Gastronomie
Les meilleurs restaurants japonais de Paris
03 NOVEMBRE . 2022
Ceux qui pensent encore que la cuisine japonaise se limite aux frontières des sushi et des maki seront surpris de découvrir nos cinq adresses. Ici on y trouve de l’anguille, des nouilles au bouillon, des brochettes, des beignets, de quoi s’imprégner de ce que la table japonaise offre de meilleur. Adresses choisies pour des moments suspendus au pays de saveurs nouvelles.
Ogata
Avant la cuisine, ce qui nous séduit chez Ogata, c’est avant tout son cadre. Le restaurant installé dans un hôtel particulier de la rue Debelleyme et entièrement décoré par Shinichiro Ogata est un véritable bijou esthétique. On y vient assister à un omakase, spectacle culinaire vivant où presque tout est préparé sous vos yeux.
La cuisine y est d’un grand raffinement, avec une base traditionnelle et quelques fantaisies. Tout y est juste, de la vaisselle aux intentions qui vous sont accordées. Un pur moment de bonheur.
16 rue Debelleyme, 75003 Paris
Kisin
Amateurs de nouilles udon, le restaurant Kisin est fait pour vous. Les nouilles sont préparées sous vos yeux et servies dans de merveilleux bouillons parfumés.
On y déguste également une tempura qui nous fait simplement oublier qu’il s’agit de friture tant elle brille par sa légèreté et la fraîcheur des aliments. Kisin c’est l’alliance de la générosité et du raffinement.
7 rue Ponthieu, 75008 Paris
Nodaïwa
Si en France nous avons progressivement délaissé l’anguille, nous la retrouvons aujourd’hui sous deux formes. Fumée ou bien préparée à la manière japonaise. Au Japon, la maison Nodaïwa est réputée pour ses anguilles et à Paris, elle vous offre la possibilité de goûter à ce produit oublié qui serpente entre mer et rivières en fonction des saisons.
L’anguille est laquée, brillante, présentée dans des coffres de bois. Relevée de notes poivrées et de parfums d’agrumes. Un subtil équilibre entre fraîcheur et chair grasse, la spécificité de l’anguille. Si on souhaite vivre l’expérience ou au contraire, renouveler un souvenir perdu, il faut impérativement se rendre chez Nodaïwa.
275 rue Saint-Honoré, 75001 Paris
Bon kushikatsu
Les kushikatsu sont la spécialité d’Osaka et ces délicieuses petites brochettes variées sont assez difficiles à trouver en Europe. Elles sont généralement panées et frites. On y retrouve de tout, champignons, fruits de mer, viandes, légumes, elles évoluent au fil des saisons.
Chez Bon kushikatsu on déguste donc une série de brochettes toujours surprenantes, peu grasses et aux saveurs bien trempées. Se laisser surprendre par le goût fait partie de l’expérience, on ne sait pas ce qu’on va déguster avant d’avoir croqué dedans.
24 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Kodowari ramen
Le succès des ramen en France est en grande partie dû aux mangas, mais attention aux mauvaises langues. La réalisation d’un ramen est complexe puisque la qualité de celui-ci repose sur la juste préparation d’un bouillon, de nouilles, d’une pièce de viande, d’un mélange d’épices et de différents condiments qui réveillent les papilles.
Chez Kodawari Ramen, la technique est parfaitement rodée et si le principe ne change pas, chacun y trouvera son compte puisque le restaurant propose une large variété des dits ramen. L’adresse est réputée c’est pourquoi il est préférable de s’y prendre à l’avance.
29 rue Mazarine, 75006 Paris