Trois jours de fête aux Habits de Lumières à Epernay, la capitale du champagne

Instant Hardi

26NOV. 2022

newsletter

Instant Hardi

Trois jours de fête aux Habits de Lumières à Epernay, la capitale du champagne

26 NOVEMBRE . 2022

Écrit par Anne Marie Cattelain Le Dû

Au cœur du vignoble champenois, la ville d’Epernay organise en décembre les Habits de Lumières depuis plus de vingt ans avec le Comité de l’Avenue de Champagne. Trois jours de festivités autour de l’art de vivre à la champenoise avec pour cœur l’avenue de Champagne. Rendez-vous cette année les 9, 10 et 11 décembre.

© Ville d’Epernay

 

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’avenue de Champagne à Epernay déroule sur plus d’un kilomètre ses hôtels particuliers datant du XVIII e au début XX e, dont quelques-uns habillés de façades Art déco remarquables.

© Ville d’Epernay, Michel Jolyot

Sièges des Maisons de champagne les plus prestigieuses, ces demeures bourgeoises cachent tout à la fois de somptueux salons pour recevoir hôtes et clients et des caves creusées dans la craie où reposent, dans des conditions optimales, 200 millions de flacons.

© Ville d’Epernay

Ces trois jours sont l’occasion unique de découvrir ce patrimoine architectural, l’histoire de cette pétillante ville de la Marne, et de savourer quelques bulles.

 

Un grand week-end de festivité, trois temps forts

Le vendredi 9 et le samedi 10, Avenue de Champagne : place aux Habits de Lumière. L’avenue se métamorphose en écran géant avec projections artistiques de vidéos mapping sur les façades de l’Hôtel de Ville, du musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale.

© Ville d’Epernay

Différents tableaux aux multiples couleurs se succèdent, performance artistique et technique de haut vol. Appareils photos et smartphones enregistrent ces images relayées quasi en direct sur Instagram.

Au diapason, les hôtels particuliers se parent de milliers de lumières et d’élégantes décorations et dressent pour la plupart, dans leur cour, des bars à champagne pour apprécier leurs cuvées.

Le samedi, les Habits de Lumière se doublent des Habits de Saveurs. Une journée intense dédiée à la gastronomie champenoise. Les chefs étoilés des plus prestigieux restaurants alentour invitent les badauds à déguster gracieusement leurs mets signature soulignés de quelques bulles, bien sûr.

© Ville d’Epernay

Observer leur tour de main, les questionner sur les accords mets-vins, noter les conseils pour régaler ses invités à noël, une belle idée, non ? Des ateliers de cuisine pour petits et grands, des concours de cuisine, de pâtisserie, ponctuent ces Habits de Saveurs, prisés par un public de plus en plus nombreux.

Le dimanche, place à la parade automobile, l’un des rassemblements les plus exceptionnels de véhicules anciens avec quelque 400 voitures de plus de 35 ans.

© Ville d’Epernay

Un défilé vrombissant applaudi sur tout le parcours autant par les collectionneurs, les fanatiques de ces modèles anciens entretenus par leurs propriétaires avec un soin jaloux que par celles et ceux appréciant ce saut dans le passé et les tenues de leurs conducteurs -trices-, en osmose souvent avec leurs engins.

© Ville d’Epernay

Feux d’artifice, concerts, animations diverses ajoutent à l’ambiance de ce Festival et les projections lumineuses embellissent chaque week-end Épernay jusqu’au 31 décembre,

Toutes les informations pratiques et le programme des Habits de Lumière : https://habitsdelumiere.epernay.fr/

Pour visiter Epernay, cliquez ici 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
La Normandie, hors des routes toutes tracées

La Normandie, hors des routes toutes tracées

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les musées de Barcelone à ne pas manquer

Les musées de Barcelone à ne pas manquer