Destinations
Prolonger l’été par une escapade dans les Pouilles – 1/3
Itinéraire
21 SEPTEMBRE . 2022
Échapper à la nostalgie de l’été et s’octroyer une escapade dans les Pouilles. Bien beau programme. Une virée loin des foules, sur un coup de tête, en roue libre. Itinéraire de Lecce à Monopoli, en remontant le talon d’une botte qui révèle entre autres art baroque, campagne sauvage, villages charmants, et criques rêvées.
Lecce, la Florence du sud
Lecce, l’un des joyaux des Pouilles parfois considérée comme la “Florence du Sud” en référence à son architecture baroque. La ville s’impose naturellement comme la première étape de notre périple apulien. A ne pas manquer : l’incontournable Piazza del Duomo, la Basilique Santa Croce et l’amphithéâtre.
On en profite pour vous glisser à l’oreille l’adresse idéale pour séjourner sur place : le Pollicastro Boutique Hôtel, un hôtel de poche parfait d’une quinzaine de chambres, installé dans une résidence historique, que dis-je, un palazzo particulier du XVIème siècle rénové avec brio. La situation ? Idéale, en plein centre. Fabuleux pour palper le cœur battant de la citta. Le palais se coiffe d’une terrazza, illuminée en fin de journée, un must pour l’aperitivo, à moins de préférer la ferveur de l’une des nombreuses jolies places de la ville.
Nous avons eu la chance de nicher dans la Suite Suppinna qui abrite un bain majestueux posé sur une coquette terrasse extérieure. Le petit-déjeuner a fini de nous conquérir. Choix cornélien de bon matin puisqu’il vous faudra opter pour l’un des quatre scénarios : Salentino, Pugliese, Griko ou Healthy comme pour impulser une tonalité à son festin. Chacun révèle ses surprises, à coups de mets salés et de pâtisseries – le tout maison, évidemment-, et très bien exécutées. Souvenir ému pour ce cake ultra-moelleux noix et noisettes.
Galipoli
Linge suspendu aux balcons, ruelles anciennes, restaurants de poissons en pagaille.. l’âme des Pouilles pour ce village de Gallipoli aux airs de forteresse maritime avec ses murailles de pierre et son ouverture sur les eaux bleues. Contrairement aux idées reçues, les Pouilles ne sont pas en reste niveau plages.
Encore faut-il bien choisir… Testée et approuvée à une poignée de kilomètres de Gallipoli, la Spiaggia dei Foggi lovée dans un Parc Naturel avec plage de sable et eaux cristallines. Un décor de carte postale.
Locorotondo
Un village offrant une vue dégagée sur la vallée, et qui incarne aussi cette Italie authentique et conviviale. Il tire son nom de ses innombrables ruelles pavées concentriques où l’on aime flâner. On déambule ainsi parmi palazzi et églises.
Et l’on sirote un bon vin blanc, classé parmi les meilleurs crus de la région.
Alberobello
Ici ce sont les trulli ! Ces huttes en pierre sèche traditionnelles, surmontées d’un toit en encorbellement. Le village en compte plus de 1 500 dans les quartiers principaux et est classé à l’UNESCO.
Attention, aux heures de pointe, la village prend un peu des allures de Parc Astérix, si l’on se cantonne à la rue principale. Optez plutôt pour une visite matinale.
Martina Franca
Un autre village perché, reconnu entre autres pour sa piazza animée, ses monuments baroques et… le capocollo (que l’on connaît plus dans l’hexagone sous le nom de coppa), cette délicieuse viande séchée réputée, en Italie toujours si finement tranchée, bénéficiant d’une appellation locale.
Si l’envie vous prend d’appréhender les villages de charme apuliens avec un peu plus d’exhaustivité, faites aussi halte dans les bourgs de Noci et de Cisternino.
Près de Fasano : luxe, calme et volupté au Borgo Egnazia
Expérience grand luxe à vivre au Borgo Egnazia à Savelletri, ensemble hôtelier devenu depuis une dizaine d’années une véritable institution de la haute-hospitalité apulienne, prisé par nombre de personnalités qui s’y réfugient pour des retraites (plus ou moins) discrètes. Érigé par l’architecte et designer Pino Brescia, le complexe évoque les masserias et villages peuplant la région, comme si le lieu avait toujours existé. Pensé comme un village fortifié avec sa place centrale, son tennis, ses piscines idylliques, ses différents restaurants dont sa table étoilée au Michelin… l’hôtel propose près de 150 chambres, disséminées entre La Corte et le Borgo, les deux édifices principaux. En complément, une trentaines de villas pour vivre l’expérience Borgo dans le cadre d’une Maison privée, en toute intimité. Le Nec Plus Ultra.
