Objets & High Tech
Notre sélection des vélos électriques les plus performants
04 NOVEMBRE . 2022
Les VAE, pour vélos à assistance électrique, sont un marché en pleine mutation. En posséder un représente un changement de vie pour beaucoup de citadins qui se mettent en selle en toute facilité tous les jours de l'année. Mais il est difficile de choisir et le budget compte. Ils sont vendeurs, testeurs ou réparateurs et ils nous ont guidés dans cet étonnant garage technologique où le modèle de la bicyclette est important (VTT ou VTC) mais les marques priment. Voyage européen en vélo électrique afin de mieux choisir.
On commence par deux monstres. D’un côté, un vélo résolument en avance sur son temps, tout juste arrivé dans la gamme d’une marque historique italienne dont les VAE sont des références : le Bianqi E-omnia CX
L’autre bijou électrique pour rouler des mécaniques vient de Bavière en Allemagne. Sérieux, solidité, cette marque fait autorité dans le domaine.
Leur gamme hybride pour la ville est remarquable, ce modèle là est exceptionnel : Cubestereo 160 HPC
A côté de ces vélos technos, il existe de tout aussi chouettes vélos de ville dont on apprécie autant les lignes traditionnelles que les prouesses technologiques.
Chez Achielle “le cadre est fabriqué en Belgique -un tube en acier garanti 10 ans alors que les autres sont en aluminium-. Les couleurs sont au choix.” Annette est le nom du joli modèle de ville.
Rien de plus beau qu’un vélo hollandais pour pédaler en ville en toute élégance. Cortina, une marque populaire aux Pays-Bas, possède un modèle futuriste dans sa gamme : e-silento. “Un très bon rapport qualité prix et une forte autonomie”
Thompson, marque belge qui date de 1921, n’avait forcément rien d’électrique à l’époque. « Ce sont de super vélos. Parfaits si vous voulez sortir un peu de Paris, car légers.” Il existe un modèle polyvalent, l’Arosa.
O2feel, une marque française, comme son nom ne l’indique pas, est toujours dans les meilleures places des classements de vélos électriques urbains. Le O2feel Vern 9.1 est recommandé pour sa batterie et sa puissance.
Partons en Espagne pour un puissant VTT le Mondraker Dusk “990 Wh de capacité, un débattement de 160 mm et un moteur Shimano EP8. Le meilleur vélo tout terrain par sa conception et pilotage.”
Le Cowboy C4 rentre dans la catégorie des vélos du futur. Il est connecté au téléphone et sa batterie s’insère dans son cadre. “Il a une carbon belt comme chaîne, donc roule tout comme un vélo hollandais”, même si la marque est belge. Tout est sur mesure, comme le judicieux système antivol.
Kalkhoff est une très belle marque allemande fondée en 1919 dont les vélos sont plébiscités de par leur qualité et leur fiabilité. C’est solide et véloce pour un prix raisonnable. Conseil d’expert le modèle Image 1B Move.
Virage est une marque française peu connue malgré sa maturité dans le secteur de la location. Leurs vélos sont robustes et sportifs. A choisir : le modèle Fleuron.
La route a été judicieusement tracée par :
Adam de la chapelle du vélo
Sabri de Chouette vélo de ville
Maximilien de justeBike
Simon de Vélo électrique France
Et sécurisée par Trouver un réparateur