Les 5 expositions de Normandie à ne pas manquer

Culture

11NOV. 2022

newsletter

Culture

Les 5 expositions de Normandie à ne pas manquer

11 NOVEMBRE . 2022

Écrit par Johanna Colombatti

Du singe à la mode en passant par la céramique, la littérature et Caravage, c’est le corps sous toutes ses formes qui est mis à l’honneur à Rouen ! L’occasion de (re)découvrir les collections permanentes des musées locaux, à la faveur de la dixième édition du « Temps des Collections » dédiée à cet objet de désir et de curiosité qu’est le corps ! Autopsie d’une saison culturelle rouennaise !

Robe de bal, 1865.
Collection La Dame d’Atours. © La Dame d’Atours

A seulement une heure et des poussières de Paris, la capitale Normande -ville natale de Flaubert – offre un programme culturel à faire pâlir d’envie toutes les grandes cités nationales. Parce que la Normandie pour le weekend n’est pas que littoral sublime ou bocage paisible, retour sur une manifestation artistique à travers 5 expositions, qui séduira à coup sûr petits et grands. Le corps sublimé, le corps contraint, le corps libéré, le corps caricaturé, plein feu sur ce sujet qui ne cesse d’intriguer !

 

« Quand la mode façonne le(s) corps »au Musée Industriel de la Corderie Vallois

Qui n’a jamais rêvé de se replonger dans l’Histoire au milieu de costumes d’époque ? 

Passé l’effet hypnotisant de la roue hydraulique de cette ancienne usine logée au bord de la rivière, on grimpe dans les étages pour découvrir l’exposition des collections de la Dame d’Atours.

Robe de visite, 1880.
Collection La Dame d’Atours.
© La Dame d’Atours

Une succession de silhouettes féminines de 1860 à 1930 qui permettent de saisir comment les modes vestimentaires ont conditionné le corps des femmes aux XIX et XXeme siècle … de la contrainte à la libération !


 Du 28 octobre au 8 avril 2023
 Musée Industriel de la Corderie Vallois / Notre Dame de Bondeville

 

« Céramiques Fantastiques » au musée de la Céramique

Situé dans le majestueux hôtel particulier d’Hocqueville, les collections de céramique de la ville se dévoilent à travers un parcours didactique. Entre tables d’époques dressées, décors en boiserie et salles d’exposition permanente, la céramique n’a jamais autant fait envie.

Nicolas Fouquay, Buste d’Apollon, 1730.
Rouen, faïence.
© Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, Musée de la Céramique

Le must ? Les « céramiques fantastiques » : des pièces anthropomorphiques –entendez par là à la forme humaine- puisque de corps il s’agit ! Théières perroquet, verseuses chien, de quoi enchanter les plus novices d’entre nous ! 


Du 28 octobre au 6 mars 2023
1 Rue Faucon, 76000 Rouen

 


Et si vous souhaitez jeter un coup d’œil à notre sélection des meilleurs
hôtels en Normandie, c’est par ici !

 

Au musée des Beaux-Arts, le corps martyrisé avec … « Caravage, un coup de fouet »

Évènement s’il en est, Rouen peut s’enorgueillir d’accueillir l’une des plus importantes manifestations françaises autour du maître du clair-obscur. 


Ludovico Carracci, La Flagellation © Douai, Musée de la Chartreuse. © Photographe : Image & Son

Deux versions de la « Flagellation du Christ » par le Caravage lui-même en dialogue avec une sélection d’œuvres de ses disciples, héritiers ou rivaux, traitant du même sujet : le corps supplicié ! Un concentré d’exposition comme un vrai coup de fouet pour les yeux ! 


Du 28 octobre au 27 février 2023
Esplanade Marcel Duchamp, 76000 Rouen


« Corps et âme », au musée Flaubert
et d’histoire de la médecine

Virée dans la maison d’enfance de l’auteur de Madame Bovary, où entre pots à pharmacie, impressionnantes cires anatomiques, taxidermies et leçon d’anatomie peinte, on retrace ce que fut le berceau des premières années de l’écrivain. 

Fils du chirurgien en chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen, la vie et l’œuvre de Flaubert portent la trace de cette enfance hors du commun peuplée de curiosités. Le corps malade ? La source d’inspiration ultime !


51 Rue de Lecat, 76000 Rouen
 Du 28 octobre au 21 mai 2023

 

« Malin comme un singe », une exposition phare à La Fabrique des Savoirs 

Qui ne s’est jamais laissé attendrir devant le spectacle de cette petite (ou grande !) créature ? Parce que cet animal hante l’imaginaire commun : objet de curiosité pour les uns, reflet caricatural de l’humanité pour les autres, le singe-autre corps de l’homme-occupe une place centrale dans les arts de toutes époques.

Anonyme, France, Éteignoir au singe, 18e siècle, acier découpé, recourbé et brasé puis repris au ciseau, en partie doré et argenté, Rouen, musée Le Secq des Tournelles, inv. LS.809.
Cliché : Agence La Belle Vie / Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie

De la pub à la mode, en passant par la littérature ou la peinture classique, des jeux vidéo à l’art populaire, le singe sous toutes les coutures (plus de 200 œuvres) pour définitivement amuser la galerie !


La Fabrique des Savoirs, Elbeuf sur Seine
Du 28 octobre au 8 avril 2023

 

Et si vous souhaitez jeter un coup d’œil à notre sélection des meilleurs hôtels en Normandie, c’est par ici !

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les dix plats qui font Venise, nos bonnes adresses

Les dix plats qui font Venise, nos bonnes adresses

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Trois massages parisiens d’un nouveau genre

Trois massages parisiens d’un nouveau genre