Le bien-être infuse la philosophie du lieu. Inconsciemment, on oublie le temps dans cet eden où prospèrent bougainvilliers, oliviers, figuiers de barbarie, et la mer… en toile de fond. On est apaisé par les pierres patinées et ces intérieurs immaculés, habités par les matières naturelles et où la couleur s’efface au profit d’une palette pensée autour de blancs cassés et de greiges. Au SPA, l’un des plus beaux d’Europe, on se repaît dans les bains thermaux et l’on s’offre un traitement unique inspiré de rituels ancestraux.
A quelques encablures de là, un joli golf de dix-huit trous… Sur un coup de tête, on enfourche son vélo pour filer sur la côte profiter de la Cala Masciola, le beach club du Borgo Egnazia. Pour humer l’air marin et se goberger sur l’un de ces matelas parfaitement amoncelés autour d’une jolie crique, piquer une tête si la mer se calme, ou pour s’adonner à une batterie de sports nautiques.
Bref, au Borgo Egnazia, on jubile devant la beauté du lieu, la qualité de service et la cascade de récréations proposées. Une invitation à toucher du doigt la Dolce Vita. Pour une nuit (ou plus) ou à défaut, s’offrir l’une des expériences de rêve.
MONOPOLI / POLIGNANO
Monopoli, une jolie bourgade maritime où l’on apprécie l’authenticité d’un coquet port dans lequel se côtoient une clique de petits bateaux bleus. Ravissante promenade en front de mer et délicieuses plages aux alentours.
Nettement moins touristique que sa voisine Polignano a Mare (et sa “crique-carte postale” bondée mais malgré tout iconique, à capturer pour se la jouer Massimo Vitali).
NOS BONNES ADRESSES, À LA VOLÉE.
Boucler cet itinéraire sans vous distiller quelques bonnes adresses (parfois) secrètes dénichées sur de bons conseils de locaux (ou un peu par hasard), ne serait pas tout à fait brave.
À Lecce
Pour sa glace à l’amande et à pistache salée, l’institution locale : la Pasticceria Natale. Carton rouge en revanche pour le Doppiozero, un bar qui pour nous porte bien son nom : double zéro pointé pour le service, détestable.
À Locorotondo
Ai Tre Santi : un restaurant niché en plein centre, qui sert une honnête et généreuse cuisine apulienne, versia Mamma. Pour nous ce midi-là : purée de fèves et chicorée (spécialité locale) doublée d’un réconfortant piatto d’orecchiette, sauce tomate, veau, boulettes de pain. Service efficace.
Près de Fasano
- Pour les emplettes et faire déborder sa valise de pépites (charcuterie, pâtes, taralli – ces biscuits salés apéritifs dont on raffole) : pause incontournable au Caseificio Oronzo Crovace, l’épicerie parfaite pour faire le plein. Si l’accueil est un peu ronchon, la qualité est bien là.
- La Manna del Pozzo : c’est le genre de restaurants que l’on découvre par hasard, un peu perdus (avouons-le !) mais dont on se souviendra probablement le plus a posteriori. L’institution locale et typique par excellence, dans un décor kitchouille à souhait. Ici défilent les familles italiennes (seuls français sur une bonne cinquantaine de couverts) célébrant ce dimanche-là selon les tables : les 18 ans du fils prodigue ou les 80 du grand-père. Sans doute le meilleur plat de pasta de notre séjour : tagliolini maison, crevettes, straciatella, pistaches.
À Monopoli
La Salumeria Gustavo pour s’envoyer des sandwichs coquins à base de fromages, légumes confits et charcuterie top niveau (salumeria signifie charcuterie, rappelons-le!). A dévorer sur le Port par exemple.
GB.
Pollicastro Boutique Hôtel
Via dei Perroni, 14, 73100 Lecce LE, Italie
Chambres à partir de 246€
Borgo Egnazia
Strada Comunale Egnazia 72015, Savelletri BR, Italie
Chambres à partir de 624€