Destinations
Prolonger l’été par une escapade dans les Pouilles – 2/3
La Masseria Montenapoleone : dolce vita e basta !
28 SEPTEMBRE . 2022
Côté hébergements, masseria et autres agriturismo fourmillent dans les Pouilles, plébiscitées par une faune touristique en quête de vacances ensoleillées et d’art de vivre à l’italienne. Pas évident de s’y retrouver et de faire son (bon) choix. Pour vous, hardis épicuriens, nous vous dévoilons la Masseria idéale pour poser ses valises et sillonner la région. A moins que vous ne décidiez de faire de ce refuge charmant un savoureux huis-clos pour lâcher prise.
Point d’intérêt de votre escapade dans les Pouilles, la Masseria Montenapoleone se dessine comme une oasis heureuse, autour d’une belle bâtisse rouge et blanche. L’adresse, positionnée entre Ostuni et Fasano à une dizaine de minutes en voiture de la côte adriatique, dans un décor fidèle à l’image des Pouilles. Les chambres (sols en pierre, poutres apparentes), une vingtaine au total, sont toutes différentes. La décoration emprunte au vintage et respire la Méditerranée, avec quelques clins d’oeils décalés. L’adresse cultive une certaine idée de la dolce vita.
Quatre bonnes raisons de s’y aventurer.
Pour son cadre.
Une splendide masseria fortifiée du XVIIème siècle, ancienne exploitation agricole laissée de longues années à l’abandon, posée sur une trentaine d’hectares, entourée de vignes et d’oliviers, une piscine aux airs de lagon, une salle de sport en plein air…
Et au loin, la mer. Au fil de la journée, l’ambiance est aussi méditative que festive. Et au sein de la propriété, les coins et recoins grouillent pour se prélasser et ralentir le pas. Slow life quand tu nous tiens !
Pour son SPA.
Le SPA tire le fil rouge de l’”Herbarium”, cœur du concept qui inspire le décor, authentique et chaleureux, à l’image du reste de l’établissement. Herbes séchées, cheminée, accueil doux et professionnel… idéal pour un week-end bien-être.
Un lieu pour profiter de soins holistiques imaginés pour reconnecter l’Homme à la Nature. En préambule, un passage par le bain bouillonnant laissant percevoir les orangers voisins. S’en suit un soin faisant appel aux sens, sorte de cheminement aromathérapique où se succèdent au nez ou sur la peau lavande, romarin, agrumes et genévrier. Le protocole se conclut par une délicieuse tisane aux herbes, forcément. Déconnexion assurée.
Pour son incroyable apéritif dans les vignes.
Incontournable. Sans doute l’acmé de notre séjour : l’aperitivo servi dans les vignes. Une expérience où l’audace du lieu et la mise en scène ne prennent pas le pas sur la qualité des mets proposés. L’expérience est très bien pensée et la scénographie parfaite : décoration, musique d’ambiance, bar à cocktails, soleil couchant… Tous les ingrédients réunis pour un moment unique et a fortiori inoubliable.
Les cocktails ou le vin local (les quelques centimètres séparant le raisin du verre donnent à la notion de circuit-court tout son sens) donnent l’eau à la bouche. Et la série d’antipasti qui poursuit l’instant liquide tient toutes ses promesses : gressins au Capocollo de Martina Franca, bouchée à la caprese, crevette de Gallipoli-buffala-balsamique, orecchiette maison en salade, tempuras de légumes, foccacia… Mamma mia !
Pour sa philosophie responsable.
Avec humilité, l’adresse déploie la vision d’un luxe responsable, alignée avec sa signature : “Be Nature’s guest”. Alessandra, la directrice, expérimente dans son établissement une hôtellerie respectueuse de l’environnement, jamais “au détriment” de l’expérience (et même au contraire, nous dirons plutôt “à son service »).
Plus concrètement : installation de panneaux solaires, énergie biomasse, politique farm to table aux restaurants avec jardin de légumes et verger en agriculture bio, ruches, produits de soins en chambre produits à base de céréales…
Oui, la Dolce Vita. On s’y (re)voit déjà !
GB.
Masseria Montenapoleone
C.da Bicocca (via delle Croci) n8, 72015 Pezze di Greco di FASANO BR, Italie
Chambres à partir de 255€