À Colmar, voyage interstellaire avec Fabienne Verdier

Culture

22NOV. 2022

newsletter

Culture

À Colmar, voyage interstellaire avec Fabienne Verdier

22 NOVEMBRE . 2022

Écrit par Johanna Colombatti

Quand un musée alsacien accueille l’une des plus importantes artistes françaises pour créer un dialogue avec ses collections cela donne … une ode à la peinture et à la cosmologie ! Bienvenue dans « le chant des étoiles » une exposition monographique de Fabienne Verdier qui se tiendra du 1er octobre 2022 au 27 mars 2023 au Musée Unterlinden de Colmar.

Laura Stevens © Fabienne Verdier, ADAGP, Paris, 2022

Au sein d’un bâtiment chargé d’histoire : entre couvent du XIIIe siècle et espaces ultra-sculpturaux signés du studio d’architecture Herzog et de Morand, se tient une exposition-évènement autour de l’œuvre de Fabienne Verdier. Après Aix en Provence, c’est au tour de Colmar d’accueillir cette grande artiste peintre, passée par la Chine pour y recevoir les enseignements des maîtres lettrés durant 10 ans, et enchaînant depuis les expositions à travers le monde. Sa peinture, souvent monumentale, est caractérisée par l’usage du glacis en fond, à l’image des maîtres anciens, et par un mouvement très ample dans la tradition de l’abstraction gestuelle du 20e siècle.

Fabienne Verdier dans son atelier, Chambly © Laura Stevens

L’exposition de Colmar s’articule ici en deux volets : dans le premier ses toiles jalonnent les collections du musée pour en dévoiler une lecture nouvelle. De l’art sacré – le retable d’Issenheim super star des lieux – à Serge Poliakoff, les œuvres de Fabienne Verdier entrent en écho aux collections pour nous entraîner dans un voyage au cœur des profondeurs de l’Art.

Laura Stevens © Fabienne Verdier, ADAGP, Paris, 2022

Puis dans la nef contemporaine, lieu pensé comme un espace de contemplation, s’offre une série de 76 « Rainbows » ; chaque toile représentant l’aura de lumière produite lors de la mort d’une étoile. 

Pour finir par le « Vortex », une immense toile à la puissance ascensionnelle qui transportera à coup sûr le visiteur, une Odyssée de l’espace à vivre !

Evidemment, un week end à Colmar est toujours une bonne idée, surtout en hiver avec les marché de Noël et l’ambiance si chaleureuse de l’Alsace en hiver. Nous avions consacré un article récent aux bonnes adresses de la ville ici. Afin de se loger dignement, nos amis de www.travellers-society.com ont aussi dressé un comparatif étayé et complet des plus beaux hôtels de la ville ici. Bref, maintenant vous disposez de tous nos bons plans et pouvez organiser votre week end dans cette ville si facilement accessible en TGV depuis Paris !

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les dix plats qui font Bordeaux et où les déguster

Les dix plats qui font Bordeaux et où les déguster

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Croisière en catamaran : Barbuda, l’île méconnue des Caraïbes

Croisière en catamaran : Barbuda, l’île méconnue des Caraïbes