts, et trois expositions : Water and dreams, une immersion dans les abstractions lyriques et fluides de Zhou L, Moments of affection, des photographies de Mary McCartney et enfin Drawn blank in Provence, Bob Dylan, une installation temporaire de peintures de l’iconique artiste américain présentée aux côtés d’œuvres du XXe siècle. Un séjour qui sonne comme une expérience globale à travers les sens !
Château La Coste
2750 Route De La Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
T.04 42 61 92 92
A partir de 900 € la nuit.