Hôtels & Chambres d'hôtes
Escapade à Dinard dans les plus beaux hotels de la ville
19 AOûT . 2022
Dinard, considérée comme la première station balnéaire de France à la Belle Époque, très appréciée des Anglais, a su sauvegarder son patrimoine architectural de la fin du XIXe siècle… L’occasion de faire un petit tour sur la côte d’Emeraude, et de découvrir notre sélection des plus beaux hôtels de Dinard…
1. Hôtel Le Nessay
Posée sur la presqu’île du Nessay à Saint Briac cette majestueuse bâtisse de briques rouges datant du XIXè domine la plage de la Grande Salinette ponctuée de cabines de bains au look un rien rétro : on adore !
Dominique Bergerault, architecte et Stéphanie Cayet, architecte d’intérieur responsables de la métamorphose réussie de cette ancienne maison de famille en hôtel de charme ont su en garder l’ambiance chaleureuse et élégante. L’hôtel proche de Dinard offre désormais 17 chambres et suites distribuées dans trois lieux. Le château propose 9 chambres et 2 suites, avec vue sur la mer, les deux poternes à l’entrée du parc abritent 4 grandes et enfin directement sur la plage on trouve deux chambres. La déco est digne d’une vraie maison de vacances sans chichi : photos, bottes et chapeaux dans l’entrée… Dans les salles de bain, les produits d’accueil sont estampillés Dyptique : bien joué ! On avoue un faible pour la suite Nessay.
D’une superficie de 55 m2 perchée au dernier étage, sa terrasse de 40m² promet une vue spectaculaire sur la côte d’Emeraude, on y dort dans la tourelle dotée d’un lit rond. Question gastronomie on se régale d’une carte signée du chef Thomas Estrader. A l’affiche ? bien sûr des produits locaux et de saison, beaucoup de poissons et fruits de mer et de viandes préparées à la rôtissoire et aussi pas mal de végétal et un superbe buffet de dessert. Sans oublier un fameux brunch le dimanche. Enfin un spa battant pavillon Phytomer complète l’offre du Nessay.
Enfin, sachez que l’hôtel parmi nos favoris en Bretagne a inauguré la Maison du Nessay, en avril 2021, à deux kilomètres du centre et des plages : une villa à louer de 5 chambres et une piscine chauffée de 17 mètres de long affichant …31 degrés au thermomètre.
Le conseil des Hardis : le soir, cap sur le bar ou sur sa terrasse : grâce à son exposition plein ouest on y admire un superbe coucher de soleil un verre la main…
Hôtel Le Nessay
bd du Bechay, 35800 Saint-Briac-sur-Mer,
Tél. : 02 99 21 02 10
Réservez cet hôtel et obtenez jusqu’à 20% de remise avec le Club Yonder grâce au code HARDIS20
2. Hôtel Barrière Le Grand Hôtel Dinard
Premier hôtel de Dinard en 1858, le Grand Hôtel a vu défiler dans ses salons tout le gratin de la planète depuis cette époque ! Repris par le groupe Barrière il y a une vingtaine d’années, le mythique établissement, hotel 5 étoiles, s’est offert une nouvelle décoration signée Alexandre Danan. Beaucoup de tons vert, bleu et beige tout au long des 86 chambres et des parties communes.
Le restaurant le George V, pourvu de larges baies vitrées, offre une vue incroyable sur la baie et les remparts de Saint-Malo, surtout au coucher du soleil quand les rayons du soleil se reflètent sur la cité malouine. La carte du chef Wilfried Lacaille met en avant les produits du terroir, des fruits de mer et des poissons cuits à la perfection.
Enfin, on adore le nouveau spa Diane Barrière de 300 m2 où l’on s’adonne à des soins estampillés Biologique Recherche et Ligne St Barth, sa piscine à 28° et sa grande terrasse solarium.
Le conseil des Hardis siroter au 333 Café ou sur sa terrasse, le cocktail préféré de Kirk Douglas, qui séjourna un mois au Grand Hôtel en 1957. Baptisé 333 (d’où le nom du bar) il se compose d’un mix de gin, Cointreau et jus d’orange.
