Art
Nils Udo chez Ruinart
Land Art en immersion à découvrir en Champagne
12 JUILLET . 2022
Les Hardis sont allés flâner dans les allées merveilleuses du vignoble de Taissy, au cœur de la Champagne, chez Ruinart à la rencontre de l’œuvre monumentale de Nils Udo. L’artiste plasticien allemand, pionnier du Land Art, a été commissionné par la plus ancienne maison de Champagne, dans le cadre du compte à rebours vers ses 300 ans en 2029, pour créer une installation qui met en exergue les liens entre l’homme et la nature, et fait écho à la volonté de la célèbre maison de favoriser la biodiversité dans son vignoble de Taissy. Une sculpture monumentale à admirer sur la route des vacances…
La Champagne (et le champagne), fleuron français
Il faut se diriger du côté de Reims et prendre la route des vins pour arriver dans ce haut lieu d’un des savoir-faire nationaux les plus prisés au monde. Son champagne, qu’on considère volontiers comme l’un des meilleurs du pays, prend sa source sur cette parcelle d’une superficie de 40 hectares, plantée de Chardonnay et Meunier, et bordée par la forêt de Montbré. Le décor de carte postale est posé.
Et l’on se rappelle le temps d’une coupe de champagne fraîche servie entre les allées de vigne qu’on est extrêmement privilégiés d’habiter ce pays où des centaines de milliers de touristes se pressent de nouveau. Minute chauvine écoulée, on redécouvre aussi tout l’engagement de la Maison Ruinart en faveur de la biodiversité et de l’environnement (on vous en parlait par ici, souvenez-vous !). Classé premier cru, le vignoble historique de Taissy est depuis 2014 labellisé Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable.
Art et nature, patrimoine symbolique chez Ruinart
Pour fêter ses 300 ans à venir, la maison française a décidé de placer cet événement sous le signe de la rencontre de la nature avec l’art et le développement durable : chaque année jusqu’en 2029, une œuvre prendra place au cœur de son terroir historique pour en enrichir le patrimoine symbolique.
Après les Récits de Jeppe Hein et la bouteille parée d’une œuvre de Claude Viallat, le choix du plasticien allemand Nils Udo coulait de source pour compléter ce programme : « Mon travail est un prétexte pour ouvrir les yeux sur la nature autour de nous. » répète-t-il. Et il est vrai que le paysage ponctué de ses œuvres monumentales apparaît sous un jour nouveau. Avec poésie et justesse.
Ces sculptures installations nommées modestement HABITATS, sont entièrement faites de matériaux naturels : ceps et sarments extraits du vignoble (pour lui redonner un aspect bocager) servent pour le nid (on se souvient de son nid au Château La Coste, dans le midi, qu’on avait adoré), troncs de chêne trouvés dans les environs lors d’opérations d’entretien des forêts, forment les bases des sculptures, et de jeunes pins provenant des travaux de régénération effectués dans la forêt voisine de Montbré sont utilisés pour les branches. Un geste de prélèvement puis de création humble, délicat, pour faire repenser les choses.
Nils Udo, pionnier du Land Art
Depuis le début des années 1970, Nils Udo, regard malicieux et énergie de jeune premier, crée des œuvres éphémères en prise directe avec la nature, qu’il immortalise en les photographiant. Car créer à l’extérieur implique nécessairement de se soumettre à des aspects qui dépassent la volonté humaine : conditions météorologiques, dégradation naturelle et occupation sauvage par les animaux.
Le rêve ultime de l’artiste ? Que des oiseaux s’y nichent. Que des abeilles prennent place dans les petits orifices creusés dans le tronc pour leur faire de la place… Que les écureuils, les chenilles, les papillons, les coccinelles… suivent. D’où le nom de l’œuvre, HABITATS.
Ce dernier point est particulièrement sensible : l’un des enjeux essentiels pour la Maison Ruinart est de réussir à ramener de la biodiversité sur ses terres : de faire en sorte que la vie dans le vignoble se régénère avec l’aide de ces créations monumentales et que la faune redevienne auxiliaire de la vigne. « Un vignoble vivant est un vignoble peuplé d’insectes, maillons essentiels de la biodiversité. Et les lapins, les renards et de nombreuses espèces d’oiseaux sont les hôtes naturels d’un vignoble en pleine santé. » répète ainsi Frédéric Dufour, Président de la Maison Ruinart.
Quant au devenir de l’œuvre elle-même ? Elle sera évidemment photographiée par l’artiste pour immortaliser les différents moments, au fil des saisons et des cycles de la vigne, de la période de sommeil hivernale aux premières inflorescences, jusqu’à la maturation des grappes. Un travail qui promet d’être poétique et qu’il nous tarde de découvrir, une coupe de Ruinart à la main, pour une mise en abîme étourdissante !
J.C
Envie de préparer une échappée en Champagne ?
Profitez-en pour suivre notre petit guide avec l’aide du City Guide Louis Vuitton.
N’oubliez pas de visiter les plus belles caves de Champagne
Et bien sûr, séjournez dans les plus beaux hôtels de Champagne avec le Club Travellers Society