Cuisine
Les 5 meilleurs tea time de Londres
19 OCTOBRE . 2022
Si la disparition de la Reine Elizabeth II bouleverse certaines traditions outre-Manche, une chose est sûre : on ne touche pas au tea time à Londres ! De nombreux chefs français ont d'ailleurs franchi le pas pour proposer une version revisitée du plus célèbre des goûters anglais. Les Hardis révèle le palmarès de leurs meilleurs adresses High Tea de la capitale.
The Connaught: l’indémodable
L’indétrônable Connaught renouvelle ses propositions gastronomiques chaque saison en ne gardant qu’une seule constante, l’excellence. Cet automne, l’Afternoon tea du Jean-Georges offre une sélection de sandwichs aux saveurs subtiles et parfaitement équilibrées par le chef Jude Rozario, comme la préparation œuf bio mayonnaise de St Ewe, ou encore la dinde de Norfolk et son émulsion à la truffe.
Côté douceurs, le chef pâtissier Nicolas Rouzaud a confectionné un petit four à la figue et au cream cheese, une tartelette à l’amande, prune et chantilly à la lavande, ainsi que son célèbre rocher praliné enrobé de chocolat au lait. Pour les amateurs de bulles sans alcool, le Gamay pétillant offre une alternative rafraîchissante à la traditionnelle flûte de champagne. Un vrai régal.
Jean-Georges at The Connaught
Carlos Place, Londres W1K 2AL
https://www.the-connaught.co.uk/restaurants-bars/jean-georges-at-the-connaught/
Harrods: haute pâtisserie du chef Angelo Musa
Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, Champion du monde de pâtisserie, Meilleur Ouvrier de France (MOF)… Le chef pâtissier du Plaza Athénée (l’hôtel 5 étoiles de Paris) Angelo Musa fait ses premiers pas dans la capitale anglaise pour la plus grande joie des gourmets !
Son salon de thé éponyme est ouvert depuis cet été dans les étages du grand magasin de luxe Harrods. L’occasion de découvrir le sensationnel Papilio, mariage du fruit de la passion et du chocolat, ou encore un roulé à la noix de coco aussi beau que savoureux. Parmi les nouveautés, la tarte au citron et le Mont Blanc aux saveurs de noisettes, amandes et châtaignes devraient ravir les gourmands cet hiver.
Angelo Musa at Harrods
87-135 Brompton Road, Londres SW1X 7XL
https://www.harrods.com/en-gb/restaurants/angelo-musa
Rosewood: Thé et NFT
Vous reprendrez bien un peu de NFT ? Connu pour son Art Afternoon Tea, l’hôtel Rosewood pousse le concept un peu plus loin en inaugurant un NFTea, inspiré par l’artiste Salvador Dali. Au menu, des clins d’œil culinaires au maître du Surréalisme, comme ce gâteau au chocolat Téléphone Homard, ou une Métamorphose de Narcisse saveur pistache et mangue, signées du chef pâtissier Mark Perkins, ainsi que des expériences d’un autre monde (celui de votre smartphone).
On joue avec des papillons virtuels, dont certains abritent des cadeaux comme du champagne Ruinart ou une nuit à l’hôtel. Les collectionneurs peuvent activer un QR code pour espérer décrocher une œuvre d’art en format NFT (non-fongible token). Une fois n’est pas coutume, il est fortement recommandé de garder son téléphone à table.
Rosewood London
252 High Holborn, Londres WC1V 7EN
https://www.rosewoodhotels.com/en/london/dining/art-afternoon-tea
The Berkeley: le 50/50 du chef Cédric Grolet
Le chef français qui enflamme les réseaux sociaux et les tea time de Paris a installé une antenne dans le très chic hôtel Berkeley à Londres. En l’honneur des sacro-saints goûters français et tea time anglais, Cédric Grolet propose désormais un Goûtea. Au menu, un mélange de traditions, d’innovation et de trompe-l’oeil ludique.
En entrée, la burrata légère et goûtue, ainsi que la sublime tartelette œuf et petits pois, donnent le ton. On passe ensuite du scone à la confiture à un Paris-Brest miniature crémeux sans ciller, pour terminer avec le fruit sculpté, une fausse pomme enrobée de chocolat que l’on aura évidemment pris soin de photographier avant dégustation. On accompagne le tout avec un thé ou un café servis dans une vaisselle noire dentelée aux influences asiatiques.
Cédric Grolet at The Berkeley
Wilton Place, Londres SW1X 7RL
https://www.the-berkeley.co.uk/restaurants-bars/cedric-grolet-at-the-berkeley/
Hôtel Bulgari: l’arc-en-ciel de Yinka Ilori
Pour fêter ses 10 ans, l’hôtel Bulgari, à Knightsbridge, s’associe au designer Yinka Ilori pour transformer son tea time à Londres en œuvre d’art comestible. Les camaïeux de mauve, rose, vert et jaune se propagent sur les murs de lounge, jusqu’à envahir les portes vitrées et le baldaquin de verre arrimé à la façade de l’entrée.
Sur les présentoirs créés pour l’occasion, les bouchées à la mousse de pistache, crème de noisette et à la confiture d’orange sicilienne pétillent de joie. Leitmotiv géométrique de cette collaboration, la sphère représente les différentes cultures présentes à Londres, qui se croisent le temps d’un goûter ou dans les salles du Musée du Design, qui accueille en ce moment une exposition de Yinka. Les serviettes de table sont disponibles à l’achat en édition limitée, pour emporter un peu de bonne humeur à la maison.
Yinka Ilori X Bulgari Hotel London Afternoon Tea
171 Knightsbridge, Londres SW7 1DW
https://www.bulgarihotels.com/en_US/london/whats-on/article/london/at-the-hotel/Bulgari-Hotel-London-Celebrates-10-Years-with-a-special-Afternoon-Tea