Hôtel Barrière Le Grand Hôtel Dinard
46, avenue George V, 35801 Dinard
3. Castelbrac Hotel & Spa
A l’origine du Castelbrac une vraie saga ! La paternité de son nom revient au colonel Hamilton qui l’acheta en 1872 et s’amusant de son agencement surprenant s’exclama « What a Bric à Brac ». En 1923 la ville reprend les lieux et y installe une station de biologie marine et un aquarium d’après une idée du commandant Charcot. Aujourd’hui transformé en cinq étoiles, les différents bâtiments abritent 24 chambres et suites élégantes, ayant toutes une superbe vue sur la mer.
Au restaurant le Pourquoi Pas, du nom du navire du Commandant Charcot, le Chef Julien Hennote, un macaron Michelin, privilégie les produits du terroir. Dès les beaux jours on s’attable à la terrasse qui offre une vue sublime sur la baie de Saint-Malo et le Prieuré. Et, au spa on découvre deux univers différents grâce aux marques Thémaé et Gemology. Enfin, on vote une mention très bien à la piscine, accrochée entre ciel et mer.
Le conseil des Hardis : s’offrir une balade à bord du Fou de Bassan, le bateau de l’hôtel pour des petits-déjeuners au lever du soleil, des pique- niques sur les Ebihens, des cocktails au coucher du soleil…
Castelbrac Hotel & Spa 17
Av. George V, 35800 Dinard
Tél. : 02 99 80 30 00
4. Hôtel Royal Emeraude
Derrière la façade de brique, typique des belles villas de l’âge d’or de Dinard, on découvre un hôtel 4 étoiles de la collection MGallery by Sofitel. Posé à deux pas de la plage de l’Écluse, cet hôtel de Dinard abrite 47 chambres dont la déco est joliment inspirée par l’univers du voyage… à la Belle Epoque.
On hésite entre le style paquebot du 1er étage, l’ambiance Orient Express au 2è ou celle aviation du 3è en clin d’œil aux exploits de Roland Garros sur la plage de l’Écluse. Quant au Darling, dont le nom clame haut et fort l’atmosphère british, abrité sous une imposante verrière XIX siècle, il est « the place to be » du petit déjeuner, au goûter et le soir pour un verre au son du piano. Côté détente, l’hôtel abrite un petit espace bien-être avec salle de fitness, hammam et d’une table de massage Hydrojet, idéale pour décompresser.
Le conseil des Hardis : le soir, se balader sur la Promenade du Clair de Lune le long des jardins colorés et parfumés à la végétation méditerranéenne avec la mer en toile de fond.
Royal Émeraude Dinard Mgallery
1, bd Albert 1er 35800 Dinard
Tél. : 02 99 46 19 19,
5. Hotel la Vallée
Adossé à la pointe du Moulinet, sur la célèbre promenade du Clair de lune à deux pas de la plage de l’Écluse et à 5 mns du centre de la station, cet hôtel de Dinard bénéficie d’un emplacement de rêve… Construit en 1882 au pied de l’embarcadère de l’anse du Bec de La Vallée, ce 3 étoiles a le droit de se vanter d’être un établissement historique ! 17 de ses 22 chambres bénéficient d’une vue sur la mer.
Désormais membre de l’Ar Collection (Ar signifie « près de » en breton) qui regroupe cinq établissements de charme et de caractère, en Bretagne, lancée par le chef Christian Le Squer et le sommelier Éric Beaumard, le restaurant on s’en doute mérite le détour ! Dans l’assiette, une exigence : cuisine de saison, produits frais et locaux, saveurs de la mer et du terroir.
Le conseil des Hardis rendez-vous sur la nouvelle terrasse avec vue sur la mer pour déguster des produits de la mer et après s’être régalé de Ceviche de daurade au jus de yuzu signé du chef triplement étoilé Christian Le Squer, ne pas hésiter à en demander la recette !
Hotel la Vallée
6, Av. George V, 35800 Dinard
Tél. : 02 99 46 94 00