5 des meilleurs plats français méconnus, et pourtant délicieux

Cuisine

18OCT. 2022

newsletter

Cuisine

5 des meilleurs plats français méconnus, et pourtant délicieux

18 OCTOBRE . 2022

Écrit par Morgan Malka

Le patrimoine gastronomique français est extrêmement vaste et nombre de ses meilleurs plats et recettes se sont diffusés à travers le territoire et par-delà les mers. Pourtant, quelques-uns demeurent confidentiels et si ils charment les touristes de passage, ces derniers ne les rapportent pas nécessairement dans leurs carnets. Voici cinq plats français typiques qui méritent que l'on s'attelle aux fourneaux ou bien que l'on change de destination pour ses vacances estivales afin de se rendre sur leurs lieux de naissance : qu'on y goûte !

La pôchouse bourguignonne, l’un des meilleurs plats français à base de poissons d’eau douce

Vous aimez la bouillabaisse et la matelote ? Vous adorerez l’un des meilleurs plats de poisson bourguignon : la pôchouse ou pauchouse. La mer en Bourgogne est assez rare alors quand on y parle pêche, on parle évidemment de pêche en eau douce. Depuis le XVIe siècle, on y débusque brochet, perche, anguille ou encore tanche que l’on fait cuire dans une sauce parfumée au bourgogne aligoté.

D’autres poissons peuvent entrer dans la recette comme la carpe, le sandre, la truite ou encore le saumon. La confrérie des Chevaliers de la pôchouse veille au grain, ne vous mettez pas en tête d’y ajouter un rouget ou vous vous ferez taper sur les doigts. La fête de la pôchouse est organisée une fois par an, l’occasion de faire le tour des vignobles et de voir quel vin s’accorde le mieux avec les poissons d’eau douce.


Hostellerie Bourguignonne de Didier Denis
2 Av. Président Borgeot, 71350 Verdun-sur-le-Doubs
Tél. 03 85 91 51 45

 

Le petit pâté de Pézenas, un petit plat français « retour des Indes » !

Ce petit pâté fait la fierté des Piscénois depuis le milieu du XVIIIe siècle. A son retour des Indes où il fut Vice Roi, Lord Robert Clive s’installe quelques mois dans le charmant village de Pézenas. Son cuisinier bengali prépare des petits pâtés avec une touche typiquement indienne. Viande d’agneau, graisse de rognons qu’affectionnent les Anglais mais aussi cassonade, fruits confits et épices déjà connues et vendues par la Compagnie des Indes Orientales.

Les habitants de la ville chérie de Molière s’entichent pour le Lord et ses pâtés. Satisfait de l’accueil qui lui fut réservé, Lord Clive décide de léguer la recette de son plat emblématique aux pâtissiers de la ville. Elle est depuis transmise avec les fonds de commerce et secrètement gardée par le notaire de Pézenas ! La confrérie du petit pâté lui rend hommage une fois par an mais on trouve ces délicieuses bouchées tout au long de l’année. L’essayer c’est l’adopter. La recette étant secrète et pas si évidente à réaliser, mieux vaut peut-être se rendre sur place et visiter cette région ô combien magnifique, riche en spécialités et si bons petits plats français !


 Lallemand
41 Av. de Verdun, 34120 Pézenas
Tél. 04 67 35 14 78

 

Le zikiro du Pays Basque, le plat français qui rappelle les meilleurs méchoui

Nous connaissons tous le méchoui, pas la peine néanmoins de traverser la mer pour en déguster un digne de ce nom en France. Le Pays Basque est prêt à vous accueillir, si vous vous tenez tranquille. On embroche un mouton ou un agneau entier sur des piques en bois et on le fait cuire au contact des flammes. C’est la grillade emblématique de l’été.

DR

Le 18 août, le zikiro est dégusté dans les grottes des sorcières de Zugarramurdi en mémoire des 33 personnes brûlées vives par l’inquisition. La viande est simplement marinée avec du piment d’Espelette, du vinaigre, de l’huile, de l’ail, du sel et du thym. Vous pouvez le faire dans votre jardin si vous possédez un béret et que vous êtes un habile rôtisseur mais n’oubliez pas l’aphorisme de Brillat Savarin « On devient cuisinier, mais on naît rôtisseur » Sinon, ce sera l’occasion de visiter le Pays Basque et de rapporter quelques trésors dans vos valises.


Pottoka
5 Pl. du Jeu de Paume, 64250 Espelette
Tél. 05 59 93 90 92

 

La truccia niçoise

La truccia est l’omelette parfaite pour un pique-nique. On oublie souvent que l’omelette n’est pas nécessairement un plat chaud, elle gagne parfois à être dégustée tiède ou froide. C’est le cas de cette merveilleuse omelette niçoise à base de blettes. Rappelons que nos amis Niçois sont surnommés Caga Blea par leurs voisins, ce qui signifie littéralement cague-blette.

Il faut dire qu’ils en consomment des quantités astronomiques. On suppose donc un certain lien de cause à effet ( !). En attendant, la truccia se prépare comme une omelette avec énormément de blettes à l’intérieur. Pour les gourmands on peut y ajouter du jambon de pays et du parmesan. Si vous préférez le crespeou, pas de problème, c’est sensiblement la même chose.

 

 M.M

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Week-end en Suisse : nos bonnes adresses dans le Canton de Vaud 1/2

Week-end en Suisse : nos bonnes adresses dans le Canton de Vaud 1/2

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les 5 meilleurs tea time de Londres

Les 5 meilleurs tea time de Londres