Hôtels & Chambres d'hôtes
Quelques-uns des plus beaux hôtels de Provence
15 AOûT . 2022
La Provence recèle de nombreux hôtels qui rivalisent d’atouts pour séduire un public averti et exigeant… Petit tour d’horizon de quelques hôtels de Provence qui nous ont particulièrement séduits…et qui ne se situent souvent qu’à quelques petites heures de TGV de Paris
Villa la Coste, l’hôtel de Provence le plus arty
Posée à 15 km d’Aix en Provence, la villa La Coste (dont on vous parlait déjà ici) appartient à l’Irlandais Patrick McKillen, propriétaire du vignoble Château La Coste. Grand collectionneur d’art contemporain il a donné libre cours à sa passion en invitant dans cet hôtel de Provence le gotha des architectes : d’Oscar Niemeyer à Frank Gehry en passant par Tadao Ando, Jean-Michel Wilmotte, Renzo Piano et Jean Nouvel, tous ont posé leur patte sur un bâtiment !
Les 28 villas de ce cinq étoiles d’exception (à inscrire dans sa buckt list impérativement) s’éparpillent autour du bâtiment principal de pierres blondes et de verre et l’on retrouve sur le mobilier les plus grands noms du design. De nombreuses œuvres contemporaines : araignée de Louise Bourgeois, mobile de Calder… ponctuent la garrigue entre chênes, oliviers, pins et vignoble. Une table de haut vol signée Hélène Darroze (3 étoiles au Connaught à Londres) souligne la classe du lieu tout comme le vaste spa offrant sept salles de soins dont une double.
Villa La Coste
2750 Route de, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade.
Tél. : + 33 (0)4 42 50 50 00
Réservez cet hôtel et obtenez jusqu’à 20% de remise avec le Club Yonder grâce au code HARDIS20
Baumaniere, L’hôtel 5 étoiles de Provence le plus gourmet
Plus ancien membre des Relais & Châteaux, situé aux Baux-de-Provence, Baumanière a vu défiler dans ses jardins tout le gotha de la planète : de la reine Elisabeth à Picasso, en passant par le général De Gaulle, Johnny Depp, la famille Obama, Hugh Grant, Jean Reno qui s’y est marié ou encore un certain nombre de hardis ! A partir d’un vieux moulin acheté en 1943, Raymond Thuilier a créé cet hôtel de Provence célèbre dans le monde entier.
Désormais dirigé par son petit-fils, Jean-André Charial avec sa femme Geneviève, Baumanière brille toujours par son excellence ! Il abrite 53 chambres et suites réparties entre 5 bâtiments, meubles et tableaux anciens y côtoient des œuvres design d’Ingo Maurer et Paula Navone. On s’y adonne à des longueurs dans l’une des 3 piscines… ou à des soins au Spa des Baux : 500 m2 et 6 cabines.
Quant aux restaurants, parlons-en ! L’Oustau de Baumanière a conservé pendant plus de 30 ans les fameuses trois-étoiles Michelin… et les a retrouvées, en 2020 sous la houlette du chef touche-à-tout et star du petit écran : Glenn Viel. A la Cabro d’Or, l’autre chef du domaine, Michel Hulin propose une cuisine régionale de haut vol comme ce carpaccio de taureau bio qui nous titille encore les papilles.
Baumanière Hotel & Spa
13520 Les Baux-de-Provence.
Tél : +33 (0)4 90 54 33 07
Crillon le Brave, le village le plus authentique de Provence
Propriété du groupe Maisons Pariente, regardant les dentelles de Montmirail et tout proche du Mont Ventoux, cet hôtel 5 étoiles perché à plus de 300 m d’altitude pratique la douceur de vivre.
On adore son ambiance atypique : il est composé de neuf maisons anciennes éparpillées dans le village médiéval de Crillon le Brave, au hasard de ruelles bordées de murets de pierre. L’architecte Charles Zana, aux manettes de la déco a su garder poutres patinées de blanc, tomettes et parquets anciens au sol, le tout mâtiné de couleurs gris, blanc et beige.
Il abrite 16 chambres et 18 suites, différentes et pourvues d’un balcon, permettant de contempler le grandiose paysage. Les deux restaurants, le gastronomique, La Madeleine et la Table du Ventoux sont dirigées par le chef Adrien Brunet qui travaille les produits de Provence en les sublimant. Chaque jour, des nouveautés s’inscrivent à la carte. Bien vu : la superbe piscine extérieure dotée d’un coin tranquille. Quant au spa, les 3 salles de soins, dont une double, ont pris place dans les écuries du XVIIIè. Les soins sont accompagnés avec la complicité de la marque américaine bio Tata Harper.
Hôtel Crillon Le Brave
Place de l’Église,
84410 Crillon-le-Brave
Tél. : +33 (0)4 90 65 61 61
Réservez cet hôtel et obtenez jusqu’à 20% de remise avec le Club Yonder grâce au code HARDIS20
Ultimate Provence, l’hôtel le plus festif de PACA
Membre des Small Luxury Hotels ce 4 étoiles de l’arrière-pays varois, inauguré en 2019, est posé au cœur d’un domaine viticole de 46 hectares non loin de la Garde-Freinet (30 mn de Saint-Tropez). Le duo d’architectes monégasques Humbert & Poyet a habilement revisité l’architecture provençale pour créer une ambiance épurée et design grâce à des matériaux bruts : béton, marbre laiton, chêne vieilli… et des couleurs naturelles douces tout au long des 15 chambres et de la résidence abritant 18 studios et appartements.
Au restaurant bistronomique, habillé de bleu, le chef Romain Franceschi, régale ses hôtes de plats inspirés du terroir provençal. Cœur de l’hôtel : le toit-terrasse offre une vue sur les vignes et les pins parasols. Le Spa Ultimate Provence propose une jolie carte de soins réalisées avec des huiles 100% naturelles. Bon à savoir des cours de yoga sont proposés dans la salle de fitness. Et, une superbe piscine entourée de lits de repos permet de s’adonner sans complexe au farniente. Enfin une salle de dégustation, complète l’offre de ce domaine en appellation Côtes de Provence certifié agriculture biologique.
Ultimate Provence
7270 Route du Luc, 83680 La Garde-Freinet.
Tél. : + 33 (0)4 94 85 29 10
Couvent des Minimes, la réouverture la plus attendue de 2023 en Provence
Cet ancien couvent transformé en cinq étoiles, membre des Relais&Châteaux, au cadre enchanteur en plein Luberon est actuellement en travaux pour rénovation. Sa réouverture très attendue est prévue pour le début du printemps 2023… Elle nous offrira un Couvent des Minimes encore plus luxueux et plus beau ! Bien sûr on retrouvera tout ce qui fait son charme et sa spécificité : les voûtes séculaires, les restanques et le clocher plusieurs fois centenaire.
Mais les chambres seront plus grandes, le spa estampillé l’Occitane encore plus beau… Côté table, le restaurant gastronomique régalera toujours les gourmets et une brasserie provençale verra le jour. Grâce à ces travaux, deux fresques du XVIIe ont été découvertes dans deux chambres sous plusieurs couches de peinture. Ces deux fresques bleues et ocre, datent probablement du 17ème siècle et représentent l’une un dessin d’architecte, l’autre un angelot couvrant chacune une surface d’environ 1,50 m de long sur 60 cm de hauteur.
Couvent des Minimes
Rue les Jeux, 04300 Mane
Tél. : + 33 (0)4 92 74 77 77,