Les musées de Barcelone à ne pas manquer

Culture

28NOV. 2022

newsletter

Culture

Les musées de Barcelone à ne pas manquer

28 NOVEMBRE . 2022

Écrit par Martin Fouquet

Cité bénie à bien des égards, Barcelone séduit pour ses terrasses où l'on s'attarde en partageant tapas et cocktails, pour son sens de la fête et sa vie nocturne dynamique, pour son soleil quasi-perpétuel et ses plages urbaines... On la connaît aussi pour sa tradition moderniste singulière qu'incarne presque à elle seule l'œuvre de l'architecte Antoni Gaudí : la Sagrada Familia, le parc Güell ou encore la Casa Batllo. Mais la capitale catalane abrite également quelques musées remarquables. Voici notre Top 5 !

Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC) 

Dressant sa majestueuse silhouette de style Renaissance espagnole en surplomb de la Plaza de España, le Palau Nacional de Montjuïc – construit pour l’Exposition internationale de 1929 – vaut le coup d’œil pour sa seule allure.

Deuxième raison de s’y rendre : il abrite le musée national d’Art de Catalogne. On y admire de saisissantes fresques romanes, des pièces d’art gothique, et depuis 2018, une collection d’art d’après-guerre. Riche calendrier d’expositions temporaires.


Palau Nacional, Parc de Montjuïc
www.museunacional.cat

 

Museo de Arte Contemporáneo de Barcelona (MACBA) 

Lors de son inauguration il y a 30 ans, le MACBA avait pour ambition de reconfigurer l’espace urbain du quartier du Raval par la seule présence de son édifice, pensé par Richard Meier. Pari gagné : l’esplanade qui fait face au musée d’art contemporain de Barcelone est devenue une zone iconique de la cité !

A l’intérieur, une belle collection permanente (Miquel Barceló, Jean Michel Basquiat, Antoni Tàpies, etc.) et de nombreuses expos temporaires de qualité. Signalons la présence juste derrière du dynamique CCCB, véritable thermomètre de la scène culturelle barcelonaise.


Plaça dels Àngels, 1
www.macba.cat

 

Museo Picasso

Presque un emblème de la ville, le musée Picasso – un manoir gothique que l’on débusque dans le pittoresque quartier Born – abrite plus de 4 000 œuvres du peintre à la marinière (essentiellement des œuvres de jeunesse) ! La pièce maîtresse ? Las Meninas, à n’en point douter !

Chaque saison explore par ailleurs dans une expo temporaire tel ou tel aspect du parcours artistique de Picasso. Tout simplement l’un des musées les plus visités de la ville. Côté peinture, la Fundació Joan Miró (Parc de Montjuïc) propose des centaines d’œuvres de l’artiste barcelonais.


Carrer de Montcada, 15-23
www.museupicasso.bcn.cat

 

CosmoCaixa Barcelona

Sorte de Palais de la Découverte version catalane, le musée CosmoCaixa, installé dans la partie haute de la ville (quartier de Vallcarca) conviendra particulièrement aux familles. Sur plus de 30 000 m2, on découvre des écosystèmes reconstitués mais aussi et surtout une quantité d’ateliers interactifs et ludiques explorant les rapports entre l’homme et la science.

Se rendre au Cosmocaixa permet par ailleurs d’accéder à un point de vue saisissant sur la ville.


Carrer d’Isaac Newton, 26
www.cosmocaixa.org

 

La Virreina Centro de la Imagen

Véritable havre de paix posé au beau milieu des fameuses Ramblas, le Centre de l’Image propose des coups de projecteur ponctuels sur la scène artistique contemporaine de la ville et au-delà, essentiellement autour de l’art photographique (mais pas que !).

Le bel édifice baroque de La Virreina est un écrin parfait pour ce musée devenu une référence culturelle barcelonaise. Accès gratuit.


La Rambla, 99
https://ajuntament.barcelona.cat/lavirreina

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Trois jours de fête aux Habits de Lumières à Epernay, la capitale du champagne

Trois jours de fête aux Habits de Lumières à Epernay, la capitale du champagne

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
5 lieux incontournables à Miami à voir lors de la semaine de l’Art Basel Miami Beach

5 lieux incontournables à Miami à voir lors de la semaine de l’Art Basel Miami Beach