Art
Les 5 foires d’art à Paris de la rentrée 2022 à ne pas manquer
07 SEPTEMBRE . 2022
Paris est-elle en train de redevenir la première ville européenne pour l’art contemporain ? Les foires d’art se multiplient, de nouveaux acteurs bousculent la scène parisienne comme Paris Internationale. Le marché n’a jamais été aussi dynamique porté par les plus grands noms du secteur. Collectionneurs débutants, amateurs d’art ou curieux, les cinq rendez-vous incontournables de la rentrée !
District 13, reine de la rue
Pour sa 4ème édition, la foire d’art urbain investit l’hôtel Drouot avec les incontournables du genre comme la Galerie Itinerrance, qui représente Shepard Fairey et Seth, le belge Mazel, ou encore le spot suisse Soon, adepte du Crypto Art et des NFT. Sur les murs, les oeuvres d’Obey, D*Face, Futura et C215 proposent un large éventail de techniques.
Les performances de Lady K et Mr Cenz jalonnent aussi la foire, dont le point fort reste la vente aux enchères du 17 septembre. Les timbres d’Invader ouvrent le bal à 200 €, jusqu’à l’œuvre de Maye estimée à 30 000 €.
District13 Art Fair
Hôtel Drouot
9 rue Drouot, 75009 Paris
15 -18 septembre 2022
Paris+, la nouvelle venue
La célèbre foire Art Basel fait ses premiers pas dans la capitale sous le nom Paris+, avec une sélection de 156 galeries.
De nombreux vétérans de la FIAC sont de retour, comme Templon, qui présente des œuvres de Chiharu Shiota et Kehinde Wiley, et Thaddaeus Ropac, qui propose des pièces de Georg Baselitz et Robert Rauschenberg. Côté jeune création, on attend avec impatience les propositions d’Antenna Space (Shanghai) et de l’Instituto de visión (Bogotá / New York). Pour le programme hors-les-murs, la Place Vendôme présente une installation de l’artiste Alicja Kwade.
Paris+
Grand Palais Éphémère
2 Place Joffre, 75007 Paris
20 – 23 octobre 2022
La foire d’avant garde de Paris internationale
Établie comme une association à but non-lucratif, cette foire alternative soutient la jeune création autant que leurs marchands. Itinérante et portée par des choix scénographiques audacieux, Paris Internationale investit les murs cossus d’hôtels particuliers aussi bien que les allées d’une supérette.
Prochain arrêt: l’ancien atelier du photographe Nadar. Affaire à suivre !
Paris Internationale
35 boulevard des Capucines. 75002 Paris.
19 – 23 octobre 2022.
Asia Now, pionnière des foires asiatiques en Europe
Baptisé Feu de joie, le cru 2022 d’Asia Now, installé à la Monnaie de Paris, compte 70 galeries tournées vers les arts asiatiques et leur diaspora.
Sur les stands, des pièces engagées signées Ai Weiwei (Urs Meile Gallery), des créations digitales de Lu Yang (Gether Contemporary) et des peintures de Zao Wou-Ki (Aktis Gallery). Commissaire invité, Nicolas Tremblay propose une exposition autour de la philosophie du Mingei, qui célèbre les objets du quotidien.
A défaut d’une traînée de poudre IRL, on observe avec attention Your Daytime Fireworks, le projet NFT de l’artiste Cai Guo Qiang.
Asia Now
La Monnaie de Paris
11 Quai de Conti
75006 Paris
20 – 23 octobre 2022
Paris photo, une nostalgie engagée
Dans les allées principales de Paris Photo, la galerie Nature Morte (New Delhi) pose la question des genres via le travail de Bharat Sikka, tandis que la Wilde Gallery, une nouvelle venue, propose un solo show de Marina Abramović autour de l’éphémère et de la performance en art.
Dans le secteur Curiosa, dédié à l’émergence, on s’arrête devant les expositions des photographes de mode Elliot & Erick Jiménez (Spinello Miami) et les clichés du peuple Hmong de Pao Houa Her (Bockley Minneapolis). On note aussi l’exposition consacrée à Boris Mikhaïlov chez Suzanne Tarasieve, qui rend hommage au peuple ukrainien.
Paris Photo
Grand Palais Éphémère
2 Place Joffre, 75007 Paris
10 – 13 novembre 2022
M.M